samedi 18 juillet 2015

La princesse disparue (Tui T. Sutherland)

Titre : La princesse disparue
Auteur : Tui T. Sutherland
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Feu (Tome 2)
Nombre de pages :  370 pages

Résumé :
Tsunami la dragonnette découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer. La jeune princesse y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail. Mais son bonheur est de courte durée. Elle se retrouve au coeur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup. 

Méfiez vous, ceci est déjà le deuxième tome ! Les spoilers rôdent au-dessus de vous comme des Ailes du Ciel... 


J'ai un peu l'impression d'être la dame de la météo à force de vous dire qu'il fait chaud, lourd, ou autres... mais pour le coup c'est que je suis très sensible aux températures élevées et là en ce moment chez moi c'était juste pas vivable jusqu'à ce matin (il pleuuuuuuut !!).

La pluie est donc une excellente transition pour parler de ce livre très... aquatique. On retrouve au sein de ce deuxième tome Tsunami, la deuxième dragonnette du destin à retourner dans sa "patrie" avec les autres Dragonnets du Destin, et à donc retrouver sa famille. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela change totalement du premier tome et des aventures d'Argil. C'est clair, quelque part, qu'il fallait s'y attendre, vu le caractère de Tsunami, mais cela reste plutôt ... inattendu ? Disons qu'en fait au contraire de pas mal d'autres livres qui auraient une sorte de "structure" (le héros part à l'aventure, commence sa quête, et si cette dernière a des étapes, y consacre généralement un tome par étape...), mais ici, ça n'est pas du tout le cas ; en fait, je ne suis même pas sûre qu'il y ait réellement une quête ? J'en suis honnêtement encore à me demander ce qu'il va vraiment se passer dans les prochains tomes, que poursuivent réellement les Dragonnets comme objectif...
J'espère que le tome trois répondra à cette question parce que pour l'instant, même si l'histoire qui s'est déroulée durant tout ce tome 2 était très intéressant et qu'on commence à voir certains fils apparaître en fond, je reste tout de même pas mal sur ma faim...

Néanmoins ne croyez pas que rien ne se passe, au contraire ! Déjà, c'est justement des aventures que l'on prend plaisir à suivre, surtout que l'on va découvrir toute une autre partie de l'univers, cette fois-ci subaquatique, du monde des Royaumes de Feu. La plume est toujours aussi dynamique et agréable à lire, et l'univers est très étendu. J'ai beaucoup aimé cette idée de langage sous-marin parlé par les dragons à l'aide de leurs écailles qui s'allument, par exemple, j'ai trouvé ça formidable.
Pareil, également, pour les petites réflexions sur les "Charognards" - que l'on devine aisément être des humains - qui posent de grosses questions aux dragons. Notamment "est-ce que ces derniers ont une quelconque intelligente" ?
Bref, de quoi réfléchir à notre tour !

Le tout est également très bien supporté par les personnalités toujours aussi flamboyantes de tous les Dragonnets. Quelque part, le groupe est un peu séparé et c'est surtout Tsunami que l'on va suivre ainsi que sa famille. C'est d'un côté un peu dommage parce qu'on aurait aimé pouvoir suivre un peu tous les dragons, mais de l'autre je pressens que chaque tome suivra un dragon. Du coup, on a plutôt que des aventures suivant tous les dragons, plutôt un tome centré sur Tsunami et son évolution, comme en partie ce fut le cas avec le premier tome du point de vue d'Argil.
Et c'est une évolution qui est très intéressante à suivre, on sent vraiment entre le début et la fin du tome que Tsunami a beaucoup réfléchi à sa façon d'être, d'agir, de foncer dans le tas ou de réfléchir. C'est assez "grossier", mais après tout il s'agit d'un livre qui vise particulièrement un public plutôt jeune, donc je ne m'en formalise pas trop.
Là où je formaliserai peut-être un peu plus, c'est sur le fait que tous les autres personnages rencontrés (notamment, la famille de Tsunami et les conseillers proches de la reine) sont très "caricaturés". Ils ont un ou deux traits de caractère (être en colère, ou bien très affable) ou une fonction précise (professeur, garde, traître...) et ils sont presque que définis par ça. Et je trouve ça extrêmement dommage... ce n'est pas parce que le livre est pour les enfants qu'il faut ainsi tout simplifier !

Mais tout cela reste encore une fois mon avis personnel. Mis à part ces personnages que j'ai trouvé parfois très simpliste et l'histoire dont j'ignore parfois où elle va, la lecture est restée très agréable et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends que les trois derniers tomes sortent ! En attendant, celui-ci récoltera un... 

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire