jeudi 12 mars 2015

La femme parfaite est une connasse ! (Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard)

Titre : La femme parfaite est une connasse ! 
Auteur : Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
Genre :  Humour
Série :  /
Nombre de pages :  159 pages

Résumé : 
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme "la jurisprudence de la frange", "la théorie du pot de cacahuètes" ou encore le concept universel du "foutu pour foutu", mais vous apprendrez aussi "comment garer sa dignité quand on est complètement bourrée", "comment réagir devant un bébé laid", ou "les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses." 

*Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes... 


Mais comment on fait exactement pour chroniquer un livre humoristique tel que celui là ? Il n'y a pas vraiment de chapitres, de personnages ou d'histoire, je suis complètement paumée dans toute cette histoire pour ma part !
Attendez-vous donc à une chronique aussi atypique que ce livre, et certainement un peu plus courtes que celle que j'ai pour habitude d'écriture habituellement...

Alors, que dire de ce livre, du coup ?
Tout d'abord, et vous vous y attendez-certainement : il est drôle. Genre, vraiment. On sent toute la patte des auteurs, leur plume totalement mordante et avec un culot incroyable. Elles décrivent la société avec un oeil tout à fait différent (qui devrait rappeler d'ailleurs certains corollaires de "How I Met Your Mother" aux connaisseurs, je pense, non ?), mais bourré d'humour et de malice.
De ce côté là, je pense donc que c'est une très bonne réussite, il n'y a rien à en redire. Que ce soit dans le tram ou dans mon lit, j'ai plusieurs fois explosé de rire devant le contenu du livre qui était tout simplement à tomber par terre.

Une petite dédicace en passant, à cette page 66 "Ce qu'il ne faut pas faire en discothèque", et au point "sortir un bon bouquin". Parce que je ne l'ai absolument pas fait. Plusieurs  fois de suite. 
Jamais. C'est un mensonge. 
Chut. 

Mais sinon, que rajouter ?
C'est intéressant de voir la façon dont elles abordent la "problématique" de leur livre, c'est à dire du point de vue de la femme "non parfaite" VS la femme "parfaite", qui selon elles existe et est là pour vous pourrir la vie (globalement). Il s'agit néanmoins je pense d'une sorte de métaphore mais qui est très intéressante, surtout quand on s'arrête un peu sur le fait que cette femme parfaite est au fond celle que la société aurait tendance à calquer sur chacune d'entre nous dans ses publicités ultra-ciblées, et qu'on fini par croire qu'il nous faut devenir.
Je suis pas sûre que ma phrase était extrêmement française. Retenez simplement que leur façon de critiquer ces quelques points au travers d'un humour ravageur est vraiment bien tournée et très plaisante à lire.

Un dernier petit passage, cette fois-ci au bureau des réclamations, se fait, pour parler du format de "l'histoire". Dans le sens que, je sais qu'il n'y avait cette fois-ci pas d'histoire (après tout, c'était certainement voulu que de prendre ce format expressément), mais  il y a quand même un petit problème : j'ai eu du mal à saisir s'il y avait un quelconque fil rouge dans tout le livre.
Je n'attendais pas une histoire, loin de là... mais ne serait-ce qu'une certaine continuité entre les différents thèmes et sujets abordés, cela aurait été bien et aurait aidé le livre à gagner en clarté et en cohérence.

Néanmoins, malgré ce petit bémol qu'est l'absence d'un quelconque fil rouge, avec son humour déjanté et sa façon de critiquer subrepticement la société avec tact et doigté, je dois dire que ce livre a tout bon, de mon côté ! Je ne l'ai lu que pendant une petite après-midi, mais c'était une après-midi très chouette, et je reste contente de l'avoir acheté ! 


8.5/10

Et ce livre signera le neuvième point de mon défi lecture : lire un livre drôle ! 

Oeil du dragon, me voilàààà ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire