jeudi 26 février 2015

le Masque du Silence - Livre 1 (Charlène Gros-Piron)

Titre : Le Masque du Silence - Livre1
Auteur : Charlène Gros-Piron
Genre :  Fantastique
Série :  Le Masque du Silence
Nombre de pages :  408 pages

Résumé : 
La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d'une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir. 

C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l'aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami. 
Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène, devient sa pire ennemie. 
Prisonnière d'un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu'elle est l'héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. 
Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque... autant dire qu'Hélène ne'st pas particulièrement ravie à cette idée. 


Déjà, un petit coucou à l'auteur qui, je le sais, lira le cœur battant cette chronique. Hinhinhinhin ! (Oui, je suis un peu (beaucoup) sadique. Mais c'est pour ça que vous m'aimez, non ?).
Bref ! Donc, Le masque du Silence, que puis-je en dire ? (Sans jeux de mots. Hum.)

Eh bien... Haaa qu'est-ce que c'était bien ! Franchement !
Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de coup de cœur, ou d'exceptionnel, mais ce livre a toutes les qualifications requises pour se glisser dans ma bibliothèque avec un soupir de bonheur, au milieu d'autres livres estampillés de "très bons" ! Cela tiens à plusieurs points plutôt bien ficelés.

Déjà, la plume.
Alors là, je vais être honnête, au début, j'ai été très frileuse ; car la plume y va assez... franco, je dirai. Elle est pleine et entière, décorée par des perles, des expressions, tantôt très belles, tantôt à mourir de rire. On sent bien que Charlène a utilisé de vraies expressions qu'elle utilise certainement dans la vie de tous les jours, et c'est quelque part très rafraîchissant. Je dirai donc qu'elle peut laisser sceptique, mais personnellement, j'ai au final décidé de me laisser tenter et je ne le regrette pas : j'ai fait sursauté au moins trois voisins dans le tram en explosant littéralement de rire au milieu de mes trajets !

Ensuite, l'histoire... Eh bien, déjà, je dois vous avouer que le concept d'une demoiselle qui se fait planter sur le pif un masque qui la rend muette, j'ai adoré. Ça me parlait totalement, et j'étais dévorée de curiosité pendant toute la première partie du livre, impatiente de savoir ce que ça donnerait, autant dans l'histoire que dans la façon d'écrire, que d'avoir un personnage totalement muet. Au final, une pirouette très intelligente est trouvée, mais c'est intéressant !
Bon je dois avouer avoir été un peu sceptique, également, sur les révélations qui sont faites à propos des dons magiques d'Hélène, notre héroïne, mais au final, l'auteur a su continuer sans plonger dans le cliché de la Mary-Sue et c'est tout bénèf pour elle ! J'ai juste une dernière crainte qui n'a pour l'instant pas été apaisée, concernant le futur amoureux des personnages... mais je fais confiance à Charlène sur ce point là ; je n'ai pas été déçue pour l'instant, aucune raison que je le sois !
Je dirai donc qu'au final, l'histoire générale me rappelle sur certains points de grands classiques de littérature (le coup de l'école, la découverte des dons, l'entraînement, les sentiments amoureux...) mais parsemée de façon harmonieuse par de très bonnes idées qui rendent le tout très original et agréable à lire.

Un dernier détour est à faire du côté des personnages ; l'héroïne en tête.
Dire que cette dernière a un sacré caractère serait encore trop faible, à mon goût. Et cela transparaît dans chaque page, chaque ligne, de dialogue ou de réflexion (puisque le livre est écrit en je). Chaque pensée est pleine de vie et de volonté, celle de ne pas se laisser marcher sur les pieds même si parfois, elle souffre et aimerait probablement courir se cacher quelque part afin de ne plus avoir à affronter ce monde. C'est typiquement le genre d'héroïne que j'aime bien : je n'attends pas qu'elles soient forte à l'impossible, je trouve même cela tellement plus humain qu'elles aient des faiblesses... mais de les voir essayer quand même, trouver le courage pour protéger leurs proches, c'est cela qui fait d'elles de véritables héroïnes de tous les jours, auxquelles j'aimerais ressembler.
Fasolasi (mince, je l'ai bien écrit au moins ?!), le chat d'Hélène, fait aussi partie de mes préférés. Tout au long de l'histoire, que j'ai lu en grande partie dans mon lit, je n'ai cessé de jeter de petits coups d’œil à Minuit et Akira, mes deux grosses bestioles à moi, en me demandant ce que cela donnerait s'ils se mettaient à parler... eh bien laissez moi vous dire que s'ils ont le même sens de l'humour mordant que lui, ma vie serait plutôt drôle à vivre !
Je ne vais pas épiloguer sur tous les personnages rencontrés au long du livre, même si j'en ai envie, parce que sinon nous serons encore là pour les prochaines calendes grecques. Mais je peux en tout cas vous affirmer qu'ils sont tous plutôt bien tournés, même si j'ai eu des doutes au début sur la fameuse cousine Cybèle... Reste à voir  comment cela tournera dans le prochain tome !

Pour conclure cette somptueuse tartine, je dirai donc : si vous aimez le fantastique, avec des personnages très drôles et bien écrit, une histoire plutôt classique mais agrémentée de détails plutôt originaux, et que vous n'avez pas peur des plumes originales et franches... Foncez ! Ce n'est que du bonheur. Pour ma part, j'aurai bien du mal à rendre ce livre à mon amie Eden, accompagné d'un honorable...

8/10

Et ce livre signera le septième point de mon défi : lire un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans ! 

Et Charlène, toi et moi, faudra qu'on parle de cette fin ! Heureusement que tu m'as prêté les deux tomes d'un coup, sinon j'aurai fait le chemin à pieds maintenant pour t'emprunter le second tome... 

6 commentaires:

  1. Je suis très heureuse de ta chro', Lulu !! :D Je l'ai vue ce matin en checkant mon blog et les nouveaux articles sur Blogger... Et tu as raison, j'avais le battant légèrement actif, quand j'ai commencé ! Je suis rassurée que tu aies pris du plaisir à ta lecture, et que ma plume ne t'ait pas trop dérangée... c'est toujours un peu le souci : on aime ou non... et du coup, tu as sûrement raison, j'ai revu plein de trucs classiques à ma sauce ahaha :p quand à l'Agneau-Loup, mmmh... tu verras ! Patience !! Meeeeeeuh, ma fin est parfaitement géniale ! Elle donne envie de poursuivre sur sa lancée :3 Je suis contente de lire aussi que tu auras du mal à me rendre mon bébé, même s'il va falloir le faire xD
    Merciiiiiii ! Je partagerai ton avis pendant ma connexion de la journée, tout à l'heure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis plus qu'heureuse que la chronique t'ai plu alors ! :3
      Et c'est méchant, pour Agneau-Loup ! xD J'espère que c'est pas ce que je craints =) *PAN*
      Et oui, elle donne envie de poursuivre sur sa lancée, mais, C'EST FRUSTRANT XD

      T'es sûuuuure que je dois t'y rendre ? D: Nyeh... xD
      Haha c'est gentil, merci >w<

      Supprimer
    2. :D
      Pourquoi ?? ^^ C'est toujours mieux quand on attend un peu :P Qui c'est que tu crains ?? xD (crois-moi que la recherche a été éprouvante pour Hélène et pour moi xD) Aaaaah, ça, oui, peut-être... ehe

      Mmh, oui, mais peut-être que le tome 2 te donnera sincèrement envie de m'y rendre ! (je ne me repose jamais sur mes lauriers xD)
      Mais je t'en prie ^^

      Supprimer
    3. Oui c'est clair qu'on apprécie plus mais, gne, quand même !! xD
      Hmm, j'ai un peu peur que ça fasse le coup du teasing sur le fait que l'amour entre Tino et Hélène est impossible, et qu'au final, il se trouve que c'est par un heureux imbroglio, lui, l'Agneau-loup... donc là je prie. xD
      (Je veux bien te croire ! xD) Peut-être... genre =')

      Haha. T'inquiète, je suis d'avis de penser qu'il ne me donnera pas plus envie de te les rendre xD Heureusement que t'as des livres à moi en otage... xDD

      Supprimer
  2. Je pense que ce livre pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer