mercredi 26 août 2015

La disparition de Madame Cerise (Alyciane & Nacrym)

Titre : La disparition de Madame Cerise
Auteur : Alyciane & Nacrym
Genre :  Fantasy / Jeunesse / BD
Série : Choko & Fraise (Tome 1)
Nombre de pages : 63 pages

Résumé :
Mais que se passe-t-il au Pays des Sucrerie ? 
Partout l'on cherche Madame Cerise, mais impossible de la retrouver ! Arrivent les fabuleux enquêteurs Hanz von Choko et Lady Fraise pour enfin la dénicher....

Mousse au chocolat, tartelette et éclair adorables prennent vie pour vous offrir une belle histoire pleine de gourmandise et de mystère. 

Bon appétit ! 

Bon alors. Déjà, je tiens à vous prévenir : ne lisez pas ce livre si vous avez faim. Vous risquez de dévorer les pages sans vous en rendre compte tant les personnages sont appétissants. Miom.
Cet album de jeunesse (si je peux l'appeler ainsi ?) est une collaboration qui mêle une très bonne narration à des dessins vraiment agréables à l’œil. Il va être un peu compliqué à chroniquer pour moi car il sort pas mal des cadres habituels de ce que je lis, mais je vais faire de mon mieux !

Commençons par l'histoire. Livre ciblé pour les enfants oblige, elle n'est pas très longue, mais je la trouve très bien construite. L'univers (sucré et délicieux) est posé avant que les péripéties n'arrivent - ces dernières permettant de présenter nos fameux enquêteurs et de leur faire explorer avec nous le monde dans lequel ils évoluent. Le passage dans les périmés est particulièrement intéressant parce qu'honnêtement, il met un peu mal à l'aise.
La résolution du mystère est plutôt chouette - même si je dois avouer ne pas avoir totalement compris ce qu'il s'était passé. Je me demande du coup s'il s'agit d'une volonté des auteurs pour de prochains tomes ou simplement moi qui n'ai pas compris ce qu'il y avait à comprendre... les deux sont possibles mais j'avoue préférer la première hypothèse parce qu'elle invite à penser à une suite !

La narration est très élégante, tout en rimes sans pour autant paraître lourde - elle choisira plutôt le bon choix de vocabulaire, toujours adapté aux enfants, plutôt que de vouloir absolument faire rimer ses propos, ce qui est un bon point.
Elle est rehaussée par des dessins pour le moins hauts en couleur, qui sont un véritable petit plaisir à regarder. Certes, il ne s'agit pas là d’œuvres d'arts au sens où on l'entend, mais le style est très mignon et sucré, ce qui colle totalement à l'univers décrit. Honnêtement, m'est d'avis que si l'on avait tenté un autre style, même plus "esthétique", cela aurait beaucoup moins collé à la chose.

Enfin, est ajoutée à la fin du livre une "seconde partie" contenant fiches de personnages, illustrations, recettes, jeux et d'autres petites surprises qui sont à la fois très amusantes pour aller plus loin dans l'univers, connaître un peu mieux les personnages que l'on a fait parfois que croiser, mais également occuper les enfants un bout de temps. Cela évite également d'avoir l'impression que le livre serait "trop court", ce qui est un bon point positif !

La chronique est un peu courte, mais l'essentiel est là : même si le livre n'est pas le plus élaboré qui soit, il est très complet en lui-même, avec une histoire très divertissante, de beaux dessins et des bonus appétissants. En bref, même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est avec plaisir que je le lirai avec mes élèves si j'ai une classe à l'âge adéquat ! 


9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire