dimanche 8 novembre 2015

Prodigy (Marie Lu)

Titre : Prodigy
Auteur : Marie Lu
Genre :  Dystopie / Science-fiction ? 
Série : Legend (Tome 2)
Nombre de pages :  439 pages

Résumé :
Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances...

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s'enfuir. 
Mais il y a une condition. 
Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. 
Pourtant, June doute : et s'ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée enter son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ? 

Prenez garde ! Les Patriotes avancent main dans la main avec la République pour vous spoiler, au sein de ce tome 2 ! 

Enfin ! Enfin enfin enfin ! ENFFFFIIIIIIINNNN !
Je vais pas me répondre en excuse (je l'ai déjà certainement fait sur la page facebook hein), mais bon. Vous avez saisi le concept. Taillons directement dans le gras du sujet, vous voulez bien ? =')
Alors, Prodigy (merci encore, Eden !), suite du Legend que je vous avais déjà chroniqué. Qu'en dire, alors ?

Eh bien, quasiment que du bon, à mon avis !
Si l'on commence par les personnages, j'ai à mon sens beaucoup aimé ces derniers. Day était très convainquant dans sa souffrance au tout début, et sa façon d'être complètement à l'ouest. Ce qu'il devient ensuite petit à petit est... moins plaisant, je dirais ? Comment dire. J'aime beaucoup ce personnage très émotionnel, cela change un peu du fait qu'habituellement c'est toujours les femmes qui le sont. Mais parfois je le trouve presque... trop dans sa façon d'être. Je veux dire, oui il est amoureux et en réagit pas mal en fonction de ça, mais on parle d'un gamin qui a eu le score parfait à l'examen... il est très intelligent, mais j'ai pourtant l'impression qu'au long de tout ce livre, son intelligence est extrêmement sous-estimée.
De l'autre côté, June est très ... froide ? C'est l'extrême inverse. Elle essaye de vraiment rester la plus droite et objective possible mais parfois, c'en est presque trop. J'aurai tendance à penser qu'il faudrait trouver le juste équilibre, mais d'un autre côté, c'est bien fait qu'ils soient chacun d'un côté, d'un extrême de l'histoire, pour justement s'équilibrer l'un et l'autre.
Quand aux autres personnages, mon avis est parfois plus mitigé...

Le grand frère qui apparaît en filigranes, au sein des réflexions de June, me touche toujours autant, même s'il est aussi transparent qu'un fantôme (ce qui est bien normal). J'ai beaucoup aimé l'ambassadeur, même si j'ai conscience que ce dernier pourrait retourner sa veste à tout moment - ce qui ajoute une dose de piment non négociable !
Kaede était également plutôt intéressante, tout autant qu'une bonne partie des Patriotes - surtout sachant ce qu'on apprend plus tard dans le livre. La seule véritable personne qui m'ai dérangée était l'amie de Day (celle que l'on croise dans le premier tome dans les rues), qui se comporte vraiment d'une manière totalement différente et qui m'a donné à plusieurs reprises l'envie de lui tirer une ou deux gifles. Enfin, on ne peut pas aimer tous les personnages, c'est sûr. Mais ce changement de caractère entre le premier et le second tome m'a tout de même pas mal dérangée.

Du point de vue de l'histoire, on commence vraiment à entrer dans les sujets épineux, et c'est d'autant plus intéressant ! Toute la partie "infiltration", avec ses pas de côtés, ses points délicats et ses risques de trahisons était croustillante à souhait. Comme dit plus haut, j'ai vraiment aimé aussi tous ces moments où les personnages doutent d'eux-mêmes et des autres, parce qu'on en vient à légitimement se demander, du coup, ce qu'il va se passer.
La seule inconnue qu'il reste vraiment de moi est ce qui va advenir de tout ça dans le troisième tome ; surtout après avoir appris ce qu'on apprend à la fin de ce second - et qui plombe pas mal l'ambiance, il faut l'avouer. J'ai donc plutôt hâte de pouvoir découvrir le fin mot de toute cette histoire !

Histoire au final d'autant bien racontée qu'elle est portée par une plume toujours très agréable à lire. L'univers est convainquant, même si je ne connais pas bien les USA, je comprend et j'aime beaucoup ce que Marie Lu a fait de l'univers et du contexte géopolitique - j'adore particulièrement le regard qu'elle offre, à un moment, d'un point de vue plus extérieur. Enfin, j'ai aussi beaucoup apprécié sa façon d'écrire au travers des yeux de deux génies, surtout celui de June, qui est extrêmement intéressant dans sa façon de remarquer chaque détail, de les trier et de les organiser de façon à pouvoir s'en servir plus tard.

Donc voilà, en résumé : une très bonne lecture qui ne me donne qu'une envie : savoir comment termine la série. Ce n'est pas un coup de cœur car pour moi il manque cette "petite étincelle" qui fait le tout, mais c'était tout de même un chouette moment à passer en compagnie de ces enfants prodiges ! 

9/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire