mardi 26 août 2014

Beautiful Disaster [VO] (Jamie McGuire)

Titre :  Beautiful Disaster (VO anglaise)
Auteur : Jamie McGuire
Genre :  Romance
Série : Beautiful (tome 1)
Nombre de pages : 441 pages

Résumé (en français, tiré d'internet pour mes amis anglophobes) :
Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. 

Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


Bien, il est enfin temps que je m’attelle à cette chronique !

Merci d'avance, encore une fois, à L'Eden des Rêves, qui m'a prêté le livre ( y a perpèt d'ailleurs... je viens de le finir donc tu vas pouvoir le récupérer \o/ ) pour que je puisse le lire, intriguée que j'étais de découvrir ce qui lui avait tant plu. Allons-y ! 

C'était mon baptême du feu concernant des lectures non francophone (si l'on ne prends pas en compte les livres que j'ai du lire pour l'école, à l'époque...). Et j'ai aimé ma lecture d'un point de vue plume, même si je ne me sens pas de juger les plumes anglaises comme je juge celles françaises, ayant un tout autre rapport avec cette langue. Mais pour moi la lecture a été simple, fluide et tranquille. La plume était plus du genre discrète. La narratrice, bien qu'en je, ne se faisait pas outre remarquer et savait injecter de la tension quand il le fallait, bref, de ce côté là, c'était très bien réussi, je n'ai vraiment rien à en redire ! 

D'ailleurs une petite note de fierté : je n'ai pratiquement pas eu à zieuter un dictionnaire anglais tout au long de ma lecture, wouh !

L'histoire était également intéressante dans la tournure que prenait les choses. J'ai aimé le fait que les deux soient devenus amis avant que quoique ce soit n'arrive. On sent vraiment toute la tension qu'il y a entre ces deux personnages et l'amitié qui se construit peu à peu, puis qui va se métamorphoser. Je dois aussi avouer avoir vraiment adoré le passé qu'Abby a fuit et veut cacher au yeux de tous et le petit twist auquel on a droit vers le milieu de l'histoire. 

Mais pour le reste, malheureusement pour moi (ou pour le livre ?), c'est une histoire d'amour somme toute... je dirais pas classique, elle a beaucoup pour elle tout de même, mais ayant été habituée à de la fantasy ou de grandes choses arrive, j'ai toujours un peu de mal à retourner dans notre quotidien qui me semble très terne en comparaison, malheureusement. Ça n'enlève rien à la beauté de l'histoire ni de l'amour qu'ils partagent, c'est juste moi qui ai une vision différente de la chose. 

On en arrive aux personnages... et malheureusement, au point un peu noir pour moi. 

Je ne dis pas, les personnages sont très biens construits. J'aime la souffrance qu'on ressent chez Travis, cette volonté qu'il a de s'en sortir avec ses poings s'il le faut, cette force de la nature mis à genoux par l'amour d'une fille au sale caractère. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, tout comme j'ai bien aimé America dans ce rôle de meilleure amie qui ne lâche pas le morceau et qui est là pour distribuer des câlins quand ça ne va pas bien... ou des coups de pieds là où je pense.
Non, le vrai problème a été pour moi... Abby. Je suis désolée pour ses fans mais pour moi elle mérite vraiment le surnom de "Pigeon", au sens littéral du terme. J'ai passé presque la moitié du livre à lui hurler dessus (vous pouvez demander à certaines personnes qui m'ont entendue faire...) parce que sérieusement, c'est juste pas possible pour moi d'être aussi... naïve et aveugle. Genre. Vraiment. Un garçon qui fait toutes ces choses pour toi, je veux dire, oui c'est un ami mais c'est évident qu'il y a plus, bon sang ! J'ai vraiment été complètement exaspérée par son attitude totalement occultiste, c'est limite si je ne l'imaginais pas avec des œillères tant elle avait décidé de ne rien voir. Je sais qu'elle avait souffert et ne voulait plus recommencer ce genre de chose, mais... quand même ! 
Cela dit, j'ai apprécié sa force de caractère, vraiment. Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre une héroïne capable d'abandonner totalement l'amour qu'elle aime au point que la souffrance ne la dévore, simplement parce qu'elle se rend compte que cela pourrait la détruire s'il y a un faux-pas. Ça demande de sacrés bologgs, et ce point là, je le lui offre volontiers : elle en a de la taille d'un éléphant qui fait de l'aérophagie. 

Alors voilà. C'est clair que le roman est d'excellente facture, la plume est impeccable, l'histoire intéressante et malgré un personnage principal qui me tapait parfois sur les nerfs, ces derniers sont tout de même bien construits dans l'ensemble. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi, j'en ressors même peut-être un peu déçue... certainement parce que je m'attendais à trop et que quand c'est le cas, on prend toujours un certain risque. Mais c'est tout de même avec plaisir que je le rendrai à mon amie, estampillé d'un honorable...



8.5/10

Bon et maintenant je file me cacher, je crains les foudres d'une certaine personne... x) 

4 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai bien aimé mais ce n'est pas mon roman New adult préféré.. J'ai également lu le tome 2, Walking Disaster, qui raconte la même histoire mais sous le point de vue de Travis !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu oui, qu'il y avait un deuxième tome racontant l'histoire du point de vue de Travis, et un troisième concernant leur mariage, mais honnêtement, même si la lecture était sympa, je ne me sens pas de lire ces deux tomes là. :/
    Merci pour ton commentaire <3

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu n'as pas aimé tant que ça et toi aussi, Abby t'a tapé sur le système? Fichtre. Moi, j'ai tout aimé dans cette histoire, Abby avec ses oeillères comme tu les appelles, parce que je suis comme elle, Travis parce qu'il m'a fait totalement craquer et l'ensemble... et... bref, je pourrais en parler des heures. Non, je ne vais pas te taper ni t'électrocuter parce que tu n'as pas apprécié, tu en as parfaitement le droit!! ;)
    Je suis quand même heureuse si tu as passé un bon moment de lecture, cela dit ;) Et ouiiii, à la rentrée, on pourra récupérer nos précieuuuuuux! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf je suis rassurée alors ;D Même si je n'avais pas réellement peur !
      Mais bon, c'est vrai que c'est l'histoire des gouts et des couleurs, ça arrive d'aimer un truc et d'en être dingue, laors que quelqu'una coté reste un peu "bof bof" ^^
      En tout cas oui vivement la rentrée ;D Même si je t'avoue que nous en BSEP3 on sait pas si on va avoir une quelconque... séance d'info ou quoi xD

      Supprimer