vendredi 12 septembre 2014

La Quête des Pierres de Luet (Carina Rozenfeld)

Titre : La Pierre d'Etlal
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique / Fantasy
Série :  La Quête des Pierres de Luet (Tome 1)
Nombre de pages : 223 pages

Résumé :
Zec, Eden et Louis en ont fini avec le lycée ; après avoir eu leur bac, ils se font une fête de passer leurs vacances d'été sur Chébérith, la planète qu'ils ont permis de recréer en retrouvant les trois Livres-monde. 
A leur arrivée, ils apprennent que Lodan leur demande de les rejoindre, lui et son équipe, sur un site de fouilles archéologiques dans le désert de l'Etlal. Il y a découvert une pierre en forme de goutte d'eau, enterrée depuis des siècles dans le sable. Elle viendrait de Luet, la lune rose de Chébérith. Une fois déterrée et redressée, la pierre se met à vibrer et à léviter à quelques mètres du sol... 

Attention ! Cette trilogie est la suite d'une autre nommée "La Quête des Livres-Mondes", si vous n'avez pas lu cette dernière, vous risquez de vous faire spoiler des éléments très importants !

On peut pas dire que je sois régulière dans mes temps de lecture, ça c'est clair. Hum.
En tout cas ça prouve que c'était un livre cool ! En même temps, de la part de Carina Rozenfeld, je savais que je ne prenais pas beaucoup de risques ! Sans compter que j'avais eu un véritable coup de coeur pour la trilogie précédant celle-ci (et dont vous trouverez les chroniques sur ce blog), que j'avais à l'époque dévoré comme j'ai dévoré celui-là !

Alors, que dire de cette nouvelle trilogie ?
Eh bien tout d'abord, que c'est un véritable plaisir ! Retrouver Zec, Eden et Louis... et dans une moindre mesure mais toujours aussi appréciée, Eyver et Jérôme, découvrir de nouveaux personnages... C'est comme si l'on retrouvait d'anciens amis qu'on aurait quitté sans tout à fait le vouloir. C'est vraiment la sensation que j'ai eu en les retrouvant. Les personnages étaient superbement bien décrits et développés tout au long de cette trilogie, et en les retrouvant ici, on revoit un peu de ce qu'ils étaient, mais également de ce qu'ils sont devenus, deux ans après. Ils ont tous grandit, mais certaines choses ne changent pas - l'amour entre Zec et Eden, l'humour un peu décalé de Louis...
Dans le livre, ils développent des thèmes qui m'ont pas mal plu - en particulier un concernant Louis : il est le seul "véritable" Terrien dans le sens que sur Chébérith, il est le seul à ne pas avoir d'ailes... et il est dès lors très, voire trop facile, de le mettre à l'écart volontairement. Ce thème là est traité avec beaucoup de délicatesse par Zec et Eden, ça fait plaisir.
Le thème de la jalousie est aussi traité par le biais d'un personnage qui fait son apparition. Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu envie de littéralement gifler ce dernier tant il me semblait être une parfaite tête à claque. Heureusement, ça s'arrange par la suite. Je ne sais pas s'il a tout à fait changé d'avis, mais si c'est pas le cas, je n'ai de toute façon pas si peur que ça, les personnages ayant une cervelle pour le coup et réfléchissant un peu avant de taper des crises de jalousies stupide toutes les trois pages !

Il y a d'autres personnages, mais je ne peux pas les citer ici pour causes de spoilers un peu trop violents pour être supportables pour l'histoire. Histoire qui est par ailleurs très intéressantes. Je vous avouerai qu'au début je ne comprenais pas tellement ce que cette suite apporterait - si elle serait reliée aux trois livres précédents plus que juste avec la planète Chébérith ou pas. Eh bien je peux vous dire que j'ai été surprise !
Au début, le roman prend son temps pour démarrer, mettant en avant des merveilles de la planète qui a été recréée. C'est comme nous offrir un voyage dans un pays où tout serait différent - paysages, senteurs, saveurs... - sauf la langue, que les personnages ont appris avant de venir, ce qui nous permet d'éviter des écueils de ce côté là. Et puis, ils arrivent ensuite dans le désert, et tout commence véritablement, tout reprend : le mystère, les recherches, la quête pour comprendre ce que sont ces mystérieux artefacts qu'ils y trouvent.
Tout commence à s'accélérer à partir de là, et des mystérieux inconnus qui font se mêler de tout ça. Je ne peux pas en dire plus, mais l'histoire semble prendre tout à coup une autre vitesse, et on ne peut du tout s'en décrocher. J'ai dévoré les 100 dernières pages presque d'une traite hier soir avant d'aller me coucher. Et la fin se conclut sur des liens qu'on n'aurait pas soupçonné avec l'autre trilogie, des problèmes que leur résolution aurait apporté et qui se sont mis en place tout au long du premier tome.

Ajoutez à cela la plume de Carina qui est toujours aussi plaisante à lire - douce, discrète mais bien présente - et c'est le parfait cocktail pour dévorer le livre en moins de deux jours comme j'ai pu le faire moi-même ! J'aime vraiment les idées qu'a cette auteur et les différents angles d'approches qu'elle utilise pour développer ses histoires - amour qui traverse les âges, sociétés dysfonctionnelles qui survivent comme elles peuvent, voyages dans le temps... - et c'est une nouvelle histoire qui s'annonce à nouveau dantesque. J'ai plus que hâte de découvrir ce que le deuxième tome nous réservera !

Que dire de ce livre, au final, quand on voit ces personnages si bien écrits (même ceux qui sont énervants), cette histoire dont les nœuds s'annoncent palpitants ou encore la plume qui soutient le tout de façon magistrale, à part que vous devez allez le lire ? 
Eh bien rien de plus, je crois. Foncez, c'est une merveille ! Mais assurez vous d'avoir lu les autres livre avant ! ;) pour ma part, je vais reposer ce premier tome dans ma bibliothèque avec amour, et vous le recommander avec un chaleureux...


9.5/10

Ne me cherchez pas, je me suis déjà cachée dans un coin avec le tome 3 de la Sélection pour ne pas être dérangée. A dans deux jours ! 

Si vous souhaitez découvrir les chroniques de la première trilogie, par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire