Auteur : Inès L. B.
Genre : Fantastique
Série : Les Elus (Tome 1)
Nombre de pages : 248 pages
Résumé :
Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...
Je commence la chronique en précisant qu'il s'agit là de mon premier "Service Presse" (wouuhou, champagne !) : l'auteur m'ayant contactée pour savoir si je désirais lire son livre et en faire ensuite une chronique. Chère Inès, c'est chose faite et j'espère que ma chronique, même si elle s'annonce un peu dure, te sera utile pour t'améliorer !
Protégée des anges est un donc un livre qui parle, vous l'aurez deviné, d'anges - mais pas que. L'histoire va parler tour à tour de pouvoirs magiques, d'élue, d'anges (gardiens ou pas), d'Ombres et potentiellement, de combats épiques et plutôt ardus. Un sacré programme qui nous attend donc, et qui a de quoi faire saliver !
Seulement... seulement, le tout est agencé parfois de manière un peu maladroite. Je peux donner un très bon point : l'histoire d'amour qui se déroule tout au long du roman est plutôt bien ficelée et très bien réussie, j'ai eu plaisir à la découvrir. Le problème gravite plutôt autour de cette dernière, au sein de l'univers en lui-même : le scénario m'a semblé à plusieurs reprises cousu d'un fil blanc un peu trop voyant. Je ne peux ici pas vous donner d'exemples sans vraiment spoiler des éléments (et ce n'est pas mon but), mais si l'on prend un exemple, il y a un personnage qui va se balader pendant toute la première partie avec une énorme pancarte criant au lecteur ce qu'il est... et l'histoire tentera tout de même de faire passer ça pour de la surprise après, ce qui est plutôt maladroit. Et ce genre de détail arrivera à plusieurs reprises.
De plus, il y a également quelques petits détails qui sont agencés maladroitement aussi, comme s'ils avaient été placés à la dernière minute car on les avait oublié, ce qui est plutôt dommage. Enfin, un dernier problème est celui des réactions des personnages, qui parfois m'ont un peu... comment dire, surprise.
Les personnages, en effet, sont le point central de l'histoire (puisque cette dernière est en grande partie centrée autour d'une histoire d'amour), mais ont parfois des faiblesses très évidentes. Eileen, notre héroïne, n'a pas beaucoup de problèmes, même si je dois avouer encore une fois que certaines de ses réactions parfois me dérangeaient tant elles me semblaient improbables.
A côté, les autres telles que Awen et Kinnie étaient encore dans le bon, dans le sens qu'elles avaient deux ou trois traits bien définis dans leur caractère qui permettait de se raccrocher à quelque chose, et j'ai bien aimé les scènes de disputes qui sonnaient très vraies. Quant à l'autre personnage principal, je n'ai pas grand chose à redire, excepté peut-être le fait qu'il me semble presque trop résumé à son statut de "protecteur", ce qui est dommage, car il y aurait beaucoup de possibilités.
Non, le vrai problème tiens surtout au fait que les autres personnages secondaires (prof, garçons, etc.) sont vraiment presque "transparents", au point que j'aurai même du mal à définir un seul trait de caractère... à vrai dire j'aurai plutôt tendance à les définir selon leur fonction, ce qui est révélateur d'un problème. Il faudrait donc travailler sur ce point là pour l'améliorer.
Enfin, un dernier petit détour est à faire sur la plume. Cette dernière est plutôt bonne ! Il y a certes encore du chemin à faire, ce n'est par exemple pas la plume de Bottero (mais qui pourrait égaler Bottero, voyons ?), mais elle s'en sort plutôt bien ! Néanmoins, il vaudrait mieux faire attention, notamment à la façon de conjuguer les temps, car même si l'on utilise encore le subjonctif imparfait dans certains cas, honnêtement, le retrouver au milieu d'un récit raconté au passé-présent, c'est plutôt laid...
En résumé, je dirai donc que le bilan est plutôt mitigé, mais dans le positif ! Certes, l'histoire a des faiblesses scénaristiques qui se voient d'assez loin et des personnages secondaires assez peu travaillé, mais la plume est plutôt bonne, et l'ensemble se laisse lire quand même sans trop de problèmes, c'est assez divertissant entre deux lectures plus "sérieuses". J'encourage donc l'auteur a continuer sur ce chemin : tu as des choses à améliorer, mais tu es sur la bonne voie !
6.5/10
Oh, et ce livre me permet de valider deux autres points de mon défi : un livre se passant au lycée, et un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que moi (L et B).
Oui, je triche un peu pour les initiales, mais vous n'imaginez pas à quel point c'est dur de trouver un auteur qui a des initiales en L et B...
Je suis assez d'accord avec toi, j'avais relevé un peu les mêmes choses même si j'ai bien aimé quand même et que je suis intriguée de savoir la suite ;)
RépondreSupprimer(Si, si, moi j'imagine bien que c'est dur de trouver xD)
ben, si j'ai l'occasion d'y trouver, je regarderai peut-être la suite également oui ! =)
Supprimer(Haha oui xD merci =') )
L'histoire a l'air tout de même bien :)
RépondreSupprimerÇa à l'air d'être un livre "reposant" on va dire ;)
Oui ! Honnêtement, il y a des petits défauts / faiblesses, mais le scénario je l'ai trouvé bon ! Si ce n'était pas le cas, je n'aurai pas fini la lecture =)
SupprimerC'est à peu près ça oui ^^ Et ça repose bien honnêtement !
Merci pour ton commentaire <3