samedi 9 août 2014

L'épouvantable encyclopédie des Fantômes (Pierre Dubois)

Titre : L'épouvantable encyclopédie des Fantômes
Auteur : Pierre Dubois (& Carine M. & Elian Black'Mor)
Genre :  Fantastique 
Série : /
Nombre de pages : 219 pages

Résumé :
Dans les combles de l'au-delà, 
voyez-vous, quand les ombres s'abandonnent, 
les douze coups de minuit enfantent des chimères....

Les enfants parlent peu, mais ils se font comprendre....
Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner
à leur rencontre, de recueillir les signes. 

C'est un état d'esprits. 
Peter C. 

PFIOUH !
Désolée de vous avoir fait attendre aussi longtemps, vraiment ! Ce n'était pas voulu, mais comme certains ont pu le lire sur le facebook de la bibliothèque (on n'arrête pas le progrès), ce livre n'était pas si long, mais je le lisais un peu "spécialement". En effet pour moi, qui dit histoire de fantômes, dit lecture tard le soir, dans osn lit, avec les lumières au minimum histoire de se mettre dans l'ambiance. Sans compter que le livre est un peu encombrant donc je ne pouvais pas le balader avec moi quand je partais en vadrouille. J'ai donc pris un peu de temps pour le lire.

Mais je ne regrette pas. Tout comme Sur la piste des Dragons oubliés (qui a été fait globalement par les mêmes auteurs, on retrouve par exemple Elian Black'Mor, mon grand ami, qui illustre une partie du livre), c'est presque plus une oeuvre d'art qu'un livre. Presque, car il est moins contemplatif que le cycle des dragons. Il y a beaucoup, beaucoup plus de texte, et des illustrations plus discrètes ou plus éparses. Mais ça n'enlève rien à la beauté du livre, elle a juste un parfum différent.

Le livre se partage entre une partie vraiment "encyclopédie" et une autre recensant des contes, au cours de plusieurs rubriques rassemblant des fantômes qui se ressemble. Je vais revenir sur chacune de ces deux parties plus spécifiquement. L'encyclopédique, d'abord, est généralement présentée en début de chapitre. Elle prend part dans l'histoire "principale" d'un spécialiste qui nous parle des fantômes, lui qui en est entouré dans son bureau tandis qu'il écrit ce livre. Il donne plusieurs spécifications, relie à plusieurs noms de fantômes ou de lieux célèbres... C'est complet, et ça fait totalement rêver (ou cauchemarder ?) parce que ça l'est sans être totalement barbant. Le livre possède donc l'avantage des encyclopédies sans les inconvénients : il est intéressant sans être trop plein d'informations qui vous fileraient une indigestion.

Et il couple ça avec un appui sur les légendes folkloriques de certaines régions - parfois la France, parfois l'Irlande ou bien l'Angleterre, parfois plus loin... - qui sont toujours racontées de manière magistrales, comme si l'on était vraiment au coin du feu ou bien dans une tente, avec un ami ayant une lampe torche sous le visage. C'est à vous donner des frissons et parfois même, à craindre le moindre craquement dans la maison une fois que l'on est couché. Je vous avoue avoir même eu du mal à dormir, quand certaines nuits après que je me sois couchée, un orage se soit déclaré. Snif.

La plume qui écrit ces légendes en les maniant un peu à sa sauce parfait donc l'alchimie du livre, sans compter qu'elle est couplée avec les dessins magnifiques d'Elian Black'Mor et de Carine M., qui supportent avec leurs traits délicats notre imagination, nous offrant possibilité de s'appuyer sur leurs représentations de certains fantômes - il suffit de voir la magnifique couverture du livre pour en être convaincu. En somme, ce livre est magnifique. Il n'est pas un coup de cœur à mes yeux parce qu'il lui manque ce petit je ne sais quoi qui apporte tout, mais il est néanmoins d'une excellent facture, avec des illustrations superbes, des informations très plaisantes à savoir (j'ai envie de mettre des tas de fantôme dans mes histoires, maintenant que je l'ai lu !) et de petites contes que j'aimerais qualifier de "charmants", même si l'enfant en moi qui partait se coucher après les avoir lu n'est pas tout à fait d'accord.

Je vous le conseille donc avec plaisir, si vous souhaitez passer une bonne lecture. Néanmoins, il vaudra mieux échelonner cette dernière sur plusieurs soirs pour ne pas faire d'indigestion ! Pour ma part, c'est le ventre plein et satisfait de cette nourriture fantôme que je le range dans ma bibliothèque, près des autres créatures magiques, avec un honorable...

8.5/10

Et maintenant, Mortal Instrument tome 4, niih ! 

2 commentaires:

  1. Je suis tombée dessus une fois en librairie et je ne l'ai pas acheté à cause du prix. Après avoir lu ton avis je crois que je vais peut être me laisser tenter un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime les histoires de fantômes et les belles illustrations, je te le conseille vraiment, en effet ! :)
      Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ^_^

      Supprimer