dimanche 21 septembre 2014

le Joyau (Amy Ewing)

Titre : Le Joyau
Auteur : Amy Ewing
Genre :  Fantastique
Série :  le Joyau (?) (Tome 1)
Nombre de pages : 452 pages

Résumé :
Vous êtes plus précieuses que vous ne le pensez...

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. 
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers... 

Cette fin. 
Non mais non de nom, CETTE FIN ! 
GUH.

Hum, bref, pardon. Donc, le Joyau.
Livre que j'ai attendu croyez moi - entre les annonces sur la page facebook de Collection R, les visuels de la couverture (que je trouve très belle), le premier chapitre que j'ai pu lire il y a quelques semaines... Bref, c'était un teasing long, et presque une torture à la fin, ce qui explique, je pense, que j'ai pu lire le livre en à peine une journée, le terminant à presque 2h du matin (ceux qui sont sur Facebook on put le voir quand j'ai réagit à la fin. Comme ci-dessus.).

Alors après tout ce teasing, que penser de tout ça ?
Eh bien, ce n'est certes pas un coup de coeur - il a des faiblesses qui m'empêchent de m'y attacher à ce point - mais j'ai beaucoup aimé le livre, c'est très clair. Je trouve qu'il développe certains thèmes qui sont pour le moins très intéressants, même si j'ai extrêmement peur d'un côté, qu'il n'ose pas aller jusqu'au bout de ces différents thèmes avec son scénario.
Tout d'abord, le thème évidemment le plus visible est celui des Mères Porteuses - véritable part de la société qui est décrite là, indispensables pour une partie de cette dernière qui ne peut plus procréer et à donc recours à elle à cause de certaines particularités que je ne vous dévoilerai pas ici. Ce besoin mène à un travers qui est explicité dans le livre par un personnage en particulier : les "grands" de la ville, ceux qui vivent dans le Joyau, sont au final dépendant de ces Mères Porteuses, sans elles, ils pourraient dire adieu à leur descendance... craignant donc ces dernières, ils en ont fait des sortes d'objets, un mobilier qui s'achète aux enchères à des prix exorbitants, puis qui sont pour ainsi dire réduites en esclavage, en échange d'une cage dorée (et encore, cela dépend de la personne chez qui elles atterrissent).

Je trouve ce discours très intéressant dans le sens qu'on peut retrouver le même à différentes parties de notre propre Histoire, voire même de nos jours. Durant toute une partie du film, je me suis interrogée sur la nature, le sens que le livre offrait à la Liberté et sur la vision qu'en avaient certains personnages. J'ai beaucoup aimé surtout un dialogue très percutant entre notre héroïne et la Duchesse, autour de ce thème, cette dernière pensant avoir "offert la liberté" à sa Mère Porteuse alors que du point de vue opposé, il n'en est rien. On voit vraiment qu'il existe plusieurs points de vue, plusieurs pensées sur cette notion et que le livre n'a pas fini de nous surprendre sur ce sujet.
Les personnages sont tous grandioses dans le livre, même si certains m'ont fait penser à d'autres dans quelques livres (comme le Camériste Lucien, par exemple, lorsqu'on le rencontre...). L'histoire en elle-même m'a parfois un peu fait penser à certaines autres, du genre de la Sélection par exemple. (Enfin, surtout la notion de cage dorée et de la liberté qui ne devient plus qu'un mot).

Je voudrais pouvoir vous parler plus avant de tous ces thèmes, du scénario qui, même s'il met du temps à démarrer, est extrêmement intéressant et devient presque tordant à la fin, mais ce serait vraiment vous spoiler et je trouve honnêtement que déjà rien que le résumé en dit beaucoup trop. Sérieusement, certains faits qu'il dévoile n'arrivent qu'à la moitié du livre, et du coup on s'y attend (voir on les attend), ce qui est franchement frustrant.
Parlant de frustration, je terminerai quand même sur le fait que bon sang, cette fin est monstrueuse ! Quand je pense que je vais devoir attendre jusqu'à septembre de l'année prochaine pour avoir la suite, je regrette de m'être jetée dessus aussi vite. Nyeh.

Mais au final, même s'il y a quelques petites faiblesses - dans le caractère de certains personnages ou le scénario qui parfois, se fait vraiment désirer - j'ai tout de même adoré ma lecture. Si vous n'êtes pas trop sensible au suspence presque criminel qui peut parfois arriver en fin de livre et que vous êtes sûrs d'avoir la patience d'attendre septembre prochain, jetez vous dessus ! 
Moi je trépigne déjà pour le prochain tome. En attendant, ce premier mérite déjà un honorable... 


9/10

J'vais retourner pleurer dans un coin sur cette fin hein... A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire