samedi 31 janvier 2015

Bilbo le Hobbit (J. R. R. Tolkien)

Titre : Bilbo le Hobbit
Auteur : J. R. R. Tolkien
Genre :  Fantasy 
Série :  - 
Nombre de pages :  380 pages

Résumé : 
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus  l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug... 

MON DIEU.
Mais le temps pour lire ce livre m'a semblé (et a dû vous sembler, aussi) s'étirer à l'infini tandis que les jours passaient. Je suis vraiment désolée pour le temps impressionnant que j'ai mis à le lire, ce n'était pas voulu ! Mais il faut avouer (Comme je le détaillerai plus tard) que le style de Tolkien n'est pas toujours le plus aisé à lire... et à ça, il faut rajouter que j'ai eu des semaines plutôt chargées et éprouvantes, il était donc assez rfréquent que je me couche le soir sans avoir le temps de lire, tant j'étais fatiguée. Nierf.

Donc, ce Hobbit, qu'en ai-je pensé ?
Eh bien, c'est un personnage tout à fait symapthique, je dois le dire ! Je dois même avouer que j'ai été surprise de voir le personnage évoluer de façon vraiment significative tout au long du roman. Si au début il m'intriguait, puis m'agaçait un peu à vouloir absolument rentrer chez lui à tout bout de champ dès qu'un obstacle se présentait, j'ai fini par vraiment l'apprécier. Je savais bien évidemment (connaissant les grandes lignes) qu'il survivrait jusqu'au bout, mais j'ai quand même craint un peu pour lui, à chaque fois. Si je peux néanmoins faire une remarque : c'est moi ou il trouve TOUJOURS moyen de tomber dans les pommes à chaque moment important ?!
Enfin bref. Tout ça pour dire qu'il y a un gouffre entre le Bilbo qui part à l'aventure en courant et celui que l'on accompagne à la fin, et que c'est loin d'être pour me déplaire, j'aime voir un caractère comme le sien évoluer petit à petit, croire de plus en plus en lui et s'affirmer.
De leur côté, les nains... eh bien, honnêtement, je ne pourrais vraiment vous parler ici que de 2 ou 3 d'entre eux. Thorïn, qui me semble être celui qui avait le "plus" de personnalité (ou en tout cas la plus exposée par l'auteur), et peut-être Fili ou Kili, auxquels je me suis attachés car ils semblaient être les plus jeunes et les plus innocents.

C'est donc un peu dommage parce que les nains ne sont pas vraiment très "individualisés", mis à part Thorïn et quelques autres dans de rares exceptions, on les voyait plutôt comme une "masse" voyageant d'un seul trait, ce qui ne permet pas de vraiment s'attacher à eux... et c'est vraiment dommage.
Enfin un dernier petit mot concernant en particulier Gandalf qui tout au long de cette aventure m'a semblé... étrange ? Pas à sa place, je dirai. Il allait et venait, mais semblait toujours apparaître au bon moment pour aider nos amis d'une intervention inespérée, et... je sais pas, à chaque fois ou presque j'avais l'impression d'un "Deus Ex Machina" (ou comme dirait notre adorable Durendal, d'un "Gandalfus Ex Machina"), ce qui gâchait un peu le plaisir. Au final j'en suis venue à bien plus apprécier le livre quand il n'était pas là et que les personnages cessaient de sans cesse vouloir se reposer sur lui pour enfin bouger un peu de leur propre gré !

Au niveau de l'histoire... Hmm. Je dirai qu'elle a été très intéressante, mais à l'instar de l'aventure de notre compagnie, elle manquait parfois un peu de fil rouge ? J'entends que oui, je savais très bien que leur but était Smaug et le trésor, mais... parfois, j'avais un peu l'impression que l'histoire elle-même se perdait en sous-récit qui ne semblaient pas avoir d'importance ? On se rend compte à la fin qu'en fait, tous en avaient, mais c'était un peu étrange tout de même...
Mais au final, la globalité du voyage était tout de même plus qu'intéressante, on ne cesse de sautiller de rebondissements en rebondissement et Tolkien sait exactement comme nous intéresser, en "sautant" les passages les plus ennuyeux de l'histoire (quand ils se reposent pendant trois semaines, par exemple, on n'entends parler de cela que pendant un court paragraphe).

Cela nous amène au dernier point et pas des moindres selon moi : la plume de l'auteur. Et je dois dire que de ce côté là, je n'ai rien à redire. J'en attendais beaucoup de Tolkien, qui a une réputation qui n'est plus à faire... et je n'ai, de loin, pas été déçue...du tout ! C'était un vrai bonheur à lire, même si parfois les tournures de phrases ou certains mots étaient un peu vieux ou alambiqués. Tolkien a su enfiler avec brio une veste qui lui va à merveille : celle du conteur. Du début à la fin de ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'être emmitouflée dans une couverture dans un fauteuil profond, au coin du feu, avec une bonne tasse de thé dans les mains et la voix de ce respectable vieil homme m'entraînant dans l'aventure d'un hobbit un peu moins ordinaire qu'on pourrait le penser.

Au final, je ne regrette pas cette lecture. J'ai aimé voyager dans le monde de la Terre du Milieu, et je sais aujourd'hui qu'un jour, j'y repartirai avec bonheur en compagnie de Frodon et de la Communauté de l'Anneau. En attendant, c'est avec délice que je vais reposer ce livre dans ma bibliothèque, vous laissant avec une note, et cette phrase pleine de sagesse : 

9.5/10

Little by little, one travels far... 

2 commentaires:

  1. Owww tu me redonnes vraiment envie de lire Le Hobbit ! Je ne sais plus si j'avais vraiment aimé la première fois que je l'ai lu, mais mon souvenir fait de ce livre un mythe à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeey <3 ça fait plaisir de te voir ! Et je t'avoue parfois zieuter sur le livre avec envie dans ma bibliothèque :)
      Mais oui on est d'accord que ce livre est juste... gné. <3 Pas parfait mais presque et le souvenir qu'on en garde fait qu'il reste tout de même sublimé ^^

      Supprimer