lundi 26 mai 2014

La Cité des Ténèbres (Cassandra Clare)

Titre : La cité des Ténèbres (Tome 1) 
Auteur : Cassandra Clare 
Genre : Fantastique 
Série : The Mortal Instrument
Nombre de pages : 571 pages

Résumé : 
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! 

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. 

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Et me voilà donc pour le premier tome de cette série qui s'annonce, ma foi, DANTESQUE !
Alors je me dois de vous prévenir tout de suite : le cas de ce livre est un peu particulier (vous me direz, lequel ne le sera pas ?). En effet, avant de lire ce premier tome, j'avais déjà vu le film qui a été adapté dessus... Et c'est seulement ensuite que les livres ont croisé mon chemin, par l'intermédiaire de ma merveilleuse amie qui m'a aussi prêté les cinq tomes de Lladrana dont je vous parlerai certainement bientôt... Faudra juste que je lui explique par contre un jour que bon sang, filer QUATRE ÉNORMES TOMES d'un coup, c'est pas bon pour la survie du dos !

Enfin bref, revenons à cette cité des ténèbres !
Je dois bien avouer d'ailleurs avoir du mal à comprendre le nom du tome. Je comprends sans problème le nom de la série, mais "cité des ténèbres"... est-ce que c'est del 'Institut dont ils parlent ? Parce que sinon je vois pas... Enfin bref, ce n'est qu'un détail. Vous commencez à connaître ma façon de faire, penchons nous déjà un peu sur les personnages, pour commencer.

Clary, l'héroïne, est... très intéressante, mais je dois bien vous avouer qu'à certains moments j'ai eu envie de lui tirer une ou deux bonne baffes tellement elle avait l'air de rien comprendre à la vie (non mais sérieusement, quand un garçon te dit ce genre de chose c'est qu'il EST INTÉRESSÉ BON SANG !) (Oulah faut que j'arrête de crier moi, désolée), ou bien qu'elle se montrait parfaitement égoïste. Oui on a compris que ton univers vient de s'écrouler, que ta mère a disparu et que tu viens de découvrir des choses très bizarres, mais est-ce que tu pourrais un instant réfléchir avant d'ouvrir la bouche ou de faire quelque chose, vu les catastrophes que tu déclenche sciemment à chaque fois, bon sang ?!
Mais à part ça, je la trouve vraiment chouette. Elle a un caractère que je comprends puisque j'ai sensiblement le même (qui a dit "de merde" ?), et on ne peut pas lui reprocher ça : elle sait ce qu'elle veut. Ça fait du bien, comparée à certaines héroïnes qui laissent toujours les choses s'écouler sans même les remarquer, vraiment.

Le second personnage principal, Jace, est aussi très intéressant. Vraiment. Beaucoup. Hm. Ok je fantasme à mort dessus. Chut ! Il faut quand même avouer que dans le genre badass, il se pose là ! Et de ce que j'ai déjà pu lire dans ce premier tome (mais que je ne vous dévoilerai pas, oh !), il a un background très intéressant. Rien que l'histoire du faucon est ... je dirais pas badass pour la façon dont elle tourne mais, elle pousse à réfléchir à la mentalité que le personnage a dû se forger tout au long de sa vie pour passer au travers de ce qu'il a vécu, et c'est vraiment très intéressant. Comme je vous l'avais dit, j'aime les livres qui me poussent à réfléchir.

Simon, Isabelle, Alec.. ces trois-là aussi sont intéressants. J'aime la façon qu'a Isabelle d'être une femme forte et indépendante, et attachée plus que tout au monde à son frère. Même si j'espère qu'elle sera quand même un tout petit peu plus développée dans les prochains tomes, j'adore sa façon de renouer avec Clary à la fin du premier livre, ça annonce des choses qui promettent d'être cool !
Alec... j'adore sa tendance à vouloir surprotéger Jace, et un autre petit truc qui se voit juste  à des KILOMÈTRES, je m'étonne que seule Clary l'ait grillé. En même temps, la chose pose quelques interrogations intéressantes à relier avec notre propre société et j'ai bien aimé ce petit côté là, je me demande comment ça va tourner. (Et puis l'air de rien, Magnuuuus ~)
Simon, enfin, qui pour l'instant me laisse toujours perplexe au vu de son attitude vers la moitié /  fin du livre... je ne sais toujours pas trop quoi en penser, je me demande vraiment comment ça va tourner. Le garçon est charmant dans tout ce qu'il fait mais il gagnerait vraiment à s'endurcir un tout petit peu... et à ne pas boire tout ce qui traîne sur un bar bon sang ! 

Les méchants sont ce que j'aime le plus dans des méchants, vraiment. Trahis, blessés, haineux pour ce qu'ils ont vécu et qui en veulent donc à la terre entière, mais pas juste pour détruire le monde, avec une idéologie derrière... Une idéologie dangereuse et hautement pourrie, mais une idéologie, quelque chose qui les pousse en avant. Je ne supporte pas les méchants qui sont "juste méchants", et ça fait du bien d'en voir des biens construits. J'ai adoré le retournement d'un personnage en particulier qui ne voulait qu'une chose, qu'un tort soit réparé, et qui au final nique tout le monde pour ça. Je l'ai haït sur le moment mais bon sang que je le comprends !
Et puis au milieu de tout ça la mère de Clary, qui entoure tout ce beau monde de mystère, d'incompréhension et d'énigmes... j'espère que ça va pas être encore plus troubles dans les tomes suivants parce que là j'aurai besoin de nouvelles lunettes sinon !

Les tomes suivants... bonne transition pour parler de l'histoire ! (oui je bosse mes transitions, qu'en dites vous, ça s'améliore ?) Honnêtement, j'ai adoré du début à la fin. On est directement embarqués dans une affaire rocambolesque qui ne nous laisse aucun répit - d'abord un personnage, puis l'autre, puis un meurtre, puis des choses bizarres et après, on entre à pieds joints dans l'univers et on n'en ressortira plus. La façon dont l'objet qu'ils cherchent a été cachée est juste énorme, j'adorerai pouvoir planquer les choses qui me sont chères comme ça, vraiment. Et puis ça ouvre plein de possibilités à imaginer sur ce que la mère de Clary aurait pu faire d'autre !
Une seule chose qui m'a fait littéralement HURLER à la fin du livre : une sorte de "virage" que le livre prend et qu'il semble suivre à propos de quelque chose entre Jace et Clary. Et je ne peux pas, au fond de moi, accepter ça. Heureusement que mon adorable amie de l'Eden des Livres m'a rassurée (enfin je crois ?) quand à ce détail, parce que sinon je pense que je ne l'aurai définitivement pas supporté.

On va finir sur l'univers. Et que vous dire, à part que définitivement je l'adore, et que si un Chasseur d'Ombre lit ça (s'il est aussi mignon que Jace, c'est un plus à prendre), je serais ravie de venir boire à la coupe pour en être une moi aussi, définitivement. J'ai même très envie de me dessiner des choses sur les bras pour faire genre ce sont des runes.
... Je crois que je suis accro, c'est bon. Non sérieusement, l'univers est très bien fait et surtout, habilement mêlé au nôtre : on sent que l'auteur a bossé à fond pour ne pas créer d'incohérences, et le fait de songer qu'un pays aussi merveilleux qu'ils le décrivent (UNE CITE DE VERRE ?! JE VEUX !) se situe à quelques kilomètres de chez moi me fait frissonner de bonheur. Et au final, le voyage que nous propose Cassandra Clare s'effectue tout en douceur et en émotions, en voguant sur la plume agréable de l'auteur.

C'est donc avec plaisir que je vous invite à vous jeter sur le livre encore une fois, et pour ma part, en retenant les petites frustrations rencontrées tout au fil du livre, je lui offre un...

8.5/10

Pour lire la chronique du tome 4, par ici !
Pour lire la chronique du tome 5, par ici !

1 commentaire:

  1. Il a l'air tellement bien !! Tout le monde n'en tire que des compliments ! :D

    RépondreSupprimer