mercredi 15 juillet 2015

La Révélation (Lynn Flewelling)


Lecture d'aujourd'hui

Titre : La Révélation
Auteur : Lynn Flewelling
Genre :  Fantasy
Série : Le Royaume de Tobin (Tome 4)
Nombre de pages : 357 pages

Résumé :
Décimé par la maladie et la misère, le royaume est maintenant attaqué par ses voisins. Malgré des remparts millénaires et réputés infranchissables, la capitale flambe bientôt sous leurs assauts. 
Tobin, unique héritière d'une longue lignée de reines, prend peu à peu conscience de son destin et accepte d'afficher sa nature féminine. Elle dévoile sa réelle identité devant son peuple. Toujours aidée par la sorcière Iya et le magicien Arkoniel, elle décide de lever une armée afin de sauver son pays qui menace de n'être plus qu'un champ de ruines. 
Mais qui est son plus féroce ennemi ? Les envahisseurs que rien ne semble arrêter ? Ou son oncle, l'usurpateur, dont les mains sont pleines de sang et qui s'accroche désespérément à son trône ? 
Tobin est déchirée : quelle conduite doit-elle adopter envers son cousin dont elle a partagé l'éducation, qu'elle aime fraternellement et qui est considéré par la cour comme l'héritier du trône ? 

Prenez garde, amis, aux fantômes des spoilers qui rôdent dans les couloirs  près de ce tome 4... 

...
L'une des choses qui fait que je suis contente de changer d'édition pour les deux derniers tomes, c'est que je n'aurai plus ce problème avec les résumés. Je sais, je sais, vous m'entendez grogner dessus depuis déjà trois tomes, mais sachez que non content de vous spoiler quasiment les quatre cinquièmes du livre, ce résumé là arrive en plus... à se tromper sur ce qu'il résumé.
Non mais sérieux, de qui se moque-t-on ?

Bref !
Tome 4 de du Royaume de Tobin, fin du second tome dans le découpage originel. Riche en rebondissements et en action, c'est le moins qu'on puisse dire ! Que vous ayez lu ou non le résumé ci-dessus, vous aurez compris grâce au titre que c'est dans ce dernier que la "révélation" de Tobin aura lieu : elle redeviendra la fille / princesse qu'elle était à la base, et ce aux yeux de tous. Quelque chose que l'on attendait pour ainsi dire depuis sa naissance, en tout cas pour ma part !
Et honnêtement, c'est à la fois un grand moment à passer mais aussi peut-être, une petite pointe de déception. D'un côté, si le livre met un peu de temps à démarrer, lorsqu'on arrive aux péripéties principales, on est totalement entraîné dans le livre, qui se lira alors en quelques heures à peine et avec beaucoup de plaisir. Mais d'un autre... j'ai l'étrange sensation quelque part que tout ça est arrivé "très" (voire "trop" ?) vite... Tobin est encore très jeune au moment où elle revêt son apparence de femme et poursuit ainsi ses aventures. Après, sans doute n'est-ce qu'une question de goût, mais j'avoue avoir été un peu dérangée par cela.

Tobin (ou "Tamir II", de son nom de femme), est du coup vous l'aurez deviné, une des voûtes principales de l'intrigue. Déjà parce qu'elle est personnage principal mais aussi et surtout pour la transformation qu'elle va devoir subir. On suit ses états d'âme dus à l’adolescence avec pas mal de compassion - après tout, on est tous un peu passés par là, mais pas dans la peau du sexe opposé, ni avec une certaine attirance pour son meilleur ami. C'est un passage vraiment très intéressant que celui où elle se transformera réellement, avec tous les sentiments qui s'entremêlent entre ce qu'elle doit faire, ce qu'elle est, ce qu'elle aimerait être, ses sentiments pour son Frère et pour les personnes qui l'entourent, le regard de ces dernières... bref, c'est un vrai sac de nœuds mais passionnant à démêler.
Ki, de son côté, est toujours aussi touchant dans l'amitié et la loyauté sans bornes qu'il porte à Tobin. Mais je dois avouer être énormément dans l'expectative, car j'ai eu un maigre aperçu de sa réaction face à Tobin-en-Tamir, et je suis plus que curieuse de savoir comment tout ça va pouvoir évoluer ensuite... parce qu'on peut pas dire qu'on en a vu des masses pour l'instant ! grmpf.

Enfin, un retour s'impose, je pense, sur les deux grands protagonistes du livre - le roi et son fidèle conseiller. Autant le premier, même si c'est une raclure de bidet, m'a arraché un serrement de coeur dans les derniers chapitres - je n'arrive pas à savoir comment ni pourquoi, mais je crois bien m'être un peu attachée à lui... c'est le genre de méchant qu a un cœur, et c'est juste terrible. On sent qu'il veut régner et qu'il est sans pitié... mais surtout qu'il aime son fils plus que tout et ça, argh.
Par contre, soyons clairs. L'autre antagoniste, pour tout ce qu'il a fait dans ce quatrième tome et surtout pour ce que j'ai pu voir à la toute fin... c'est un résidu d'éprouvette raté qui mérite amplement de se faire bouffer par tous les chiens des enfers. Et vous n'imaginez pas à quel point c'est dur de rester polie et avec un vocabulaire correct. Argh !

C'est donc en tout cas quelque chose que l'on peut laisser à Lynn : certes, l'histoire semble être un peu précipitée parfois, mais elle sait comment créer des personnages très forts et attachants. J'ai plus que hâte de pouvoir me replonger dans l'univers qu'elle a créé - surtout que je sens que d'autres choses plus grandes nous portes. J'aime par ailleurs toujours autant son style un peu dépouillé mais très classe... et s'il y a une chose dont je sens que je vais beaucoup m'inspirer dans les mois à venir, c'est de sa façon de décrire les combats, toujours avec beaucoup de justesse.

En bref, ce quatrième tome est un livre qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs : l'histoire est parfois un peu inégale au niveau du rythme, mais elle reste tissée avec une plume tout à fait correcte, et surtout, elle est portée par des personnages et des antagonistes auxquels on ne peut que s'attacher. Résultat, j'ai vraiment hâte de dévorer les tomes 5 et 6, qui m'attendent dans ma bibliothèque ! 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire