jeudi 22 mai 2014

De la rage dans mon cartable (Noémya Grohan)

Titre : De la rage dans mon cartable
Auteur :  Noémya Grohan
Genre : Témoignage
Série : / 
Longueur : 160 pages

Résumé :
Solitaire par défaut
Démolie par des mots
Leur mot d'ordre n'est pas beau
C'est " tolérance zéro"...

" Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé
à mettre un mot sur ce qui m'arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début,
je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un
mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence
était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée
par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités
et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. "

L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres.
Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir.
Voici son témoignage.

Ok, alors... Par ou commencer ?
Une petite voix dans ma tête me chuchote "par le début !", j'ai bien envie d'aller la taper. Hum. Donc. Vous verrez je pense que cette chronique ne sera pas tout à fait pareille aux autres. Pour ça il faut que je vous explique un petit détail de ma vie (prêtes pour un bon gros 3615 my life ?). Alors, voilà. Il se trouve qu'à côté de ma passion de la lecture et de l'écriture dont j'aimerais pouvoir vivre, j'adore également les enfants, et surtout enseigner. Je suis en train de faire ma seconde année pour être enseignante de primaire, et donc je lis une montagne de livres de pédagogie en plus des romans... sauf que je vous les épargne parce que euh, c'est pas les livres les plus intéressants du monde pour les non-initiés, en fait. Il n'y a que ce livre, à mi-chemin pour moi entre le roman et le livre pédagogique, que j'ai décidé de mettre pour l'instant dans ma liste de lecture officielle, justement parce que c'était aussi quelque part une "histoire" et pas juste des explications sur comment enseigner à des enfants.

Sachant ça, attendez-vous donc à ce que je vous donne mon avis mais aussi et surtout, à ce que je parte en réflexion parce que je dois le dire, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir...
Allez, c'est parti.

Je ne vous ferai pas de gros paragraphes sur les personnages, l'histoire, l'univers, tout simplement parce que ce livre raconte une histoire qui aurait pu arriver dans n'importe quelle ville, n'importe quelle école, à n'importe lequel d'entre nous. J'ai vécu certaines parties du cauchemar que Noémya raconte, mais à une échelle bien moindre, ce qui fait que j'ai partagé la douleur de ce qu'elle racontait, mais je l'ai tout de même reçu en plein dans la figure car je n'ai jamais rien vécu d'aussi profond et que cela fait quand même mal d'y lire.

Noémya partage son livre - son témoignage - en plusieurs parties selon les parties de sa vie qu'elle a vécu - le harcèlement, la peur, la haine, le pardon de soi, le pardon des autres et la bataille qu'elle a aujourd'hui engagée pour se battre contre cette horreur qui s'est installée comme un cancer dans notre société. Et chaque partie est un nouveau coup de poing ou une gifle que l'on rajoute au précédent. J'ai commencé ce livre un soir, le lendemain après-midi, il était déjà fini. Je n'ai pas pu faire autrement que de le dévorer, à l'image d'un roman qui m'aspirerait dans son monde - mais ici de façon plus cruelle puisque je savais bien qu'il s'agissait de réalité. Je ne vois pas comment vous parler de ce qui est écrit dans ce livre sans avoir l'impression d'entacher le témoignage si vrai et dur de Noémya, je ne pourrais donc que vous enjoindre à aller de ce pas le lire, je ne vois pas d'autres moyens. Ce qu'elle raconte est vrai, et dur, et d'autant plus dur qu'on sait que cela pourrait arriver à n'importe quel gamin que l'on croise dans la rue.

C'est d'autant plus vrai et dur que j'ai gardé une part d'enfance en moi, une petite part qui comme elle l'explique à un moment donné, à posé un jour la simple question du "Mais pourquoi me font-ils tout ça ? Qu'est-ce que j'ai fait pour le mériter ?". L'adolescente que j'étais à l'époque à hurler dans son collège à l'époque cette question, sans obtenir de réponses. L'adulte que je suis aujourd'hui a un semblant de réponse, et souhaiterait plus que tout ne pas le connaître tant elle la trouve terrible : il n'y a pas de "véritable" raison. Aucun enfant harcelé n'a jamais rien fait pour mériter ce traitement. Ses bourreaux se sont simplement décidés sur lui parce qu'il était un peu différent, qu'il désirait avoir son identité, ne pas se fondre dans le moule. Ils ont voulu le briser pour qu'il y rentre quand même, et sa souffrance à provoqué une jouissance malsaine en eux, c'est tout. Au fond il n'y a pas de vraie raison, et c'est le plus terrible.

Le plus terrible je pense à lire dans ce livre, surtout pour la future enseignante qui vit en moi, réside dans ces quelques phrases tranchantes comme des couteaux mais terriblement vraies, sur les professeurs. Des adultes qui auraient dû, sans hésitation, être là pour aider Noémya, pour la soutenir dans son combat et l'aider à s'en sortir. Des adultes qui au final n'ont fait qu'ignorer sa douleur voir pire, l'enfoncer encore plus car à cause de ces problèmes, elle ne parvenait plus à sortir la tête de l'eau et se noyait sous les mauvaises notes. Je peux comprendre que l'on se sente impuissant face à un enfant victime de harcèlement, surtout quand les harceleurs n'ont aucune intention d'obéir aux ordres des adultes et que ça ne fait qu'empirer les choses que de leur en parler.

Mais... Pourquoi l'avoir enfoncée ? Pourquoi ne pas avoir cherché, même un seul instant, à comprendre pourquoi Noémya qui semblait si intelligente, coulait ainsi, ne s'en sortait plus ? Pourquoi l'avoir classée si vite dans les cas "désespérés", et surtout, avoir continué à lui dire ensuite alors même qu'elle tentait de remonter la pente, qu'elle n'y arriverait pas et qu'elle n'était bonne à rien ?
J'ai mal quand je pense à ça. J'ai mal de me dire que certains de mes "futurs collègues" aient pu agir comme ça face à une élève, et ça me fait me questionner encore plus face à ce que je devrais faire le jour ou je serais moi-même enseignante. Bien sûr, je le serai au primaire et il y a bien moins de harcèlement là-bas... mais après tout, c'est aussi là-bas que tout commence. Que les élèves font leurs premières années, et à mon sens, c'est aussi là-bas qu'on peut leur apprendre à quel point il est important de respecter l'autre, que c'est aussi une façon de se respecter soi-même dans la foulée.

Alors voilà. Je crois que j'ai fait le tour, mais je n'en suis pas sûre. Je ne sais pas quoi dire de ce livre, à part qu c'est un magnifique témoignage du combat qu'elle a vécu, et de l'espoir qu'elle apporte à tout ceux qui sont ou ont été dans la même situation.
Et c'est aussi et surtout un livre qui m'a fait personnellement réfléchir et me convaincs encore une fois qu'il me faudra vraiment réfléchir à ce genre de chose lorsque j'aurai mes classes, afin de faire en sorte que ceux qui sortiront de l'école après m'avoir connue n'iront jamais harceler qui que ce soit.
Pour ce témoignage si poignant, criant de vérité et surtout si bien écrit, je ne vois honnêtement pas quelle autre note je pourrais mettre que...


10/10

Je vous en prie, allez le lire. Il est vraiment magnifique et offre un très beau moment de réflexion. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire