Auteur : Melissa West
Genre : Science fiction, futur dystopique
Série : The Taking (Tome 3)
Nombre de pages : 227 pages
Résumé (en français pour mes amis anglophobes) :
L'héritage militaire qu'Ari Alexander a survécu aux espions extra-terrestres, à la quatrième guerre mondiale et à un changement du gouvernement mondial. Mais quand le nouveau chef de la Terre utilise Jackson - le seul garçon qu'elle s'est jamais laissée le droit d'aimer - pour la forcer à obéir, Ari n'a pas d'autre choix que de se rebeller.
Pour libérer Jackson, elle acceptera de voyager à travers les bases nationales pour entraîner les autres à se battre. Ce qu'elle y découvrira sera une terre criblée de mourants. Ari a le pouvoir de tout arranger en changeant les combattants en aliens - des métis, comme elle. Si elle réussit, ensemble, ils auront une chance de surpasser le chef des extra-terrestres, Zeus. Mais si elle échoue, tout ceux qui lui sont chers disparaîtront à jamais.
Encore une fois, tout ce qu'Ari avait appris à croire est remis en question. Dans un monde d'incertitude, la loyauté est testée, des mensonges sont découverts et l'on ne peut faire confiance à personne. Si Ari et Jackson espère leur survie et la préservation d'une vie pour le futur, ils doivent se battre au sein de cette guerre finale avec leurs yeux grands ouverts.
Prenez garde à Zeus, qui rôde autour de ce tome 3, prêt à vous foudroyer de spoilers !
Oui... on va pas parler de ce résumé, encore une fois, hein...
A la place, parlons plutôt de ce livre, qui m'a donné du fil à retordre pendant presque une semaine complète ! (ou plus ? je sais plus. argh, mon cerveau est mort). Autant vous dire qu'on va avoir de quoi discuter.
Vous êtes prêts ? En avant !
Une chose dont j'avais parlé dans le seconde tome et qui m'avait beaucoup marquée était l'évolution des personnages - leur façon de penser qui changeait, notamment celle d'Ari, qui prenait de l'âge, et était forcée de se mettre à réfléchir différemment en voyant que tout changeait autour d'elle.
Eh bien... pour le coup, je dois avouer que même s'il y a encore une certaine maturation, elle a été vraiment pas mal ralentie, les personnages sont restés globalement les mêmes du début à la (presque) fin du livre.
Ari, maintenant qu'elle a trouvé son Jackson, on sent que plus rien ne la maintiendra éloignée de ce dernier - et c'est vraiment ce que l'on ressent au tout début du roman, avec sa façon presque... bulldozerienne de rentrer dans les gens et les murs afin de pouvoir être à nouveau près de lui. Mais mis à part ça, elle est assez vite définie sur deux choses - ramener la paix et détruire Zeus. Ce qui, au vu des événements, est plutôt compréhensible, mais un peu réducteur tout de même, je trouve.
Quant aux autres - Jackson en tête - cela reste un peu pareil. A vrai dire, c'est normal j'imagine, on se trouve à la troisième partie de l'histoire, au troisième et dernier tome. Les personnages ont déjà étés présentés, et pour la plupart explicités.
Mais, et c'est une bonne chose, les quelques rares que l'on rencontre encore ici sont très bien développés, même si c'est parfois trop court pour se faire une véritable opinion, ce qui est un peu dommage.
Parce qu'il faut le dire, l'histoire se déroule - vite. Je dirais même qu'à certains moments, elle se précipite, presque. On a à peine la sensation que tout a commencé, que la "quête" qui constituera ce troisième tome est lancé qu'en fait, elle s'arrête brutalement et quelque chose d'autre commence. Alors oui , quelque part c'est totalement normal puisqu'ils sont en temps de guerre et que jamais rien ne se passe vraiment comme prévu. Mais d'un autre côté, c'était très... déroutant.
En passant par là, je dois d'ailleurs saluer l'une des scènes vers la fin, dont je ne vous dirais rien, mais qui pour ma part m'a beaucoup faite tourner en bourrique, me demandant ce que je lisais, si j'avais tout compris ou si mon propre cerveau commençait à rendre les armes. L'auteur le fait de façon à totalement dérouter, et au milieu du processus, c'est nous qu'elle déroute totalement. Je dirais donc : chapeau bas rien que pour cette scène là !
Chapeau bas, enfin et surtout, pour tous ces personnages qu'on accompagne parfois jusque dans la mort, et pour lesquels chaque scène est presque terrible. Néanmoins, un bémol imprécis ici que je dois mettre, je ne vous dirai pas lequel, mais un des personnages mort m'a laissé plutôt... insensible, ce que j'ai trouvé pas mal dommage en comparaison des autres morts.
Néanmoins malgré tout ça il faut tout de même saluer la plume de l'auteur, qui s'est plutôt bien débrouillée depuis le tome 2. Quasiment plus aucun paragraphe hypertrophié ne m'a incommodée, le rythme était très soutenu, très intense. Si ce livre avait été en français, nul doute que j'aurai eu beaucoup plus de mal à le lâcher - l'anglais aidant à me faire poser le livre quand j'étais très fatiguée.
Sommes toute, même si le livre a quelques défauts (les personnages plus aussi développés, une histoire presque trop rapide parfois...) l'auteur a su passer outre pour nous faire passer un excellent moment et conclure sa saga d'une très belle façon qui m'a beaucoup plu. Si vous aviez aimé les deux premiers tomes, je ne peux que vous conseiller d'aller de ce pas lire le troisième ! Moi c'est avec plaisir que je le rendrai à l'Eden des Rêves avec un...
8/10
Yeah ! Globalement je suis d'accord avec toi ! Contente qu'il t'ait plu ! ^_^
RépondreSupprimerMerci ! :3 et vu la vitesse à laquelle je vais, à mon avis, je vais tout bientôt commencer Legend ;D
Supprimer