mercredi 3 septembre 2014

La prophétie de Lladrana (Robin D. Owens)

Titre : La prophétie de Lladrana
Auteur : Robin D. Owens
Genre :  Mélange entre Fantasy et Fantastique 
Série : La série des Invocations ("The Summoning" en VO). (Tome 1)
Nombre de pages : 512 pages

Résumé :
Aidez-nous. Venez à nous. Nous avons besoin de vous...
Au beau milieu de la nuit, Alexa, une jeune avocate, est réveillée par un chant mystérieux et envoûtant. 
Un chant qui guide ses pas à travers les montagnes enneigées du Colorado, jusqu'à une arche lumineuse. Irrésistiblement attirée, elle passe sous la voûte argentée et entre dans le monde de Lladrana, un univers dominé par la magie, où vivent des êtres étranges. 
D'abord désemparée face à ces inconnus dont elle ne connaît ni al langue ni les intentions, elle comprend bientôt qu'ils l'ont investie d'une mission très particulière. Car ils voient en elle la femme qu'une ancienne prophétie destine à contrer l'avancée des forces du mal qui menacent aux frontières du pays. 
Soutenue par Sinafin, une créature féerique qui l'instruit et la conseille, Alexa accepte de défendre ce monde qui semble s'en remettre entièrement à elle. Encore lui faut-il trouver le partenaire idéal qui, selon la tradition, lui permettrait de décupler ses forces et d'accroître son pouvoir... 

Non mais ce résumé quoi ! Sérieusement, je vous ai déjà expliqué que j'étais parfois un peu déçue parce que certains résumés étaient parfois trop long et en dévoilaient trop... mais c'est vraiment sur les Luna que cette tare est la plus visible pour moi. A tel point qu'un jour, après avoir eu la sensation de m'être fait spoilé un tiers du livre par son propre résumé, j'ai décidé d'arrêter de lire ces derniers dans la collection Luna. Je ne les lis qu'à la fin du livre, pour voir à quel point il en dévoile l'intrigue.
Rassurez vous, pour ce premier tome, ils ont eu la main légère et les dégâts sont très minimes !

Mais sinon, que penser du livre en lui-même ?
Eh bien pour ma part, j'ai aimé le lire et j'ai passé vraiment un bon moment, je dirais. Bien sûr il a quelques petites "fausses notes" mais honnêtement, je n'en ai pas vu beaucoup et même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est un livre d'excellente qualité.
Qualité d'abord au niveau de son histoire et de son univers. J'aime beaucoup l'idée de départ, celle qui dit que le monde de Lladrana et la Terre sont comme "voisines" et qu'on peut passer de l'une à l'autre suite à un appel particulier - cette idée me parle beaucoup, vraiment. J'ai adoré l'univers de Lladrana, l'ordre des maréchaux et des chevaliers, les volarans, les multiformes... Mais aussi la façon dont la magie est décrite, non pas avec des images, mais avec tous les sens, surtout celui de la musique. C'était vraiment ... rafraîchissant.
Quant à l'histoire, il ne faut pas se leurrer, une grande partie de ce dernier tourne autour de l'amour, mais celle-ci est vraiment bien fondue dans la trame principale pour être intéressante et peu répétitive.

Histoire d'amour qui nous montre d'ailleurs bien la profondeur des personnages. J'ai littéralement adoré le caractère de cochon d'Alexa, notre héroïne, qui ne va pas hésiter, dans un monde où elle ne connait rien, n'a pas d'attaches, pas d'amis, pas de travail... à quitter ceux qui l'ont ramenée parce qu'ils lui manquent du respect. Si ça c'est pas badass, je ne sais pas ce qui l'est !
Bref, ça fait du bien de voir un personnage qui sait vraiment ce qu'il veut, qui fait preuve d'une maturité impressionnante, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Il faut dire aussi que comme c'est une femme adulte, elle est aussi plus forte que les adolescentes des livres que je lis habituellement. Bastien, l'un des autres personnages principaux, a un véritable caractère de... je vais pas dire de merde, mais honnêtement, on n'en est pas loin. Et parfois, c'est vraiment un rustre. Quelque chose qu'il fait à la toute fin du livre m'a d'ailleurs poussée à me poser pas mal de question parce que j'avais du mal à comprendre cette action... mais peut-être que je la comprendrai plus tard ?

Les autres personnages sont tous aussi vrais, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'Oracle que l'on rencontre à un moment et qui est tout simplement magistrale dans sa façon d'agir. Pareil pour Thealia, l'une des maréchales, qui étonnement.... me rappelle un peu McGonagall. C'est difficile à décrire, faut vraiment avoir vu le personnage pour comprendre. Mais le fait est qu'ils sont très intéressants. A vrai dire, le seul personnage qui m'a un peu énervée est peut-être Sinafin, qui me semble parfois avoir... trop de pouvoirs ? En fait, le problème est qu'on nous explique pas vraiment ce qu'elle est quelles sont donc ses limites, du coup on a l'impression qu'elle peut faire tout et n'importe quoi et qu'elle va complètement mener Alexa par le bout du nez, ce qui est pas mal énervant... surtout que des fois elle le fait ! Elle la conduit dans des petits "pièges" pour forcer une expérience alors qu'Alexa ne voulait pas la vivre, ce qui est... parfois énervant.
Une dernière petite note sur les scènes de sexe qui sont présentes et plutôt détaillées (normal me direz vous, pour un livre de la collection Harlequin). Ce n'est donc pas un livre pour les plus jeunes, prenez garde.

Dans les grandes lignes, ce livre est très divertissant. Les personnages sont complexes et ont une vrai personnalité de battants, l'univers est riche et profonds, et l'histoire qui se tisse entre ces deux éléments est plutôt captivante. Tout possède une bonne harmonie ,mais le livre manque de ce petit "plus" qui aurait pu lui permettre d'être un coup de cœur. Mais je lui offre quand même avec plaisir un... 

9/10

Et maintenant, direction Night School !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire