mardi 17 mars 2015

L'oeil du dragon, Intégrale 1 (Mark Robson)

Titre : Vulcain & Souffle d'Ombre
Auteur : Mark Robson
Genre :  Fantastique
Série :  L'Oeil du dragon (Intégrale 1 : tomes 1 et 2)
Nombre de pages :  443 pages

Résumé : 
Dans le royaume de Treer, chaque enfant rêve de devenir un cavalier-dragon. 

Mais le jour où l'oracle tombe malade, le royaume et la vie des dragons sont gravement menacés. 
Pour les sauver, Nolita, Elias, Poll et Kira doivent trouver les quatre orbes dragoniques. 
S'ils veulent mener à bien cette quête fantastique et terrifiante, les quatre jeunes cavaliers devront surmonter leurs pires craintes... et être prêts à tous les sacrifices. 

Bon déjà, je tiens à vous faire un petit coucou amusé : je profite d'un temps de pause dans mon emploi du temps de stagiaire pour vous taper cette petite chronique que je n'ai pas eu le temps de faire hier ou ce matin très tôt.
Donc... coucou ! <3

Bref ! L'oeil du Dragon, intégrale 1 contenant les tomes 1 et 2 (Vulcain et Souffle d'Ombre). Déjà pas énervant à écrire comme "pédigrée", c'est ça l'avantage. Qu'en dire, du coup ?
...
Ca parle de dragons, de fantastique, de lien entre dragon et cavalier, de créatures sages et bienveillantes, d'une quête fantastique, d'un lien entre notre monde et ce monde-ci et même de griffons.

Comment je pouvais ne pas aimer ? Sérieusement ??
Non, soyons sérieux (?) un instant. Faisant partie de la collection PKJ (donc pocket jeunesse), ce livre est surtout destiné à un public assez jeune (au vu de l'âge des protagonistes, je dirai à peu près des adolescents de 15 ou 16 ans, voire plus jeune). Il aborde néanmoins des thèmes plutôt mature - on y rencontre la mort, la guerre, le déclin, la peur et la haine.. Bref, pour jeune, mais pas pour "enfants teubés" comme dirait ma collègue de cours. C'est déjà un bon point à lui donner !
Dans cette optique, l'histoire de ces quatre cavaliers dragons va raconter leur quête à la recherche de quatre orbes qui permettraient de sauver l'Oracle, un dragon fantôme qui donne à chaque dragon une raison de vivre et permet donc la perpétuité de leur race. A cela se mêle quelques "sous intrigues", notamment celles d'un aviateur de la première guerre mondiale qui croisera nos héros, et d'un chasseur qui semble bien leur vouloir des noises.

Cela permet d'enchaîner sur la vraie force de cette histoire (dont le scénario est plutôt basique, vous en conviendrez), ce sont ses héros. Nous suivons là quatre jeunes : Elias (qui ouvrira le bal de cette histoire), Nolita, Kira et Poll. Et ils ont tous un caractère extrêmement bien trempé qui va former, avec les autres, une sorte de réseau plus qu'intéressant. Elias est courageux mais préfère surtout l'entente et la paix à l'affrontement ouvert, il va le plus souvent calmer Kira et Poll, qui ont tous les deux un caractère un peu trop féroce et s'affrontent donc sans répit (cela peut parfois devenir un peu lassant, d'ailleurs). Enfin, Nolita est celle que je trouve le plus intéressante : elle... est phobique. De plusieurs choses, mais principalement des dragons. Vous en conviendrez, c'est assez problématique quand on monte une de ces merveilleuses créatures. Elle devra donc peu à peu, au fil de l'histoire, combattre ces peurs en résistant à cette envie de fuir qui lui taraude le ventre.
Honnêtement, j'ai vu beaucoup de personnes se plaindre du caractère de Nolita et qu'elle était "énervante" mais... pour ma part, je l'adore. On rêve tous de partir à l'aventure, mais peu d'entre nous pensent à ces moments ou il faudrait peut-être affronter ce qui nous fait le plus peur au monde... Nolita y est confrontée, et mieux, elle choisit d'avancer et de faire face à tout ça. Si ce n'est pas la plus belle preuve du courage au monde, j'ignore ce que c'est ! Je tirerai donc avec plaisir la langue à tous ceux qui la trouvent "idiote et poule mouillée", parce qu'ils ne lui arrivent même pas à la cheville, comme dirait Kira elle-même.

Enfin, un dernier détour par la plume que je trouve tout à fait remarquable : elle est très discrète et passe partout, mais raconte les évènements de façon très convaincante. Elle n'a donc aucun problème à nous emmener dans l'univers créé par l'auteur, univers riche et merveilleux. Ce dernier regorge de détails très intéressants - les quatre continents, les races de dragons complémentaires et si différentes, les mentalités qui règnent au sein des différentes enclaves de cavaliers... Tout n'est pas décrit, mais on le devine aisément sous les non-dits et cela donne une impression de tangibilité qui m'a vraiment plu !

En résumé : une plume tout à fait correcte dépeignant un univers d'une grande profondeur, des personnages très convaincants (et pour certains, avec un caractère qui m'a totalement conquise), et une histoire somme toute un peu banale, mais qui remplit totalement ce qu'elle promet et à laquelle je ne vois donc rien à reprocher ! 
C'est donc pour moi une totale réussite, pas un coup de coeur... mais pas loin ! J'ai hâte de découvrir ce qui nous attends dans la seconde intégrale, qui repose déjà dans ma PAL ! 

9/10

Et avec ce livre, sera complété le dixième point de mon défi : Un livre écrit par un auteur qui m'est encore inconnu.  Un cinquième de fait ! :)

Et pour la prochaine chronique, une petite surprise... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire