samedi 28 février 2015

Les coeurs brisés (Amelia Kahaney)

Titre : Les coeurs brisés
Auteur : Amelia Kahaney
Genre :  Science-Fiction ? 
Série :  Les coeurs brisés (dyptique)
Nombre de pages :  456 pages

Résumé : 
Fille de la haute société de Bedlam, 
ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore
qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. 

Tic... tac... tic... tac... tic... tac... tic... 

Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...

Tac... 

Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, 
la rendant capable de prouesses surhumaines, 
le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse. 

Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! 

L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer.
L'espoir s'apprête à renaître. 
Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir. 


Ugh, ce résumé de l'extrême quoi !
De l'extrême dans le sens "chiant à mettre en page", mais également du côté "je raconte les trois quarts de l'histoire à moi tout seul." Enfin... à la fois oui et non, parce que certes, il explique certaines choses, mais d'une façon tellement alambiquée qu'au final, il est difficile de comprendre ce qu'il va réellement se passer...

Quoi que remarquez qu'au niveau de l'histoire de Coeurs Brisés, je reste un peu sceptique, je dois l'avouer. D'accord, j'ai beaucoup aimé le début que j'avais pu lire grâce au Facebook des Collections R, au point de vouloir acheter le livre pour pouvoir en lire la suite, parce que ces premières pages m'intriguaient beaucoup quant à ce qu'elles racontaient et ce qu'elles ne racontaient pas. Mais voilà : comme cela m'arrive souvent, mon imagination (un peu trop) débridée est partie dans une direction pas mal différente de celle à laquelle je m'attendais.
Dans un sens, ce n'est pas grave : cela m'a surprise ! Et j'aime qu'on me surprenne. Mais une fois passée la surprise, reste un problème : si le scénario est très original (un coeur très original, une héroïne qui refuse de se laisser faire par le chagrin, une ville visiblement remplis de secrets, etc.), il a des faiblesses. Entendez par là que j'ai pu deviner à peu près à un tiers du livre quelque chose de plutôt gros sur un personnage... et à peu près une centaine de page plus tard, j'avais compris l'énorme secret d'un autre. Sans compter quelques détails qui m'ont paru juste énormes et ne pouvant pas passer inaperçus au milieu du livre, mais au-dessus lesquels l'héroïne plane totalement, ce qui honnêtement, me fait me questionner au sujet de ses neurones.

Parce que du coup oui, parlons-en, de notre Anthem ! Déjà, je trouve que son prénom est très beau. Un peu atypique, comme celui de Zahra, sa meilleure amie, mais très beau. C'est une héroïne intéressante dans le sens qu'elle s'en prend littéralement PLEIN la tronche... mais qu'elle va pas aller s'effondrer dans un coin pour pleurer indéfiniment sur son sort : oui, celui qu'elle aime n'est plus là, mais c'est pas comme cette nunuche de Bella (tout le monde sait de quoi je parle, hein ?), elle va se relever et aller elle-même botter des culs aux quatre coins de la ville ! J'aime ça.
Mais je dois avouer qu'à côté de ça, son manque de neurone me gave un peu. J'attends pas d'elle qu'elle soit fine stratège et aie des connaissances en micro-biologie moléculaire, mais... sérieusement, on lui dit de ne pas "se laisser aller à la torpeur", et elle s'étonne de virer au bleu si elle mange pas assez ou reste trop longtemps endormie ? Euh... Sérieusement ?
Sans compter, comme je l'ai dit plus haut, divers détails du scénario qui sont aussi GROS que des hippopotames faisant de la corde raide en tutu rose, et qu'elle daigne pas remarquer.
Pour les personnages un peu plus secondaire, j'ai bien aimé Will dans son rôle de gros connard manipulateur et à moitié cinglé, même si un retournement à son propos arrivant vers la moitié du bouquin m'a pas mal surprise parce qu'il me semblait sorti de nulle part... (Et je sens qu'on a pas fini d'entendre parler de lui... hum). J'ai beaucoup aimé Ford, aussi, surtout du au fait que je ne pensais pas qu'il resterait longtemps dans le livre alors qu'en fait... si.
Mon seul regret sera vraiment sur un personnage en particulier dont on entend parler tout au long du livre et qui ... eh bien, j'avais quasiment tout deviné à propos de lui très vite, donc bof niveau surprise.

Quant à la plume, je n'ai pas grand chose à en dire : elle est assez banale, mais se permet de petites choses (comme la phrase décomposée quant Anthem chute) qui sont plutôt agréables à l'oeil, j'aurai bien aimé qu'elle en fasse plus. Au final, elle est tout à fait correcte donc, mais sans plus... Je sais, c'est pas mal petit à côté des deux énormes pavés juste au dessus, mais... je ne vois vraiment pas quoi dire ! Hum. Ouistiti ?

Bref : pour un résumé court, je dirai que ce livre comporte de très bonnes choses - une plume très satisfaisante, un scénario plutôt original et des personnages (et surtout, une héroïne) plutôt classes et bien écrits, et surtout sortant de l'ordinaire... Mais ! Avec quelques petits défauts qui agacent et viennent alourdir un peu le tout. Il reste néanmoins de très bonne facture, avec un bien mérité : 

8/10

Et maintenant, pierres de luet, à nous deux ! 

2 commentaires:

  1. J'ai tellement entendu parler de ce livre que je me suis dit que ça allait devenir un incontournable. Finalement, ta chronique remet les choses à plat : ce n'est pas le livre de l'année contrairement à ceux que certains semblent vouloir dire.
    J'me laisserai peut-être tenter un de ces quatre mais une héroïne qui s'étonne de ses erreurs quand on l'a prévenue dix mille fois et une intrigue qui manque de surprise... Disons que ce n'est pas ce que je recherche actuellement.
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci infiniment de ton commentaire ! :)
      Disons que le livre est bien et qu'il a de bons côtés et un départ plutôt original mais, effectivement, ça ne fait pas tout.
      De ce côté là, on peut au moins saluer les Collections R qui savent vendent leurs livres malgré leurs petits défauts, j'imagine =')

      Supprimer