vendredi 30 mai 2014

Sur la piste des Dragons oubilés (Elian Black'Mor)

Titre : Sur la piste des Dragons oubliés (Cycle 1)
Auteur : Elian Black'Mor
Genre : Fantastique ?
Série : Sur la piste des Dragons oubliés
Nombre de pages : 212 pages

Résumé : J'ai vu l'ombre des hommes hanter les plaines du Jeun lez. J'ai vu le peuple des Vents marcher au Nord du monde. J'ai vu les Dragons errer dans les brumes du port de Saigon...

Une étrange confusion habite ce soir mon cœur et mon esprit. Le sentiment troublant de parcourir ce monde en rêveur éveillé, de vivre ce qu'aucun autre homme n'a pu imaginer. 

Lisez ceci et croyez-moi. 
E.B'M. 


Et pour faire bonne mesure, je vous offre même l'épigraphe qui commence la troisième partie de ce livre merveilleux : "Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." - Edgard Allan Poe. 

Voilà, alors, on est enfin au moment fatidique ou je vais devoir écrire une chronique sur ce merveilleux livre. Qui n'est... pas un roman. Je ne sais donc pas totalement ce que je vais pouvoir vous dire pour vous convaincre que c'est plus une sorte de porte vers un autre monde si merveilleux que vous devez le découvrir. Vraiment.
Ce livre n'est donc pas un roman mais un album. J'ai pour ma part la version "intégrale" qui réunit les trois albums créés à la base, formant le cycle premier des aventures d'Elian Black'Mor.

Comme vous avez peut-être pu le comprendre, cet Elian (EBM comme je l’appellerai après, question de flemme) est une sorte de spécialiste des créatures sortant de l'ordinaire, qui va entreprendre un formidable voyage aux antipodes du monde (pour ce cycle, il ira dans  toute l'Europe, au delà du cercle arctique et sur une très grande partie de l'Asie...) pour rencontrer des dragons.
Toute son aventure est consignée dans ces carnets que vous tiendrez peut-être bientôt entre vos mains. De ses pattes de mouches élégantes, il raconte tout ce qui lui arrive, en sautant parfois des étapes de ses voyages pour y revenir plus tard lors de notes complémentaires pour rajouter des détails, mais surtout en illustrant ces carnets par ses propres croquis et dessins.

Et quels dessins !
Je n'ai jamais vu plus merveilleuses représentation de dragons aussi différents les uns des autres de toute ma vie. Depuis la première fois ou j'ai ouvert un de ces livres dans la bibliothèque, j'en suis tombée littéralement amoureuse. J'aime l'art, mais je n'en suis pas une critique, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi elles sont belles. Elles le sont, tout simplement. Il se dégage de chacune d'enter elles une vie, une magie et une poésie qui me fait frémir.

Tout au long de son voyage, EBM va rencontrer plusieurs personnages. Parfois des humains, étranges et insolites, si profondément ancrés dans leurs univers qu'on vient à s'en demander s'ils font encore partie de notre monde. Et parfois, ces personnages seront autres, plus discrets, plus silencieux. Je ne peux pas tout vous raconter, mais comme je brûle de vous expliquer à quel point j'ai aimé rencontrer avec lui ces personnages amis du vent... C'était une merveilleuse rencontre pleine de poésie et de magie.

Je n'arriverai pas à faire une chronique aussi longue que pour les autres livres, tout simplement parce que ces derniers sont des romans, qu'il y a bien plus à raconter.
Ce livre là se lit peut-être plus vite à cause de sa statue d'album, mais il se savoure tout autant, voire plus. Parfois, je peine à comprendre la fin de certaines phrases, je dois y revenir, ou même laisser le livre reposer, décanter dans mon esprit avant de comprendre ce qu'EBM a voulu dire au travers de ses sentences alambiquées. Mais le chemin en est encore plus savoureux, plus précieux, parce que je sens que j'en ai fait une partie avec lui.

Il m'a fallu trois relectures pour comprendre enfin la phrase de fin de la troisième partie, et encore aujourd'hui, jy' songe, al retourne dans ma tête, me demandant si je l'ai vraiment totalement comprise. Sans doute que je retournerai me plonger dans ses pages dans peu de temps pour voir si j'ai avancé un peu plus encore sur la piste de ces dragons oubliés...
En attendant, sachez que pour moi, la meilleure des notes lui revient.

10/10 

Et pour le plaisir des yeux, je vous laisse avec une des merveilleuses images, que vous pouvez trouver sur son site, si vous cherchez bien : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire