jeudi 5 mars 2015

La Pierre de Majilpuûr (Carina Rozenfeld)

Titre : La pierre de Majilpuûr 
Auteur : Carina Rozenfeld
Genre :  Fantastique 
Série :  La Quête des Pierres de Luet (Trilogie, tome 2)
Nombre de pages :  222 pages

Résumé : 
Zec, Eden et Louis embarquent pour l'île de Majilpuûr, une île presque sauvage, à la fois belle et terrible, où est certainement cachée la deuxième pierre de Luet. Leur mission : arriver là-bas avant Roparzh et Abdon, qui veulent utiliser ces roches si particulières pour remonter dans le temps, à une époque où l'Avaleur de Mondes n'a pas encore été éliminé. S'ils atteignaient leur but, un danger immense planerait à nouveau sur Chébérith et ses habitants... 

Prenez garde, mes amis, à la Pleine Lune, qui projette sur vous l'ombre des spoilers ! 

Et un second tome, un !
Hum. Non, en fait en réalité, je ne sais pas vraiment comment commencer et écrire cette chronique... pratique, donc. Très pratique.
Bien, alors, cette suite de la pierre d'Etlan, sortie en septembre dernier, qu'en dire ?

Déjà, un petit pincement pour commencer : j'ai honnêtement eu un peu de mal à me remettre totalement dans le livre au début, j'avais de la peine à me souvenir de tous les petits détails (qui était qui, que s'était-il passé de très précis avec certains artéfacts, pourquoi certaines personnes n'étaient plus là...). Bref, le démarrage a un peu calé.
Mais après ce petit accro, l'histoire a été très bien ! Elle démarrait assez en fanfare mais j'ai quand même réussi à prendre le train en marche, j'espère simplement que quelqu'un qui aurait une mémoire encore pire que la mienne (ce qui est plutôt rare, je vous l'accorde) n'aura pas autant de problèmes et ne sera pas dégoûté par l'effort de peut-être, devoir rapidement repasser sur l'autre tome en survolant la fin ? Enfin cela me semble tout de même une mesure assez drastique, donc je ne pense pas qu'elle soit vraiment nécessaire !
En tout cas, au niveau de l'histoire, ce tome n'a pas du tout été décevant. On rejoint nos aventuriers alors qu'ils se dirigent vers l'océan de Majilpuûr (ce nom est une torture à écrire. Sérieusement), et on les suivra tout au long de leur périple en direction de cette seconde pierre, d'abord sur un océan qui réserve bien des surprises, puis au cœur d'une jungle qui semble hésiter entre le merveilleux et parfois, le menaçant. Je ne peux pas beaucoup vous parler de tout ce qui arrive, mais je dois avouer que ce qui tombe sur la tronche des trois personnages principaux à la toute fin du livre a de quoi surprendre. Je pense que de toutes les possibilités, je ne m'attendais en tout cas pas à celle-là... et c'est pour le mieux !

Des personnages qui, croyez moi, subisse toute une évolution.
En fait, en réalité, il y en a surtout deux ou trois, je pense, qui évoluent et sur qui on se concentre vraiment. Je n'en citerai qu'un ici, afin de ne pas trop en dévoiler : Louis. Je vous avais parlé dans la précédente chronique de cette problématique d'être le seul sans ailes dans leur groupe, et de cette facilité qu'il avait d'être mis à l'écart. Eh bien, Carina revient se pencher sur la problématique, toujours avec un doigté et une délicatesse exemplaire, et apporte de nouveaux éléments à tout cela histoire de nous faire cogiter un peu, d'une manière vraiment intéressante.
Et ces nouveaux éléments feront vraiment ressortir le caractère et les réflexions d'autres personnages autour de lui, ce qui a rendu les choses plutôt intéressantes. Un seul reproche néanmoins : le comportement d'une des personnes du groupe (que je nommerai pas, parce que ça arrive assez tard), qui va avoir une réaction plutôt ... surprenante ? Bref, je ne m'y attendais pas, et de ce côté là, j'aurai aimé que ce soit un peu plus développé, parce que je l'ai trouvée presque bâclée...
Mais globalement, les autres personnages ne changent pas tant que ça, ce qui est en même temps plutôt compréhensible : ils sont maintenant dans les premières années de l'âge adulte, et même si on mature encore à cet âge là, le caractère a eu le temps de se poser, les changements sont plus lents, plus profonds, moins visibles.

Enfin, tout ça est toujours posé et amené par une plume à laquelle je n'ai toujours rien à reprocher - au contraire. J'aimerais avoir une plume de ce genre, si je le peux, un jour. Discrète mais qui sait parfois se faire remarquer, j'ai particulièrement bien aimé certaines des réflexions de Zec dans son carnet de voyage lorsque tout n'était pas particulièrement rose, ainsi que certaines tournures très habilement amenées, notamment celle qui conduit au gros... chamboulement de fin de livre.

En bref : si vous vous attendiez à ce que je vous dise de foncer lire ce livre parce qu'il a une histoire toujours aussi bien, des personnages qu'on adore et qui ne perdent rien de leur saveur et une plume magistrale... eh bien, vous aviez raison ! Pour ma part, j'ai adoré ma lecture, et j'attends avec encore lus d'impatience le troisième tome ! 


8.5/10

Et à nous deux, Masque du Silence ! =p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire