Auteur : John Boyne
Genre : Fantastique
Série : /
Nombre de pages : 249 pages
Résumé :
Noé Nectar partit de chez lui de bon matin, avant l'aube. Avant que les chiens ne se réveillent et que la rosée cesse de mouiller les champs.
Le plus simple quand on a des problèmes, c'est de ne pas y penser. Alors Noé, huit ans, quitte la maison. Le voilà bientôt qui traverse la forêt et découvre un étrange magasin de jouets, peuplé d'une myriade de pantins étonnants. Le vieil homme qui les sculpte a une histoire à raconter à Noé, une histoire où il est question de promesses qu'on ne tient pas. Il embarque Noé pour un voyage qui pourrait bien changer sa vie.
Ouh, je dois bien avouer que j'ai mis du temps à lire ce livre ! Et je ne sais... pas totalement ce que je suis censée en penser, en fait, quelque part. Il était très chouette d'un côté, et de l'autre... uhgh. Je sais pas, voilà. Ugh. Pas un ugh dégoûté hein, rassurez vous, juste... peut-être, fatigué ?
Tout au long de l'histoire, j'ai retrouvé la plume de Boyne, qui avait déjà écrit "Le garçon en pyjama rayé". Une plume un peu étrange, qui joue avec le texte comme elle joue avec le lecteur. Il fait exprès de ne parfois pas donner de noms - des fois, on s'en rend compte et on comprend que c'est pour ne pas situer l'univers, parfois on ne le voit pas tout de suite... jusqu'à ce qu'on s'en rende compte et qu'on saisisse un peu pourquoi il l'a fait - même si au final, on n'a vraiment le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin, dans l'avant-dernier chapitre. J'ai bien aimé ce flou autour de l'univers qui pourtant est situé dans le nôtre (on entend parler de France, d'Amérique, de Russie...), comme si on se retrouvait tout à coup dans un compte, dans un monde dans le monde, où la magie et les fées existent vraiment. Et où les chiens parlent, et les ânes ont toujours faim.
Les personnages sont tous très haut en couleurs. J'aime beaucoup Noé et sa façon de voir le monde avec toute l'importance d'un gamin de huit ans, en se donnant à lui même tous les crédits qu'il peut. Il a huit ans, et c'est déjà si grand ! Qui oserait me dire qu'il n'a pas aussi pensé ça, lorsqu'il avait cet âge ? "J'ai huit ans, plus six ! Je suis un grand maintenant !". Moi qui travaille avec les enfants, j'ai déjà vu cet état d'esprit et ça me fait sourire. J'aime aussi sa façon totalement enfantine d'affronter ce qui l'attend à la maison, le grand secret qu'il porte et qu'il ne veut plus voir, sa façon de se dire "si je ne pense plus et ne vois plus le problème, alors il n'y a plus de problème !"
J'ai également beaucoup aimé l'autre personnage principal du roman, même si pour lui je ne peux pas vous en dire beaucoup de peur de vous gâcher les petites surprises qui arrivent. J'ai aimé la maison où il habite - j'pense que j'adorerai vivre là moi aussi. J'ai aussi aimé les petits bouts d'histoire qu'il raconte, et surtout le lien qu'il fait avec ce moi enfant que l'on connait sans vraiment le connaitre - ou, en fait, sans s'en souvenir totalement. Même si je dois vous avouer que j'avais compris depuis un bon moment qui il était en réalité, et je n'arrive toujours pas à savoir si c'était normal et voulu de la part de l'auteur ou si je devrais juste calmer ma caboche qui fonctionne un peu trop vite.
Quant aux autres personnages - assez rares, ou alors trop anecdotiques pour être cités - ils étaient très hauts en couleurs, eux aussi. J'ai beaucoup aimé la leçon que nous apprend la maman, malgré elle. Mais on croise trop peu ces personnages - certains sont à peine cités... - pour vraiment se faire une idée, tout au long de l'histoire.
Histoire qui est peut-être, quelque part, un peu le point faible et en même temps le point fort du livre. Oui, elle était très belle, j'ai aimé voir grandir l'un des personnages et rajeunir l'autre au fil des histoires que l'on raconte. J'ai aimé arriver à une conclusion, à un "happy end" qui a pourtant un goût un peu doux-amer, et voir l'évolution du "plus tard" (tout comme j'avais aimé le dernier chapitre du garçon en pyjama rayé).
Mais d'un autre côté, je trouve que l'histoire met vraiment, vraiment du temps à démarrer. Les peut-être cinq premiers chapitres sont là pour présenter Noé et son voyage, mais avant qu'il n'arrive à la maison biscornue, j'ai eu la sensation creuse d'avoir affaire à du remplissage, et c'était une sensation, je dois l'avouer, plutôt décevante. Je crois que je cherche encore à quoi servaient ces premiers chapitres, et j'ai de la peine à le savoir. C'est pour ça que j'ai bien failli ne pas accrocher, et je me souviens avoir eut un peu le même sentiment (même si beaucoup moins fort) pour le garçon en pyjama rayé : une histoire qui avait du mal à démarrer, mais qui une fois en place, se déroulait de façon fort belle.
Voilà. Au final, je dirais qu'à part une histoire qui a du mal à démarrer mais qui est très belle, ce livre compte de beaux personnages (surtout les principaux) et une plume toujours aussi agréable et qui aime s'amuser avec nous. C'est juste moi qui ai moins apprécié ce livre un peu moins que le précédent que j'avais lu de cet auteur. Il s'en tire donc tout de même avec un très honorable...
8/10
Et maintenant, Revived ! Faut que je me dépêche, je dois le rendre dans 2 jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire