mercredi 30 mars 2016

Forget Tomorrow (Pintip Dunn)

Titre : Forget Tomorrow
Auteur : Pintip Dunn
Genre :  Dystopie, Science-Fiction 
Série : Forget Tomorrow (Tome 1)
Nombre de pages :  430 pages

Résumé :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! 

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, Tueuse. 

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune soeur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes, - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. 

Un petit clin d'oeil aux éditions Lumen qui font décidément des résumés... pantagruéliques.
Quand j'ai vu ce résumé, il y a quelques semaines, je me suis dis "ok, il faut que je le lise ou je ne parviendrai plus à dormir, me demandant chaque soir qu'est-ce qu'il peut bien donner".
Et honnêtement... je ne suis pas déçue, je pense ?
Oui, le point d'interrogation est nécessaire, vous allez vite voir pourquoi.

J'ai avalé ce livre à toute vitesse. Je pense que c'est plus du au fait que je retrouvais un format avec une assez grande police et des paragraphes moins "chargés" que le livre précédent qu'à la plume de l'auteur, honnêtement. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, au contraire ! Elle est même plutôt bonne, en réalité. Elle se laisse lire assez facilement, faisant pas mal de petites métaphores, revenant dans les souvenirs et permettant d'assez bien se fondre dans la peau de notre héroïne.
Du côté de l'univers, ce dernier est assez bien fait, même si je l'ai trouvé parfois un peu maladroit... prenant des choses comme parti pris alors que ce n'est pas le cas (par exemple il y a une sorte de révélation à un moment donné qui semblait partir sur le fait que le lecteur savait déjà quelque chose, ou qu'il le croyait... alors qu'en tout cas, ce n'était pas mon cas ? Ce qui fait que j'ai vaguement sourcillé à cette "révélation".)
Je dois néanmoins saluer la prise de risque de l'auteur : tenter de se frotter au voyage dans le temps et à ce qu'il recèle, ce n'est pas de la tarte, et c'est sacrément courageux d'essayer !

Le voyage dans le temps, qui est présent dans absolument tous les rouages de notre récit : il est la cause du voyage de notre héroïne, ce qui active sa volonté, ce qui lui fait peur, mais également ce qui va très certainement tout régler également.
Et surtout, il pousse le lecteur, malgré lui, à faire des hypothèses et à s'interroger : qu'est-ce que le Destin, au fond ? Est-ce qu'on peut le changer ? Ou bien est-on condamné, quand on sait ce qui va nous arriver, à répéter ce qu'il se passera en tentant d'y échapper, à la manière des parents d'Oedipe qui malgré eux, réalisèrent la prophétie en envoyant leur fils loin d'eux ?
Sans spoiler aucun, je trouve que le premier tome de cette dystopie trouve une assez bonne réponse à cette question. Une réponse dont j'ai bien envie de connaître la suite ainsi que le fin mot de toute cette histoire qui me semble plutôt compliquée. Quelque part, cela me rappelle un peu "les Sentinelles du Futur", de Carina Rozenfeld, qui tournait un peu autour du même problème. On verra bien lors du prochain tome comment ça se finit, mais jusqu'ici, sur le point de vue de l'histoire, aucune fausse note à déplorer !

Du point de vue des personnages, ce sera peut-être un peu différent.
Ils ne sont pas mauvais à proprement parler - au contraire, je les ai trouvés plutôt bon. L'héroïne est portée par l'amour qu'elle offre à sa soeur et le bouleversement que son souvenir invoque en elle. Il est très intéressant de la voir se questionner tout au long du livre sur ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir si le futur se réalise ou non.
J'ai trouvé Logan, son "intérêt amoureux", plutôt intéressant aussi même si parfois un peu... fade. Ce qui était plutôt dommage pour un personnage principal : il a l'air de se laisser un peu porter par le courant, sans vraiment prendre de décisions, laissant son frère ou Callie les prendre pour lui.
D'autres personnages que je ne citerai pas pour vous en laisser la surprise étaient également très intéressants dans leurs tourments que ces "souvenirs futurs" invoquent chez eux. (Tristine, mon dieu, Tristine...)
Non, en fait, le vrai problème, je pense, c'est la relation qu'il y a entre Logan et Callie et qui, pour ma part, m'a semblé... presque totalement construite de toute part ? A certains moments, oui, on a vraiment l'impression qu'ils sont amoureux et tout, mais... j'ai vraiment eu l'impression à plusieurs gros moments que s'il y avait une histoire d'amour, c'est parce qu'il y a toujours une histoire d'amour dans les romans Young Adult. Et c'était vraiment, vraiment dommage. J'aurai aimé que l'auteur puisse en faire quelque chose qui ait vraiment un intérêt... ou alors, ait le courage de ne rien faire de ce côté là.

Mais sinon, mis à part ce point un peu sombre, c'est pour moi un livre qu vaut vraiment la peine d'être lu ! La plume ne casse pas des briques, mais elle est sauvée par des personnages intéressants dans leurs tourments et un scénario qui pour l'instant me convainc sur tous les tableaux. J'ai donc hâte de savoir quand sortira le prochain tome ! 

7.5/10

2 commentaires:

  1. Youyou, une dystopie! :D C'est pour moi ;) Il semble différent de toutes celles que j'ai pu lire. Allez, je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer