Auteur : Rachel Ward
Genre : Fantastique
Série : Intuitions (Tome 2)
Nombre de pages : 395 pages
Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don...
Angleterre, 2026. A la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu'un effroyable événement est sur le point de se produire.
Et ils n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin.
Prenez garde aux intuitions qui pourraient amener le chaos des spoilers sur vous...
Quelques mois pour changer le cours du destin ; quelques mois pour taper cette chronique ! Enfin en tout cas c'est ce qu'on dirait, non ? Tch, je suis vraiment désolée pour tout ce temps que j'ai mis... Je tiens néanmoins à vous prévenir que si là j'ai trouvé une accalmie (à six heures du matin. Quand même.) pour me consacrer entièrement à vous, j'ai un peu peur de ce que ce sera dans une année quand j’aurai mon poste final en enseignement, et une classe rien qu'à moi.
Enfin bref. Intuitions, tome 2, qu'en dire ?
Eh bien, pas mal de bien !
A l'instar du premier tome, j'ai lu celui-ci très rapidement (oui oui, en fait c'est la chronique qui a mis BEAUCOUP de temps à venir, hem. Pardon.). Ce fut une lecture plutôt agréable. On découvre le point de vue de Adam, le fils de Jem, qui a hérité d'exactement le même don qu'elle. C'est intéressant de voir le même pouvoir aux mains d'un autre, qui apprend à ses propres dépends les mêmes choses que le premier perso savait déjà. Le garçon, outre tout ça, a également queqlues pulsions que je trouve parfois un peu étrange, de violence, que je ne parviens pas à expliquer. Cela le prend et ça ne me semble pas expliqué à quelque moment que ce soit... ce que j'ai trouvé un peu étrange.
L'autre personnage principal possède également un pouvoir - grande nouveauté de ce second tome - qui la pousse à craindre et même fuir notre héros. Du coup, vous vous en doutez, ils ne vont cesser de se rencontrer - histoire de rendre le tout intéressant. J'ai beaucoup aimé Sarah, dans la douleur qu'elle porte mais également l'amour qu'elle donne à un troisième personnage dont je ne vous dirais rien pour ne pas gâcher de surprise. C'est vraiment très intéressant, surtout quand on sait toute l'histoire derrière. Une histoire que j'ai trouvée vraiment bien traitée dans le background du personnage.
La grand-mère (arrière grand mère en fait pour le coup) de Jem est toujours là, définitivement inarrêtable, un vrai roc dans la tempête. C'est quelque chose d'intéressant que de savoir la date de la mort de ce personnage parce que du coup, on s'accroche à elle. On sait qu'elle ne mourra que bien des années plus tard, donc on peut totalement s'y attacher sans craintes de devoir la perdre plus tard.
C'est d'ailleurs un point étrange que l'on rencontre vraiment avec tous les personnages - mis à part pour certains précis dont je ne parlerai pas : on connait la date de leur mort, le moment où ils "quittent" le livre. Ce qui nous permet de plus nous attacher à ceux qui resteront longtemps - ou, au contraire, parfois, à nous attacher encore plus rapidement à un qui nous quitterai rapidement mais qui est si attachant à la base que cela en décuple notre envie.
On se sent vraiment à la place d'Adam et je trouve du coup cette partie de l'univers extrêmement bien traitée.
Quant au côté scénario de la chose... Eh bien, c'est intéressant, je dirai. Je reste plutôt mesurée car si l'histoire était bien construite et le scénario catastrophe qu'elle annonce, inéluctable mais que les héros vont tenter de prévenir, voire d'empêcher, plutôt intéressant, elle m'a un peu rebutée par son aspect... sombre. (Cette phrase était longue. Très longue. Un peu trop).
En bref, j'ai aimé les parties d'actions mais la vision totalement sombre et pessimiste que les héros ont de leur monde - et à raison, car il n'est pas des plus joyeux - cela me... dérange presque. Pas parce que ce n'est pas réaliste, mais au contraire parce que ça l'est trop. Ce genre de monde pourrait totalement être le mien demain, et cela est effrayant.
Encore plus effrayant quand on y réfléchit et qu'on se dit qu'en fait, le monde du début, voire du premier livre existe déjà, il est simplement discret, mais bien présent... et c'est dérangeant. Parce qu'on ne devrait pas laisser des enfants dans un tel état de détresse, mais que c'est pourtant le cas et qu'on ne peut rien y faire ou presque.
J'ai l'impression de virer très sombre. Mais rassurez vous il y a quand même de bons moments ! Certes, l'histoire et les personnages sont parfois très, très sombres, mais ils en restent néanmoins très intéressants et portés par une plume et un univers vraiment unique dans leur façon d'être traités - et leur propre traitement de nos sentiments.
8/10
Et je profite de ce livre pour valider un 31ème point du défi des lectures : lire un livre se passant durant les fêtes de Noël ! Plus que 20... vous pensez qu'on peut y arriver en moins de deux mois ? Allez on tente le pari ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire