mercredi 10 septembre 2014

Night School : Rupture (C.J. Daugherty)

Titre : Night School : Rupture
Auteur : C. J. Daugherty
Genre :  Fantastique ?
Série : Night School (Tome 3)
Nombre de pages : 396 pages

Résumé :
Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand le sinistre Nathaniel s'apprête à lancer un nouvel assaut contre l'école, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. 
Peu à peu, Cimmeria sombre dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire. Trahison et délation gèlent les cœurs trop tendres et attisent d'inavouables passions.
Désormais, Nathaniel n'a même plus besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria,ces derniers s'entredéchirent très bien tout seuls... 

Attention, ceci est la chronique du troisième tome, vous risquez de graves spoilers en la lisant !

Heeee... oui je sais, j'ai mis du temps pour celle là ! Désolée. En fait j'ai surtout mis beaucoup de temps pour lire le livre en lui-même. Enfin, j'ai surtout eut du mal au début, les premiers chapitres m'ont fait grimacer... mais après ça s'est débloqué.

Parce que niveau émotions de personnages, il ne faut pas oublier qu'on débarque tout de même sur la suite d'un meurtre. Les personnages sont en deuils, et Allie surtout, n'est pas dans son assiette. Mais alors paaaas du tout. Vous vous souveniez peut-être dans les précédentes chroniques, que je vous avais dis avoir du mal avec Allie et son caractère parfois bien trop enfantin pour moi ?
Eh bien... vous savez qu'en général face à un deuil, on est tant perdu qu'on fait pas mal de bêtises. Collez donc les deux ensemble, vous verrez que c'est vite... quand on a du mal avec le caractère d'Allie à la base, ça n'aide pas. Mais alors pas du tout  !
Heureusement, tout cela s'arrange au bout de quelques chapitres, et au vu de tout ce qu'elle traverse, Allie est bien forcée de grandir à vitesse accélérée, et je vous assure qu'après son caractère s'améliore grandement ! Ouf :)
Concernant les autres personnages, on retrouve ceux que l'on avait déjà dans les premiers tomes. Enfin, sauf une, mais... ! Rachel est toujours aussi adorable, et j'avoue qu'elle m'a fait bien rire à quelques reprises. De plus, on peut découvrir une nouvelle facette de cette élève discrète mais toujours très calme, et ça contribue à la rendre un peu plus humaine - ainsi que son père Raj, concerné aussi parce qui lui arrive à un moment.

J'ai adoré Nicole. Honnêtement je m'en méfiais un peu au début quand on l'avait rencontrée dans le tome précédent, mais dans celui-ci elle fait toutes ses preuves, elle est véritablement adorable. Zoé, elle, n'a pas changé. Véritable pile électrique, un peu plus "discrète" dans le fond de l'histoire, mais qui ajoute des touches un peu plus légères dans l'histoire trop
Quand aux garçons - Sylvain et Carter - c'est... ça devient plus intéressant disons. Les deux ont changé pendant la "convalescence" d'Allie et ça apporte toute une nouvelle dynamique à l'histoire. Par contre, cette chère héroïne me gonfle toujours un peu sur le fait qu'elle est incapable de se décider entre les deux. Enfin, heureusement que certaines choses évolueront de ce côté là, je pense que sinon j'en aurais été bonne pour filer des gifles à tout ce beau monde !

A parler d'évoluer, l'histoire aussi évolue ! Il va s'en passer des choses... et en même temps, pas tant que ça. Disons qu'il y a une tension qui se déroule dans tout le livre, et qui pousse donc le lecteur à aller toujours plus loin dans l'histoire pour en savoir plus. On veut vraiment savoir qui est ce fichu espion et où il peut bien se planquer !
J'ai pour ma part deux ou trois hypothèses et/ou indices... et d'ailleurs je dois noter qu'il y en a un que j'ai pensé voir dans le tome 2 sur une scène en particulière à laquelle deux personnages ont insisté, et sérieusement, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont toujours pas bronché à ce détail. Je veux dire, c'est quand même quelque chose d'important et surtout de très bizarre qui est arrivé à ce moment là, pourquoi aucun d'eux n'a pensé à parler de ça ?!
Enfin. Pour le reste, il est clair que l'histoire a une très grande part qui tourne autour des relations entre les personnages, et c'est clair, c'est très réussi sur ce petit point ! Pour les divers retournements, a part le début qui m'a très clairement tapé sur le système avec les agissements d'Allie, ça a été tout seul. En fait, je vous avouerai, j'ai surtout aimé les moments ou elle parlait de ses cours et de ses devoirs, étrangement... Allez savoir, c'est peut-être mon amour des études. Enfin.

Je terminerai sur une petite note concernant la plume de C.J., qui est toujours aussi aérienne : discrète, mais là pour soutenir l'action, les descriptions ou les dialogues en leur offrant une toile pour qu'ils s'appuient dessus. Néanmoins, petit bémol : j'ai trouvé qu'elle faisait vraiment beaucoup de descriptions... d'ailleurs, détail rigolo, j'ai remarqué que systématiquement, lorsqu'Allie se retrouvait face à Isabelle (la directrice), elle ne pouvait s'empêcher de détailler ses vêtements. Un peu étrange, tout de même, même si pas dérangeant.

Pour résumer, le livre était très agréable à lire : une plume toujours aussi agréable, une histoire pleine de tension et donc très prenante, malgré un départ un peu bancal, et des personnages hauts en couleurs, qui s'offrent d'autres facettes leur permettant encore plus de profondeur. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je lui donne quand même un très honorable...

8.5/10

Et maintenant, la quête des pierres de Luet ! J'ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire