vendredi 28 août 2015

L'heure secrète (Scott Westerfeld)

Titre : L'heure secrète
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Fantastique
Série : Midnighters (Tome 1)
Nombre de pages : 335 pages

Résumé :
Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ? 

Il existe une ville, aux Etats-Unis où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé...
S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. 
Seuls quelques ados, né à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. 
Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer... 

Honnêtement je ne savais pas totalement à quoi m'attendre avec un tel résumé - tout en sachant que l'histoire aurait au moins une bonne base parce qu'écrite par un auteur qui a déjà prouvé qu'il n'était pas un manche (si la série "Uglies" ne vous dit rien, tentez, c'est de la bonne !). Et honnêtement, après l'avoir lu... je me demande toujours un peu de quoi on est en train de parler, en fait. Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose !

Tout d'abord - et comme je l'avais un peu pressenti - on reconnait quelque part la plume de l'auteur... mais plus dans sa façon de choisir ses mots et de faire des descriptions qu'autre chose. Elle adopte un ton tout à fait différent d'Uglies, ce qui est une bonne nouvelle. Je dois avouer avoir été un peu perdue, parfois, à chercher qui était le narrateur de telle ou telle partie - parce que croyez moi qu'on en a un bon paquet, des points de vue, et c'est parfois un peu déroutant. Pas désagréable... mais déroutant !
L'univers en lui-même est intriguant, mais... parfois il me semble presque bancal. Certaines choses sont appelées à être dévoilées bien plus tard, j'en ai conscience, mais en attendant cela laisse malheureusement des zones d'ombres qui peuvent donner l'impression que l'univers est mal construit, ce qui peut être très dommageable...

Du côté des personnages, j'avoue qu'on a touché parfois un peu trop au cliché.
Jessica Day, nouvelle en ville, qui s'avère être quelqu'un d'exceptionnel, qui va se retrouver dans une bande avec une bizarre, un monsieur je-sais-tout et une... ... une autre bizarre en fait. J'avoue que de ce côté là, niveau bizarrerie, tous les personnages ont de quoi faire - même au point que celle qui paraît le plus normal est en réalité la plus étrange de toutes.
En fait, je suis un peu en train de jouer à la funambule, parce qu'autant certaines choses m'ont un peu porté sur les nerfs (l'histoire d'amour entre deux personnages qui m'a semblé absolument fade et clichée... et ça c'est dommage), autant d'autres facettes telles que la personnalité de Mélissa, la relation entre Jonathan et Rex, la capacité à jouer avec les nombres de Dess... d'autres côtés ont été très, très intriguant. Et puis, même sil ne s'agit pas réellement de "vrais" personnages, les Darklings sont vraiment intéressants - j'ai hâte, honnêtement, d'en savoir plus sûr eux. En fait, j'avouerai même que cela me plairait beaucoup qu'ils soient plus "personnifiés" dans la suite. On verra bien... !

On arrive, néanmoins, à la partie qui m'a peut-être le plus fait traîner les pieds. L'histoire.
Ne vous méprenez pas : elle est tout de même intéressante ! Les scènes durant le temps bleu sont géniales et on a vraiment envie de s'enfoncer pour découvrir un peu plus le mystère qui semble s'épaissir autour de la ville où vient d'emménager Jessica.
Mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression que le livre prenait un temps atroce à se mettre en place jusqu'au "climax", qui m'aurait presque l'air de ne pas vraiment en être un.
Voyez vous, généralement, durant une quête fantastique, le héros va d'abord découvrir qu’il est différent, puis améliorer la maîtrise de ses pouvoirs ou trouver un objet pour être plus puissant... et ensuite il ira à la rencontre de son antagoniste dans une confrontation qui se trouve être le climax. Ici, l'auteur a mêlé la maîtrise des pouvoirs d'un des personnages à ce climax sans réellement en faire un. Alors certes, je comprends la démarche quand on voit comment se termine le livre, mais je ne peux m'empêcher d'être déçue, d'en... rester sur ma faim, en fait.
Ce qui est, encore une fois, dommage.

En résumé... le livre est bon ! Il a de très bonnes choses, notamment des personnages très profonds et intéressants dans leur façon de fonctionner, et un univers qu'on a envie de décortiquer. Mais il est pourvu de certaines faiblesses, par exemple au niveau des relations ou du scénario, qui pourraient s'avérer inquiétantes... J'espère simplement qu'elles ne se retrouveront pas dans le prochain tome ! 


7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire