lundi 18 août 2014

La cité des anges déchus (Cassandra Clare)

Titre : La cité des anges déchus
Auteur : Cassandra Clare
Genre :  Fantastique 
Série : Mortal Instrument, tome 4
Nombre de pages : 507 pages

Résumé :
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...

Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.


Attention, notez que ceci est la chronique du quatrième tome de la saga, en la lisant, vous vous exposez à un grand risque de spoilers des tomes précédents ! 

Pfouh ! J'en ai mis du temps, à arriver au bout de ce quatrième tome ! Pourtant il est plus ou moins dans la même trempe que ses prédécesseurs, mais quelques détails ont fait que j'ai eu un peu plus de mal à le lire - surtout à le commencer. Une fois pleinement dedans, ç'a été bien plus vite !
Alors ce tome 4, qu'en dire ?

Déjà, je vous avouerai que j'étais pas mal frileuse à me lancer dans ce quatrième tome... étant fan de Fantasy, je suis très habituée au sacro-saint format de la trilogie. A la fin du troisième tome, j'avais vraiment l'impression que l'histoire était terminée, les grands méchants disparus, les couples qui se formaient, les soucis qui avaient l'air terminé, même si des choses restaient à construire - mais c'est normal, il en reste toujours à la fin des sagas, parce que c'est toujours la "vie qui continue".
Donc voilà, j'étais un peu dans l'humeur "histoire finie"... du coup j'ai abordé cette suite comme si elle n'était que du remplissage. C'est vraiment l'impression que j'ai eu pendant le bon premier tiers du livre : que cette nouvelle partie de l'aventure n'était... que du remplissage. Des personnages dont je ne voyais pas l'utilité qu'ils apparaissent / reviennent, des approfondissements ou des complications qui me semblaient inutile... jusqu'au possible retour de quelqu'un - je ne dirai pas qui - qui me semblait à la fois logique et tiré par les cheveux.

Bref autant dire que j'ai eu du mal à accrocher correctement. Je me suis néanmoins forcée, je n'aime pas commencer un livre pour ne pas le finir, surtout un qui a une plume toujours aussi agréable que celle de Cassandra Clare. Pour ce tome, cette partie là ne change pas. L'histoire - malgré les "faiblesses du scénario" à mes yeux - reste tout de même captivante, intéressante à lire. On se demande ce qu'il va se passer, qui sont les différents personnages dont on ne parle pas, ce qu'ils préparent, etc. On pourrait dire que vraiment, la plume rattrape le tout - ç'a été le cas pour moi.

Les personnages aussi sont une force, parce qu'ils sont toujours aussi bien construits. J'aime beaucoup cette hésitation à laquelle Jace fait face, maintenant qu'il connait l'identité de ses vrais parents et qu'il tente d'en savoir plus, par extension, sur lui. La relation entre Jocelyne et Luke est ... je dirai, touchante. Mais, c'est tout. C'est presque anecdotique. Quant à celle entre Clary et Jace, elle est déjà bien plus intéressante, avec certains retournement qui sont vraiment croustillants. Mais je dois quand même avouer que j'ai un peu l'impression là aussi que c'était un peu du remplissage, comme si l'auteur cherchait à compliquer les choses pour rapporter un peu d'intrigues à nouveau, intrigue qui devrait normalement être résolue puisque leur principal problème l'est.
En fait, en résumé, toute la première partie du livre m'a semblé totalement... futile, comme une énorme pièce montée dont seul le cœur serait en vrai gâteau, et tout le reste ne serait qu'en carton. Je me rends compte que je vous dépeins un tableau bien sombre de ce livre, mais rassurez vous, il y a de très bonnes choses ! La plume, les personnages sont très intéressants, et surtout tout change vers le milieu / les deux tiers du livre, quand on comprends certaines choses et qu'une partie du "plan" se mets en route.

En résumé, je dirai que le livre est plutôt bon : une plume toujours aussi agréable et des personnages bien construits qui forment de vraies et belles relations. Mais le fait que le scénario ne démarre vraiment (en tout cas à mon regard)  qu'au milieu du livre est un gros bémol, et si l'on est pas attaché à la plume comme je le suis, j'imagine que ce serait plus dur de s'accrocher. J'ai tout de même envie de lire le cinquième tome, histoire de voir ce qu'il réserve. Je rendrai donc ce livre à mon amie avec estampillé sur sa tranche un quand même honorable...


6.5/10

Et je vais retourner me plonger dans Animale, maintenant... qui m'a l'air bien plus passionnant ! 

Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !
Pour lire la chronique du tome 5, par ici !

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise la suite (je me suis arrêtée au tome 3 en croyant que cela ne serait qu'une trilogie ^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que je t'ai pas trop découragée avec ma chronique... ! Malgré ses petits défauts le livre est quand même pas mal, tu devrais essayer, oui :)
      Encore merci pour ton commentaire <3

      Supprimer