samedi 29 août 2015

Les cracheurs de lumière (Carina Rozenfeld)

Titre : Les cracheurs de lumière
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique 
Série : Doregon (Tome 3)
Nombre de pages : 252 pages

Résumé :
Mia, Josh et Garmon se retrouvent enfin dans la même ligne temporelle. Leur mission : faire disparaître l'ombre qui absorbe toute lumière et toute chaleur en Doregon, sans quoi les mondes qui s'ouvrent dans le couloir aux tableaux seront voués à la mort. 
Les humains et leurs alliés télépathes se rassemblent pour l'ultime bataille face à un Moone écrasant de supériorité et de noirceur... 

Attention amis, à l'ombre des spoilers qui rôdent autour de ce tome 3 ! 

Bon sang, enfin ! J'attendais depuis un moment de pouvoir le lire pour finir ma série (et pouvoir tout ranger dans la bibliothèque correctement. Oui, je suis complètement maniaque, haha. Hum). Bref. Du coup, que dire à propos de ce troisième tome, toujours d'excellente qualité ?

Tout d'abord, l'univers reste toujours aussi beau - même si je l'ai trouvé peut-être un peu moins ancré dans la réalité. Il est supporté par une plume magnifique, comme d'habitude, mais... Comment dire ? Je pense que cela doit être dû au fait que Mia et Josh évoluent très, très peu sur Terre et plus dans les différents tableaux de Doregon et dans le temps, mais du coup j'ai eu l'impression que leur aventure prenait une part plus... "éthérée". C'était un peu étrange, mais pas si dérangeant, juste déstabilisant. Sans compter que justement, on aperçoit encore d'autres facettes du monde qu'est Doregon, ce qui donne véritablement l'impression que ce monde est un labyrinthe magnifique et sans fin - vertigineux.

C'est un vrai bonheur que de retrouver Mia, Josh et Garmon - et Moone, aussi, un peu, je dois l'avouer. Nos deux amoureux sont extrêmement touchants lorsqu'ils se retrouvent et peuvent profiter l'un de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette évolution que vit Mia de son propre personnage. On sent qu'elle a grandit, prit en maturité, mais qu'il reste au fond d'elle une part d'enfance dont elle n'arrive pas à se détacher - surtout lorsqu'elle est face à son frère, Moone.
Ce dernier a offert une conclusion à ce livre dont je ne peux pas réellement parler mais que j'ai beaucoup apprécié car elle a permis de grandement nuancer les choses, montrant que l'on peut toujours faire un choix ou l'autre, que rien n'est jamais figé dans le temps... pas même ce qu'on est. On ne choisit pas d'où l'on vient, on choisit ce que l'on devient, comme dirait l'autre.
Enfin, les personnages principalement "secondaires", comme les cracheurs de lumière où les lymbiotes, même s'ils faisaient partie de l'arrière plan, étaient fabuleux. Surtout Chahor. Ils m'ont donné une furieuse envie de me lier d'amitié avec eux, de pouvoir profiter du lien télépathique moi aussi.

Même si j'avoue que je n'aurai pas aimé devoir passer par tout ce qu'a dû traverser Mia dans cette conclusion de l'histoire !
Ce fut à la fois simple et grandiose, différent mais avec un parfum connu. On retrouve une quête pour une arme, pour un "nouveau pallier", les tentatives pour utiliser cette dernière - on découvre au passage d'autres facettes, notamment les chroniqueurs de l'infini qui me donnent tout simplement envie de faire partie de cette confrérie. On les voit échouer, réessayer, puis trouver d'autres moyens, avant d'arriver au climax final qui nous donne une superbe conclusion.
C'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre : s'il suit les codes "classiques" d'un livre de fantasy, de la quête du héros, il offre en même temps de nouvelles voies, de nouvelles possibilités qui nous montrent que rien n'est jamais vraiment figé dans le temps.
Ce fut un véritable plaisir de lire, de le relire même, et je sais que je reviendrai, un jour peut-être, retrouver Mia, Josh, leur amour et la beauté du monde de Doregon.

En attendant, je vous laisse avec la note et un seul bon conseil : trouvez moyen de lire cette trilogie. Vraiment ! 


9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire