mercredi 14 janvier 2015

Prince Dragon (Mélanie Rawn)

Titre : Prince Dragon
Auteur : Mélanie Rawn
Genre :  Fantasy 
Série :   Prince Dragon (Tome 1)
Nombre de pages :  567 pages

Résumé : 
Rohan est le nouveau prince du Désert. Il entend imposer une paix durable à son monde composé de principautés constamment divisées, toujours prêtes à se faire la guerre. 
Et, sur des terres où tuer les dragons est une preuve de virilité, Rohan est leur unique défenseur, luttant désespérément pour préserver les derniers seigneurs du ciel et avec eux un secret qui pourrait sauver son peuple. 
Son épouse Sioned, qui a appris la magie des tisseurs de lune et de soleil, les Faradh'im, commence à entrevoir les fils d'un destin incertain qui pourrait changer leur vie à jamais. 
Mais déchirée entre les plans de la Dame du Fort de la Déesse et ceux que Rohan fomente contre son ennemi juré, le redoutable haut prince, Sioned saura-t-elle protéger son seigneur de la menace d'une guerre qui risque d'embraser le monde ? 

Hmm. Il était quand même temps que je m'y mette !
Désolée pour tout ce retard... entre les dossiers, les examens, la flemme *tousse*... c'est difficile de se remettre au boulot, tout ça tout ça. D'ailleurs là j'ai aussi un chapitre énorme que je dois finir d'écrire qui m'attends... bref même en "vraies" vacances, j'ai pas le temps de glander, c'est terrible.
Oui, pardon, j'arrête de vous raconter ma vie. Prince Dragon, donc ?
Il faut savoir que j'ai toute une histoire avec Prince Dragon. En réalité, c'est déjà la troisième fois que je lis ce livre... je l'ai lu la première fois lorsqu'on me l'a offert, puis une seconde fois lorsque j'ai eu acheté le second tome... sauf que je m'étais arrêtée au milieu de la lecture, du coup il a fallu que je le relise une troisième fois (celle-ci donc) pour me souvenir de tous les petits détails de l'intrigue...

... Car croyez moi, il y en a, des détails ! Du point de vue de l'histoire, ceux qui recherchent des intrigues bien ficelées, qui mêlent magie, créatures fantastiques, ficelles du pouvoir et plan vicieux, croyez moi, vous ne serez vraiment, mais alors vraiment pas déçus. J'insiste. Vraiment. Comme vous avez déjà pu le voir avec le résumé qui est quasiment indigeste, l'histoire est très, très longue (six cent pages, et croyez moi, c'est écrit en touuuut petit). J'aurai vraiment du mal à pouvoir vous la résumer pour la simple et bonne raison que je ne saurai pas ou commencer... ni quand m'arrêter. Donc pour l'histoire, je me contenterai de vous renvoyer en direction de ce résumé.
Mais mon avis en revanche est entièrement positif (ou presque). L'histoire  est intrigante du début à la fin, on ne cesse de se demander ce qu'il va se passer. Toute la première partie semble assez "légère" et presque comme enfermée dans un bulle, dans laquelle on flotte nous aussi. Et puis arrive la seconde partie, le résumé des quelques années qui se sont déroulées sans qu'on ne les voie, et on sent que toute cette histoire va s'alourdir sensiblement. Et à partir de là, croyez moi que l'histoire prend un sacré poids sans qu'on ne puisse rien y faire !

Un poids qui est en très grande partie portée par les personnages, qui sont des petites merveilles d'humanité. Je me concentrerai ici sur trois personnages en particulier, mais sachez que tous valent le coup d'oeil, qu'ils ont tous une certaine profondeur des plus intéressantes.
Rohan le premier. Il s'agit du prince dragon que l'on suit, qui va évoluer petit à petit, passant d'un jeune prince avec de grandes idées à un homme plus sombre, frappé par la vie et par ce qu'il a été obligé de faire dans cette dernière.
Mais il a pour soutien Sioned, sa promise (puis femme, je vous rassure, c'est pas un secret même dans le livre), une "sorcière tisseuse de lumière" comme ils l'appellent dans le livre. C'est une femme forte et très indépendante, mais j'ai trouvé dans son caractère des zones d'ombres (ce qu'elle fait en fin de livre, mon dieu...) tout à fait fascinante. Elle est capable du pire pour son époux, et voir que cela l'effraie elle-même, c'est diablement intéressant.
Et puis, enfin. Ianthe. Je ne peux pas vous en dire énormément sur elle, à part que cette nana est mauvaise comme la gale et que j'ai eu envie de l'étrangler avec ses propres cheveux pendant tout le roman. Genre, vraiment. C'est rare que je déteste un perso à ce point... mais c'est aussi rare pour moi de voir un personnage à ce point jusqu'au-bout-iste dans le fait d'être une... radasse (j'arrive pas à trouver de mots plus polis, vraiment).

Le tout, enfin, est supporté par une plume ... assez discrète, je pense ? En fait, maintenant que j'y réfléchi, c'est à mon avis le point le plus "faible" du tout : la plume est vraiment quelconque. Elle se laisse lire et est plutôt agréable, mais elle est... vraiment très discrète, je ne vois pas d'autre mots. En fait, tout le problème est là je crois : je ne vois pas comment vous la décrire, ce qui prouve bien que je n'ai pas su la cerner totalement. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agissait d'une mauvaise expérience, au contraire !

Au contraire. Mis à part cette plume "oubliable", entre l'intrigue qui ne vous lâche pas deux minutes et les personnages qui sont tellement vrai qu'on jurerai pouvoir les toucher (j'aurai aimé que ce soit possible. Rien que pour gifler Ianthe), vous avez de quoi passer un excellent moment avec Prince Dragon. Quand à moi, je peux signer cette troisième lecture d'un...

8.5/10

... Et remettre mon livre dans la bibliothèque en attendant de pouvoir dévorer ce deuxième tome qui me fait de l’œil depuis déjà un an ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire