Auteur : Veronica Rossi
Genre : Science Fiction / Dystopie ?
Série : la Série de l'Impossible (Tome 1)
Nombre de pages : 384 pages
Résumé :
Depuis que le ciel s'est chargé d'Ether, les hommes vivent sous des capsules ou survivent dans la nature dévastée...
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Eh bien vous savez quoi ? J'ai été plutôt agréablement surprise par ce livre !
J'avais déjà rencontré un livre parlant d'apocalypse, d'individus vivant sous des "dômes" et d'autres dans la nature défigurée et dangereuse, et j'avais vraiment, vraiment pas accroché. Je m'étais attendue à ressentir la même chose pour le coup, et j'ai bien cru que ce serait le cas au début... mais finalement j'ai été entraînée par l'histoire et je dois avouer que je me suis plutôt bien amusée durant cette lecture !
Bon je dois vous avouer que même quasi bilingue que je suis en anglais, j'ai du mal à saisir vraiment ce que signifie le titre, mais je suppute qu'il est pas mal relié à l'histoire elle-même - une histoire qui nous parle d'Ether, d'un ciel qui en est chargé et qui est donc devenu impitoyable.
Une histoire qui donc, nous permet de suivre Aria, jetée hors de sa "capsule-cité", et qui se demande si elle va survivre ou non puisque tous les "Sédentaires" comme les appellent ces hommes vivant à l'extérieur, ne sont pas immunisés contre l'air au-dehors et tombent comme des mouches au bout de quelques jours.
Dans cette intervalle, elle va tout de même trouver moyen de se lier avec un des "Sauvages", Perry, afin d'atteindre un but qu'ils ont en commun ; réparer un de ses objets pour qu'il puisse retrouver son neveu et elle, sa mère. Et le périple va les mener à se côtoyer en traversant un territoire plutôt grand afin de retrouver un ami de Perry qui saura réparer cet objet. Et quel périple ! Entre des cannibales, un gamin qui contrôle les éclairs et les sautes d'humeurs de ces deux-là, je peux vous dire qu'on en voit passer de toutes les couleurs !
Mais c'est agréable, car on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer... c'est comme si on était avec eux, vivant au gré de leur route et ne pouvant se reposer que lorsqu'ils sombrent dans le sommeil lors d'une halte. C'est prenant, haletant, et bigrement bon !
A mon avis la plume fait quelque peu dans tout ça - même si elle est loin d'être "extraordinaire", j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de décrire les humeurs et sentiments au travers du sens olfactif surdéveloppé de Perry. Et j'ai aimé surtout le fait qu'elle parvienne si bien à passer d'Aria à Perry sans problèmes, même si parfois j'en aurai hurlé tant j'avais envie de connaître le point de vue de l'autre à ce moment là et pas de juste continuer sur les pensées du premier. Gnah.
Mais vous vous en doutez bien du coup... le cœur de ce livre et ce qui le rend vraiment intéressant, c'est la relation entre Aria et Perry. De haineuse au tout départ - même si l'un a sauvé la vie de l'autre - elle va se transformer, les faisant passer d'alliés se supportant à peine à amis timides... voire, qui sait, à peut-être plus.
C'est cette transformation qui est vraiment intéressante, qui permet de les voir peu à peu se poser des questions sur l'autre, comprendre petit à petit l'univers de l'autre au travers des questions et des réponses, des émotions et des actions de chacun. Cela permet une immersion encore plus poussée dans l'univers grâce, en sus, aux pensées des personnages sur l'autre, et j'ai trouvé tout ça très intéressant.
Même si je dois avouer que je trouve parfois un peu rapide la façon dont ils s'approchent...
Bref... je n'ai pas pu parler de tout - ne m'en veuillez pas, je suis un peu fatiguée et ce livre est loin d'être simple à résumer. Mais si j'étais partie avec un à priori un peu "froid", c'est totalement convaincue et avec la ferme intention de demander la suite à L'Eden des Rêves que je le repose ! Il n'est peut-être pas "transcendant", mais ce fut en tout cas une lecture très agréable.
8/10
Super contente que tu aies aimé !! Le début est bien sympa mais je crois que le 2 est le meilleur ^^
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ça alors ^^
Supprimer