mercredi 8 juillet 2015

Ne m'abandonne pas (Tahereh Mafi)

Titre : Ne m'abandonne pas
Auteur : Tahereh Mafi
Genre :  Fantastique 
Série : Insaisissable (Tome 3)
Nombre de pages : 398 pages

Résumé :
Je suis insaisissable
Je veux t'appartenir

Je ne te fais pas confiance

Je m'en remets à toi 

La terre tremble

Mon coeur aussi

Je leur serai fatale
Je te suis vitale

Le monde se meurt
Je meurs sans toi 

Prenez garde aux spoilers qui rôdent dans le coin, ceci est le tome 3 !

Vous n'imaginez pas à quel point je galère à vous faire cette chronique.
Déjà trois jours que je suis rentrée de la Japan Expo et que je vous l'ai promis, mais j'ai la sensation que le monde ne veut pas que je l'écrive - canicule, nanowrimo, chat qui veut des câlins, amie qui vient me voir... incroyable. (On ne citera pas la flemme. chut.)

Pourtant difficile de dire que cette lecture ne fut pas agréable, au contraire ! J'en ai dévoré la moitié dans le train à l'aller, et l'autre moitié dans le train au retour... Bref, un véritable moment de plaisir ! C'est juste plutôt la chronique qui l'est car je peine à vraiment savoir par où commencer... En fait vous me direz j'ai l'impression que c'est pas mal ça sur toutes les chronique, hum.

Il faut dire que ce livre est pour ainsi dire assez... excentrique dans son propre genre ? Vous vous souvenez très certainement du style assez pêchu de l'auteur - autant dire que ce dernier est très reconnaissable. Contrairement au tome un (et un peu du deux), il n'y a plus du tout de phrases barrées... ce qui est pour moi une véritable évolution dans l'univers intérieur de Juliette : elle apprend à affirmer ce qu'elle est et ce qu'elle pense et n'a donc plus besoin de réprimer et donc barrer les phrases. Le style reste tout de même très imagé, j'aime particulièrement les descriptions lorsque ses émotions prennent le dessus et qu'elle se décrit comme étant brisée, broyée, liquéfiée alors qu'elle n'a pas bougé.

Juliette est justement à mon sens le cœur et la partie la plus réussie de l'histoire. Depuis la fille terrorisée qui avait même peur de son ombre du premier tome, elle en a fait du chemin ! Désormais capable de défoncer des murs de béton à mains nues mais surtout de savoir quand s'arrêter et que faire de son pouvoir, elle a décidé d'arrêter de s'apitoyer sur elle-même et de prendre en main le monde qui est le sien pour en faire quelque chose de meilleur.
Mais encore mieux... elle prend le chemin d'une vengeance envers quelqu'un qui lui a fait bien du mal et... eh bien, vous allez trouver que je débloque quelque peu mais j'adore particulièrement cette idée, cette sensation que oui, Juliette est notre héroïne mais elle est humaine, parfois faible et fait parfois ses propres erreurs. Cela rend le personnage d'autant plus intéressant, surtout quand on se rend compte qu'elle a ses côtés sombres... et qu'elle les assume !
Je pourrais en discuter des heures mais je vais tenter de me retenir, ne serait-ce que parce qu'Adam et Warner eux aussi méritent vraiment qu'on parle d'eux... J'ai beaucoup aimé cette sorte "d'inversion" (même si c'en est totalement pas une) qui se passe entre les deux, qui montre à quel point tout est une affaire de perception, que selon la façon dont on voit les choses, chaque personne sera différente...

Qu'au final, en fait, le "bien" et le "mal", tout est matière à réflexion.
James aide beaucoup à cette réflexion, également. Cet enfant / adolescent est carrément adorable et je veux un petit frère comme lui.

Et toute l'histoire elle-même tourne autour également, de cette réflexion entre le bien et le mal. Dans le sillage de Juliette, on va se questionner sur ce qu'elle est et ce qu'elle était alors, ce que cela va changer sur son entourage et ce qu'elle peut faire.
Sans trop dévoiler de détails, c'est d'ailleurs très intéressants car on a pour la première fois l'impression d'avoir réellement une héroïne qui pourrait "danser" sur la frontière entre le bien et le mal, la folie et l'audace.... je vous avouerai que pendant un moment j'ai eu peur que Juliette ne vire en "grand méchant", et je me demande réellement ce que devient l'histoire après la fin de ce troisième tome, mais au final je pense que c'est justement tout l'intérêt de la chose : on se demande ce qu'il va se passer.
Si je devais néanmoins faire un reproche à l'histoire, c'est qu'à mon sens, elle se concentre vraiment énormément sur les sentiments des divers personnages... bien sûr dans une histoire pareille, ces derniers sont plus qu'importants, mais parfois j'ai trouvé qu'il se passait trop peu de choses... et la scène de fin me parait, quelque part, un peu trop précipitée, ce qui est dommage.

Mais à part cette action parfois trop précipitée ou peu présente, les personnages, leur évolution, le style d'écriture et surtout ce constant questionnement autour de Juliette, ce qu'elle ainsi que ce qu'elle compte bien devenir font de ce troisième tome un quasi coup de coeur ! 
Donc si vous avez aimé le début (et encore plus si Juliette vous énervait à s'apitoyer sur son sort), n'hésitez pas ! ;) 

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire