Auteur : Beth Revis
Genre : Science-Fiction
Série : /
Nombre de pages : 440 pages
Résumé :
Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé
pour coloniser une nouvelle planète
avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage,
Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer.
Ah bah,.. on sent directement la différence d'écriture et de concentré de pavé entre cette chronique et la précédente ! Même pas deux jours pour dévorer ce tome... C'est pas mal. Et du, selon moi, à deux facteurs ; un bon et un mauvais. Le bon est que l'histoire est très prenante ; on a bien du mal à lâcher le livre à chaque fois qu'on le prend pour lire quelque pages, si bien que j'en ai dévoré plus de 200 en une seule après-midi. Mais c'est aidé par l'autre facteur : c'est écrit gros. Mais genre, vraiment. C'est en fait écrit de la même taille que pour les autres livres grands formats, que ce soit de PKJ ou Robert Laffon, par exemple, mais... c'est gros, de mon point de vue, surtout quand on sort d'un pavé de poches de Lackey, ou c'est plutôt petit au niveau de l'écriture.
Enfin bon, que dire de tout ça, du coup ?
Commençons par le plus simple, la plume : très basique mais très satisfaisante, elle ne se démarque que sur quelques rares détails : la mise en page et l'alternance des deux principaux protagonistes. Elle prend en effet le pied de changer de point de vue à chaque nouveau chapitre, ce qui offre une sorte d'"hétérogénéité" au livre, les chapitres faisant parfois même pas une page... voire, même pas un paragraphe. Je dois en revanche faire une critique : l'auteur change de point de vue, mais son style reste totalement le même, ce qui fait que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir deux personnages différents sous la dent ? Je sais pas si je suis claire ; en fait, deux personnages étaient décrits... mais pas ressentis, ce qui fait que souvent, je devais relire vite fait un paragraphe pour vérifier qui était en train de parler, Amy ou Elder.
Point de vue des personnages, du coup, ces derniers sont intéressants. J'aime bien Amy, surtout son côté totalement paumée. C'est vrai quoi, on vous dit "Mets toi dans ce truc - au processus atroce au passage - et ferme les yeux, quand tu te réveilleras tu seras sur une nouvelle planète toute neuve, avec un câlin de tes parents en prime" ; et au final... euh ben c'est pas tout à fait ce qui se passe. Donc je comprends ses sentiments parfois un peu hystériques, et je dois même avouer avoir pas mal de respect pour elle : elle se met à la recherche de quelque chose dans le vaisseau sans même prendre en compte le Doyen et ses règles, ou le fait qu'elle pourrait briser ces dernières et mettre en danger tout un équipage. A sa place, comprenant à quel point je suis dans la merde, j'irai certainement me planquer dans un coin et pleurer un bon coup, donc... respect.
Du côté d'Elder, il est plutôt intéressant aussi dans sa curiosité insatiable et la recherche d'identité qu'il fait alors même que le Doyen le lui empêche les trois quarts du temps. Sa tendance à lui obéir sans même s'en rendre compte le rend quelque part attachant, et crée un contraste qui va disparaître peu à peu mais qui est très intéressant. Néanmoins je dois avouer lui avoir accordé quand même un peu moins d'importance.
Quant aux quelques autres personnages, notamment le Doyen, Doc ou par exemple Harley, ils étaient tous plutôt intéressants dans les différentes facettes qu'ils offraient - souvent plusieurs visages de la folie, d'ailleurs. Mais ils sont là aussi pas très "présents", un peu plus effacés derrières les deux héros, avec des rôles parfois mélangés qui n'aident pas à rendre le tout très clair.
Terminons sur ce qui les relie tous : l'histoire.
Eh bien, elle n'est... pas mal ? Hmm, ca va être un peu compliqué tout ça. Honnêtement, je l'ai trouvé très bonne : elle a une intrigue très intéressante, elle mêle science fiction et une sorte de thriller, qui donne rarement du caca, donc c'est déjà un bon point. Le pitch de base (visible dans le résumé) est très accrocheur et me parlait énormément ; j'adore cette idée de s'endormir pour se réveiller dans une sorte "d'autre monde" totalement étranger, de voyager non pas dans l'espace mais dans le temps... c'est quelque chose qui parle beaucoup à mon imagination débridée.
Le problème n'est pas là, du coup. Le problème c'est qu'il y a quelques parties qui sont plus "faibles". Par exemple, j'ai compris très à l'avance qu'un personnage cachait quelque chose, et il ne m'a fallu que quelques indices de plus pour comprendre qui il était réellement ; ou bien, il y a également des petits points (comme un chapitre tout entier) qui ne sont... tout simplement pas expliqués dans le livre. Et ça, j'ai du mal à vraiment l'accepter. Je n'attends pas qu'on m'explique tout, mais si on soulève un point, il faut au moins le traiter, offrir au lecteur une sortie, une piste de réflexion. Là, il n'y a rien. Donc soit j'ai vraiment pas compris ce que voulait dire l'auteur, soit cette dernière a oublié un truc dans le processus.
Donc en résumé, l'histoire est "bonne", mais pas extraordinaire. Elle se laisse lire, mais est assez courte ; les personnages principaux sont intéressants, mais éclipsent un peu trop les suivants, et si l'histoire a un très bon potentiel, elle a parfois des faiblesses qui peuvent être dérangeantes. J'ajouterai donc ce livre dans ma bibliothèque avec un moyen...
6.5/10
Et maintenant, Eden, trrreeeemble, ton livre arrive entre mes mains ! :D
Honnêtement, je te remercie pour ta chro :3 j'avais un peu envie d'essayer ce bouquin mais en fait, je suis moins motivée, là... il passe dans les "pourquoi pas/éventuellement" et me laisse de la place pour d'autres romans plus attirants pour le moment mdr
RépondreSupprimerJe t'en prie ! ^___^ Heureuse d'avoir pu t'aider alors :3 Franchement il est vraiment pas si mal, mais y a plein de "maaaaaais" qui gachent un peu le truc quoi x)
SupprimerHâte de voir ce que tu liras de plus intéressant à la place du coup !
Tu peux, tu peux ^^ je m'en doute, au final j'ai surtout peur que les "mais" (et non pas les "meeeeh") l'emportent, quoi >< Ouhla, look at my PAL, je dois déjà la baisser et lire tout les prêts qu'on m'a fait :p (dont encore Précieuse, hihi)
SupprimerHahaha alors bon courage ! Moi on vient de me rendre mes différents livres (la quête des livre-monde et sa suite ; et le troisième tome de précieuse ! ~ ) ; mais j'ai aussi de quoi faire ; là je suis en train de finir ton livre :3
SupprimerIl m'intrigue beaucoup ce livre :)
RépondreSupprimerAlors tente le ! =) Honnêtement, il n'est pas si mal ! c'est juste moi qui ai tendance à trop vite remarquer les tout petits détails dans le scénario XD (et à être ultra pointilleuse surtout)
SupprimerCe livre me tente tout de même beaucoup ! :)
RépondreSupprimerAlors essaie ! Il y a quand même de très bons points ! ^^ Tu apprécieras peut-être mieux que moi :)
Supprimer