Auteur : C. J. Daugherty
Genre : Fantastique ?
Série : Night School (tome 2)
Nombre de pages : 399 pages
Résumé :
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre ne automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. A Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
Attention si vous n'avez pas lu le précédent tome, ceci est la chronique du tome 2. N'allez pas vous faire spoiler comme j'ai réussi à le faire moi-même...
Je m'arrête deux secondes quand même pour signaler qu'il est rare de voir un résumé aussi bien fait que ceux là - et par là j'entends, qui est plutôt long et donne envie... mais ne dévoile pas les trois quarts de l'intrigue du même coup ! Ça fait plaisir !
Bref, ce deuxième tome, qu'en ai-je pensé ?
Eh bien, je suis un peu mitigée, je pense. Je n'en suis pas totalement certaine, parce que le livre était de très bonne facture, mais il y a des petits bémols, des choses qui font grimacer... Comme de grosses taches d'encres sur une copie parfaite, par exemple.
Au niveau du scénario, c'est toujours aussi intéressant. Le fait que les intrigues politiques se ressentent jusque dans un lycée et ont des répercussions sur tous les élèves est un ressort toujours aussi intéressant, qui permet des retournements de situations parfois pas mal inattendus mais délicieux. Certains autres - causés par les sentiments - sont bien plus "basiques", mais intéressants tout de même.
Même si je dois quand même avouer que certaines réactions de certains personnages m'ont clairement donné envie de leur coller une ou deux baffes bien senties, mais bon. C'est plus selon les appréciations personnelles, à ce niveau là, en fait. J'ai également beaucoup aimé le climat de tension qui s'installe, forçant le lecteur à douter de presque chaque personnage, tout comme l'héroïne. Même si, bon... honnêtement... c'est moi où c'est juste évident de deviner qui est le traître, et les personnages sont juste tous aveugles ?
Non, c'est moi ? Bon, peut-être...
Une grosse tâche d'encre, pour reprendre ma métaphore - en fait, c'est plutôt plusieurs petites qui en forment une grosse sur un seul thème, je crois - c'est les personnages. Honnêtement, si j'aimais beaucoup le caractère d'Allie dans le premier tome, volontaire et qui assume ce qu'elle fait... ce qu'elle devient dans le second a tendance à me taper sur le système à certains moments. Elle est toujours aussi volontaires, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'elle devient... pas capricieuse, mais presque. On a vraiment parfois l'impression qu'elle adopte l'attitude la plus enfantine possible, alors qu'elle est dans une situation on ne peut plus sérieuse ou elle risque quand même sa peau. J'ai trouvé ça très dommage. Bon, rassurez vous, il y a encore d'excellents moments avec elle - j'ai trouvé la scène où elle se réfugie dans un des box de la bibliothèque magistrale. Mais cela laisse quand même un arrière-goût un peu amer.
Dans le même genre, Carter m'a clairement aussi donné envie de distribuer une ou deux paires de baffes à tour de main. Il a une attitude vraiment exaspérante, au bout d'un moment, et je comprends que même Allie finisse par être gavée - même si de ce côté là... 'Enfin, je vous dis rien.
Les autres personnages ont tous aussi de petites faiblesses, mais honnêtement, rien qui ne m'ai autant dérangé que ces deux-là. J'imagine que c'est aussi un peu dû au fait que comme les deux premiers sont les personnages principaux, c'était un risque à prendre de les faire évoluer dans ce sens là, et comme ils sont constamment sous les feux des projecteurs, ça ne peut pas plaire à tout le monde, hélas.
Terminons quand même sur une bonne note : au niveau de la plume et de l'univers, rien à redire. Tout colle parfaitement, et l'écriture de C.J. nous plonge comme toujours à fond dans l'histoire, à tel point que j'ai commencé le tome deux avant-hier soir dans la soirée, et que je l'ai même emmené au bar avec moi tant je ne pouvais pas le lâcher - il parait que c'était étrange de me voir dévorer un livre assise au comptoir d'un bar, mais que voulez-vous, quand on aime lire, on ne compte pas !
Bref, le livre est toujours aussi captivant, c'est encore une fois un plaisir de le dévorer, et ça fait du bien ! J'ai du coup vraiment hâte de pouvoir me procurer le troisième tome, je me demande si je ne vais pas faire une razzia dans la bibliothèque la plus proche d'ici cet après-midi !
En conclusion, un deuxième tome toujours aussi passionnant de part sa plume et son histoire, malgré quelques fausses notes au niveau des personnages. C'est donc avec plaisir que je reposerai ce livre sur les rayons de la bibliothèque avec un...
8.5/10
Oh, et encore merci pour les 1000 vues sur le blog, vous êtes tous adorables ! <3
Je ne me souviens pas d'avoir eu ce sentiment, mais peut-être que oui, en fait xD Jolie chronique, en tout cas!!
RépondreSupprimerCe n'est peut-être qu'une histoire de point de vue, j'imagine ? ^^ J'ai parfois du mal avec les héroïnes qui vivent des choses graves et agissent à côté comme de parfaites gamines, ça a tendance à me courir sur le haricot... Espérons qu'elle changera dans le tome 3 ! :D Merci pour ton commentaire ^_^
Supprimer