jeudi 15 janvier 2015

Les Contes de Beedle le Barde (J. K. Rowling)

Titre : Les Contes de Beedle le Barde
Auteur : J. K. Rowling
Genre :  Fantasy 
Série :  Pas de série, mais fait partie de l'univers de Harry Potter
Nombre de pages :  124 pages

Résumé : 
Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. 

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. 

Allez, on est lancé, on fini ! Donc, Beedle le Barde.
Que puis-je vous dire sur ce livre, qui a certainement déjà été chroniqué des milliers de fois, et dont on ne présente plus l'auteur ? (Non parce que s'il faut que je vous la présente, sérieusement, je vous sers la présentation avec un envoi par catapulte des sept pavés que sont les Harry Potter, que je considère (en tant que quelqu'un qui dévore de la fantasy depuis qu'elle sait marcher), comme des incontournables du genre. Vraiment.

Pour ceux qui auraient donc raté le coche, les Contes sont une sorte de "spin-off" de l'univers d'Harry Potter. On entend dans le dernier tome parler de ces contes autour d'un point précis de l'intrigue (dont je ne vous dirais rien pour ne pas vous spoiler. Au cas où.), et au final, il semblerait que dame Rowling ai décidé d'écrire ces cinq contes, dans un petit livre à part.
Cette chronique sera différente dans le sens que je me vois mal vous parler de "l'histoire" et des "personnages" vu que ces contes sont un peu trop court pour faire ça sans vous spoiler. Ne m'en voulez donc pas si la chronique est plus petite que les autres, c'est tout à fait normal !

Bien, du côté de la plume, rien à dire, je pense. Comme je l'expliquais dans le premier paragraphe de la chronique, quasiment tout le monde connait ici-bas la plume de Rowling, plume très agréable s'il en est. Il n'y a pas grand chose à dire, à nouveau, elle fait partie de ces plumes qui savent se faire oublier au sein même du texte sans qu'on ne les remarque plus, mais qui restent d'une qualité indéniable.
Je veux d'ailleurs faire un chapeau bas pour une chose en particulière : l'alternance entre les deux "voies" du livre, celle de Beeble et celle d'Albus Dumbledore, dont les notes sont ajoutées pour commenter la fin de chaque conte. En lisant le conte puis les notes, on a du mal à se dire que c'est exactement al même personne qui a écrit les deux, tant le ton, la façon d'écrire sont différents.

Parlant des contes, que dire de ces derniers ?
Eh bien... il s'agit de contes. Je sais, c'est un peu stupide à dire comme ça mais j'ai du mal à vous expliquer autrement : il s'agit de contes, c'est très léger, on sent tout à fait la volonté du conte de faire croire aux enfants que les personnages ne sont pas "vraiment" en danger, tout ça se passe dans un monde "fantastique"... cela reprend très exactement les codes du contes, mais en changeant la donne sur un élément : la magie, qui ici ne résoudra pas forcément tous les problèmes (voir, les créeras). Cela pousse les personnages à devoir chercher la solution par eux-mêmes et développer des facultés considérés comme essentielles pour bien se développer dans la vie (l'altruisme, l'intelligence, la gentillesse... etc.).

Et en dehors de ces  contes, il y a également les commentaires d'Albus. Commentaires qui sont je dois l'avouer plutôt intéressants quand on connait déjà tout le monde d'Harry Potter, car ils prennent place au sein d'une intrigue dont on connait déjà certains tenants et aboutissants et ça leur offre une profondeur toute particulière. Notamment toutes les notes concernant Beedle qui semble vouloir pousser à l'amitié (ou en tout cas, au respect) entre les moldus et les sorciers.
Il y a également une ou deux petites anecdotes concernant Poudlard, qui étaient très intéressantes mais... je dois avouer qu'elles étaient également un peu "vide de sens", aussi, je dirai ? J'ai du mal à vous le décrire clairement, mais quand je les ai lu, je crois que je m'attendais à quelque chose d'autre, ce qui fait que je suis tout de même un peu déçue.

Mais à part ces quelques petits détails, si vous êtes fans de Harry Potter, ou que vous ne l'êtes pas mais cherchez à entrer dans cet univers sans devoir vous lancer directement dans un pavé de 200 pages minimum, vous pouvez sans crainte tenter ce petit livre ! Il es très court mais je l'ai trouvé tout de même bon, et il m'a permis d'agréablement passer l'heure et demie durant laquelle je l'ai lu. Pas exceptionnel donc, mais bon tout de même et agréable à lire ! Il mérite donc bien un...

8/10

Ouf ! Retard rattrapé :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire