Auteur : Ann Brashares
Genre : Fantastique
Série : /
Nombre de pages : 314 pages
Résumé :
Le monde que j'ai fui est en ruines.
Nous sommes ici pour préserver l'humanité de sa destruction.
Si nous ne suivons pas les règles,
tout ce qui compte disparaîtra :
les amis, la famille, les rêves, l'amour.
Ethan ne doit pas connaître mon secret.
Que je ne viens pas d'un autre pays.
Mais que je viens d'une autre époque.
Je le savais. Je le savais, qu'en lisant du Ann Brashares (qui a fait quatre filles et un jeans, si vous n'étiez pas au courant), je finirai le coeur à moitié brisé.
Pourquoi j'ai quand même voulu le lire, déjà ? Hum...
Non, sérieusement. Je ne vous dévoile rien de la fin, mis à part que vous aurez certainement le coeur à moitié brisé comme moi, mais... BON SANG. C'était trop court. Et génial mais horrible mais génial ! Comme à chaque fois que je lis du Brashares, j'ai l'impression... Bref. Qu'en dire, donc ?
Du côté de l'histoire, vous vous en doutez, ça tourne à la fois autour du voyage dans le temps et de l'amour, je ne vous apprends rien. Du côté amour, il n'y a rien à dire : Ann m'avait déjà prouvé qu'elle était plus que doué dans cette catégorie avec sa série la plus connue. Les émotions et les sentiments sont toujours très forts, qu'il s'agisse d'amour, d'envie, de courage, de colère, de dégoût de tristesse ou de peur. Sérieusement, j'ai bien cru frôler l'attaque cardiaque arrivé à un passage clé du livre, tant j'étais morte de trouille pour ces pauvres personnages. De ce côté-ci, c'est donc une réussite.
Du côté des voyages dans le temps, je suis plus réservée. L'auteur réussit ce qu'elle entreprend, certes (pas de grandes contradictions ni de petites, c'est plutôt clair), mais... déjà, je trouve qu'elle survole à peine le sujet. Je ne demande pas des explications à base de trou noir, bien évidemment, mais là, on en entend à peine parler alors qu'il s'agit d'un point central... De plus, un événement vers la toute fin du livre me laisse perplexe, tant on a le sentiment que l'auteur cherche à dire quelque chose, sans y parvenir. Une chose uqi semble importante mais qui me parait en contradiction avec le reste. Je choisi donc de poser un premier bémol sur cette fin - j'y reviendrai plus tard.
Du point de vue de la plume, je n'ai strictement rien à redire : elle est excellente. Elle contribue, à mon avis, également beaucoup au passage des émotions de Prenna, qui sont d'autant plus fortes car décrites à la première personne. C'est une réussite et honnêtement, je ne pense pas avoir grand chose à rajouter de ce point de vue là. (c'est un peu pauvre du coup, mes excuses, je suis un peu fatiguée...).
Enfin vient le troisième point, les personnages: et de ce côté là aussi, je suis de loin satisfaite par ce que j'ai pu em mettre sous la dent : Prenna comme Ethan sont tout simplement géniaux dans leurs rôles, adultes mais encore un peu enfant, à la frontière de l'adolescence comme Ann aime si bien le faire. Je dois néanmoins avouer que j'ai eu un long doute à un moment donné : je ne comprenais pas s'ils avaient 18 ans, ou 14. C'est certainement du au fait que j e n'étais pas très attentive pendant le début du livre, mais... leur mentalité ne m'aidait pas à vraiment comprendre où je me retrouvais, je pense donc qu'il y a à nouveau un petit bémol ici.
Sinon, quelques petites mentions spéciales pour des personnages un peu plus secondaires - le premier dont je ne dirais rien pour ne rien spoiler, et le "grand méchant" de l'histoire, qui ont tous les deux une profondeur d'esprit tout à fait remarquable. Surtout pour le second, qui prouve que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie, offrant ainsi une double leçon aux personnages principaux.
Double leçon qui conduit, et c'est mon dernier bémol, à une fin plutôt douce amère pour nos héros... fin dont je ne parviens décidément pas à me satisfaire : j'ai l'impression qu'elle à la fois trop précipitée et trop "facile", même si d'un point de vue de finition d'histoire, elle est plutôt difficile à prendre. Je ne sais pas, peut-être est-ce moi qui suis trop habituée aux happys ends ? Ca se peut aussi, remarquez.
Enfin, le constat est simple : l'histoire est géniale, les personnages très profonds et la plume excellente,mais tout ça est parsemés de quelques petits bémols qui me convainquent de donner un tout de même très honorable...
8/10
Non mais sérieusement, je vais lire quoi moi, après l'annonce des tempêtes ? J'ai presque plus rien... !
J'aimerais beaucoup le lire :)
RépondreSupprimerN'hésite pas ! Si tu aime bien la romance avec du soupçon de fantastique, il ira très bien je te l'assure :)
Supprimer