samedi 30 août 2014

❤❤ L'Elite (Kiera Cass)

Titre : l'Elite
Auteur : Kiera Cass
Genre :  Fantastique ? Futur Dystopique ? 
Série : la Sélection (tome 2)
Nombre de pages : 308 pages

Résumé :
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. 
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... 
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie... 

Attention à la chasse aux spoilers ! Cette chronique est celle du deuxième tome de la série, ils sont donc nombreux dans la région... 

Et voilà. La chronique arrive aussi vite que j'ai moi-même lu le livre.
Et il faut que je vous le dise, mais ce livre me veut du mal ! J'ai voulu lire un ou deux petits chapitres pour me détendre avant d'aller me coucher avant-hier soir, sachant qu'il fallait que je dorme tôt car j'avais un remplacement en classe de primaire le lendemain, et que je devais être reposée. Résultat, j'ai à nouveau lu les deux tiers du livre et il était presque une heure du matin ! Raaaah !
Je l'ai au final terminé le lendemain en rentrant de ma journée, incapable d'attendre plus longtemps pour découvrir ce qu'il me restait à découvrir.

Bon sang ! 
Je vous avoue, c'était une de mes premières pensées à la fin de ce second tome. J'ai souvent une ... pas une peur, mais une appréhension terrible devant les "second tomes" des séries dont j'ai adoré le premier, car c'est souvent là que l'auteur va se viander,  qu'il va faire "moins bien" que le premier, proposer une suite de l'aventure au goût d'édulcoré, de sirop où l'on aurait mis trop d'eau pour la quantité de sirop. Bref, j'arrête là mes superlatifs et mes exemples, vous l'avez tous compris : j'ai adoré. J'ai adoré peut-être pour des raisons différentes du premier, parfois, mais j'ai littéralement été attachée à ce livre, je n'ai pas pu le lâcher, et si je n'avais pas eu à être raisonnable car je travaillais le lendemain et me levais tôt, j'aurais terminé le livre dans la nuit, sans aucun doute.

J'ai adoré l'histoire, déjà. J'ai retrouvé avec une joie non exagérée les personnages et la situation si étriquée dans laquelle se trouve America, qui est en danger même si l'on ne le sent pas toujours. J'ai aimé les développements qu'elle a proposé, les tensions que l'on sent toujours entre les six dernières candidates, les amitiés qui se font et se défont... Surtout, j'ai littéralement adoré les questionnements que livre nous propose, sur le rôle social d'une princesse, sur la société elle-même, en rapport à la notre, nous montrant ses propres difficultés et faiblesses... Sur ce que requiert de contrôler et "révolutionner" un pays avec tous les sacrifices, parfois invisibles, que l'on fait endurer au plus grand nombre... Bref, je ne peux pas tous les citer, mais ce livre a de quoi faire réfléchir et c'est génial.
J'ai adoré, ensuite, ces rebelles que l'on voit encore plus, et dont les intentions se précisent peu à peu... tandis qu'ils épaississent encore plus les mystères par leurs actions. On sent qu'au delà de la Sélection, il y a un autre enjeu pour eux, il y a quelque chose d'encore caché, et ça donne encore plus envie de se jeter sur le troisième tome !
J'ai adoré, enfin, ce qui arrive à un des personnages. C'est un véritable... coup de fouet, autant pour America (qui prend conscience de certains risques qu'elle court) que pour le lecteur  (ça permet de se "réveiller" un peu du coton dans lequel on a l'impression de flotter). Mais surtout, ça permet de découvrir de nouvelles facettes de la société, de la personnalité d'America... et surtout, de celle de Maxon.

Maxon, America, Aspen, Marlee... Les personnages sont encore une fois grandioses. Etant le noyau du livre, c'est évidemment normal, mais je ne peux m'empêcher de saluer la performance. Tous les personnages sont complexes et profonds, ils ont des convictions, des croyances, des blessures et des forces, des réactions parfois impulsives qui ne s'expliquent pas même s'ils l'essayent, des sentiments forts qui peuvent leur faire faire des bêtises...
Bien sûr je pense d'abord à America, qui à certains moment m'a donné envie de lui mettre des baffes pour l'aider à se ressaisir - même si je comprends que c'est pas facile, la situation qu'elle vit a de quoi refiler des douter, surtout avec ce que font les deux garçons de leur côté respectif. Mais elle a aussi certaines réactions, certaines faiblesses - comme dévoiler quelques secrets qui ne devraient pas l'être - qui la rendent plus humaine et parfois, oserais-je le dire... énervante. Mais je considère qu'un personnage n'est pas réussi s'il n'est pas un tout petit peu énervant, comme le serait une véritable personne dans le monde réel.
Les deux garçons m'ont faite hésiter, durant ce deuxième tome ! Habituellement j'ai toujours un choix bien posé pour un des deux garçons lorsqu'il y a un triangle amoureux, mais là, j'étais comme America, à hésiter sans pouvoir réellement choisir. Je pense avoir arrêté mon choix en fin de deuxième tome, mais je ne vous le dirai pas, parce que... euh... car je n'ai pas envie tout simplement je pense ? Juste pour le plaisir de vous faire languir. Promis je vous le dirai à la fin de la troisième chronique !
Un petit arrêt pour quand même signaler Marlee, un personnage mystère et la reine que j'adore toujours autant, et qui m'ont beaucoup touché par leur histoire ou leurs réactions. Et le roi, à qui j'ai envie d'enfoncer un objet non identifié à des endroits que la décence m'empêche de nommer. Mmrrrmrmhm.

Et la plume, qui comme pour le premier livre est toujours aussi merveilleuse. Discrète, mais qui dévoile tant sur les pensées, les égarements, les réflexions d'America, ses états d'âmes parfois très violents ou perdus... Elle est tout simplement géniale, et j'aimerais pouvoir écrire de cette façon mes propres romans  (petite pensée à toi, Mikau, qui m'a dit un jour que tu considérais la plume comme devant se "fondre" dans l'histoire comme une voix à l'arrière plan, alors que la mienne se remarquait autant que quelqu'un qui vous attrapait par le col... Je pense que c'est à ce genre de plume là que tu pensais !). Un jour, j'y arriverai, ou alors je parviendrai à développer une plume comme celle de Bottero, dans mon propre style mais qui puisse fondre l'histoire que je veux rencontrer tout de même.

Je pense pas que je peux rajouter quelque chose sans m'étendre sur des centaines de superlatifs inutiles. Une histoire toujours aussi captivante, des personnages merveilleux par leur humanité et une plume qui accompagne le tout de façon magistrale. Que puis-je vous dire, à part de vous jeter dessus si vous hésitiez encore ? Rien. Je vous laisse avec un énorme cœur et la note que ce livre mérite, à mon sens. 


10/10

Mon dieu que ça va être dur de ne pas me jeter maintenant sur ce troisième tome ! 
Pour la chronique du premier tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du troisième tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du Hors Série, rendez-vous ici ! 

vendredi 29 août 2014

Wings 2 (Aprilynne Pike)

Titre : Wings 2
Auteur : Aprilynne Pike
Genre :  Fantastique 
Série : Wings (Tome 2. Je sais, c'est effarant.)
Nombre de pages : 407 pages



Résumé :
Déchirée entre le monde féérique et le monde humain, Laurel ne se résout pas à l'idée d'abandonner les siens. Elle devra pourtant faire un choix : David , son petit ami, ou l'intriguant Tamani, l'elfe sentinelle vers qui elle est irrésistiblement attirée... 

Faites attention aux spoilers, ceci est la chronique du deuxième tome !

Hmmmr... je sais que ça n'a à la base pas grand chose à voir avec notre chronique, mais suis-je la seule à penser que des fois, ceux qui font les résumés n'ont pas l'air de chômer un max ? Je veux dire, oui, il ne faut pas trop en dévoiler et c'est généralement le problème inverse qui arrive, mais... là j'ai vraiment l'impression que c'est du "service minimum", parce que résumer Wings 2 à juste un choix entre deux garçons... oui, c'est une composante importante de l'histoire mais...  à ce point ?

Enfin bref. Cette parenthèse mise à part, que penser de Wings 2 ?
Eh bien, c'était... pas mal ? Je suis un peu partagée dans mes sentiments en fait. J'ai bien aimé le livre, je n'ai pas boudé mon plaisir et c'était chouette de le lire, c'est clair. Mais... il y a des petits trucs qui font que ce n'est pas vraiment si accrocheur, des petites fautes, ça et là.... qui parfois quand j'y réfléchis, ne tiennent peut-être qu'au fait que j'aurais fait bien d'autres choix que Laurel pour certaines choses.

Attaquons donc par là : Laurel et les autres personnages.
Honnêtement. Laurel est... un personnage sympathique, intéressant. J'ai aimé sa façon d'être dans le premier tome, et sa réaction face à ce qui lui arrivait  - avouez, un truc qui ressemble à une fleur géante vous pousse dans le dos, vous n'en mèneriez pas si large, non ? - me semblait adaptée, même si je n'aurai pas forcément réagit pareil. Cette phrase était interminable. Bref, la Laurel du premier tome, je l'avais bien aimée. Mais voilà, entre temps elle a changé, et j'ai eu du mal, mais du mal, avec ce changement. Elle prend des décisions qui me semblent parfois aberrantes, et surtout, elle passe son temps à ne PAS vouloir en prendre et à donc faire souffrir tout le monde autour d'elle.
Et pour ne rien arranger, au moment où elle décide enfin de prendre une décision (à la fin du livre, c'est pas trop tôt !), elle prend... eh bien, je ne peux pas dire "le mauvais", mais honnêtement à sa place, je n'aurai totalement pas pris ce choix là ! En tout cas je ne pense pas.
Les deux autres personnages principaux - David et Tamani - gagnent un peu plus de profondeur et j'ai bien aimé cette partie là, surtout pour Tamani, que l'on redécouvre au travers du filtre de la société féerique, ce qui était vraiment intéressant - ça permet entre autre de se questionner sur notre propre société. En bref, mis à part une Laurel qui était franchement agaçante dans son agir, je n'ai rien à redire sur les personnages, qui étaient globalement bien construit, même si très centrés autour de ces trois là - et 2-3 autres dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler.

Du côté de la plume, elle est toujours aussi agréable et fiable pour se reposer dessus. On peut s'appuyer sur elle et "l'oublier" tant elle se fond dans le décor, afin de se concentrer sur plus important, c'est à dire l'histoire. Pour le coup je n'ai du coup vraiment pas grand chose à dire sur cette plume, mais c'est pas un défaut, au contraire, elle s'en sort agréablement bien dans sa volonté de se "glisser" dans la peau de Laurel, et l'on arrive vraiment à ressentir ses émotions, ce qui est le plus important à mon avis.

L'histoire, enfin. Qui comporte des bons comme des mauvais moments. Honnêtement, j'ai adoré tous ces passages ou Laurel est dans le monde des fées. C'était vraiment des moments très cools, que j'aurais adoré voir rallongés ou approfondis, vraiment. Et surtout, débarrassés de cette... ambiance mise en place par l'indécision de Laurel qui parfois me tapait pas mal sur le système.
A noté un très bon retournement que j'ai aimé : la réaction des parents de cette dernière face à son statut de fée. Honnêtement, j'ai adoré voir cette évolution qui m'a semblé vraiment très naturelle et pertinente. En revanche, certains détails m'ont carrément laissée sur le cul. Notamment le fait qu'un autre personnage (qui donc ? Haha devinez !) découvre également le secret que gardent Laurel et David et y réagit de façon... en fait, elle leur dit elle-même le secret, puis leur dit "oh vous pensiez quand même pas que j'avais rien vu ?" et le chapitre se termine là.
Et... désolée mais personnellement j'ai juste hurlé  ! Je veux dire, ok tu as tout compris mais sérieusement, comment ?! Comment elle a su tout ça, sachant qu'ils avaient été super discrets ? Pourquoi elle a rien dit ? Et du coup, cela pose des questions sur la réaction que cette personne a face à certaines situations qui deviennent... à mon sens, totalement incohérentes.
Bref c'est des "petites" choses, des détails comme cette réaction, mais honnêtement ça m'a fait salement grincer des dents.

Donc voilà. La plume de ce livre est toujours impeccable. L'histoire dans les grandes lignes était très intéressante, mais les petits détails qui créent des incohérences et ces décisions qui changent l'histoire d'une façon qui me déplaît un peu... et surtout l'attitude parfois imbuvable de Laurel font que j'ai un peu  moins aimé ce livre que le premier tome. J'espère que le troisième se portera mieux, et en attendant, je ramènerai celui-ci à la bibliothèque avec un humble...


6.5/10

Oh et attendez vous à une chronique dans pas longtemps (d'ici demain soir au pire, je pense), j'ai déjà fini l'Elite... oui, je suis incorrigible... 

mardi 26 août 2014

Beautiful Disaster [VO] (Jamie McGuire)

Titre :  Beautiful Disaster (VO anglaise)
Auteur : Jamie McGuire
Genre :  Romance
Série : Beautiful (tome 1)
Nombre de pages : 441 pages

Résumé (en français, tiré d'internet pour mes amis anglophobes) :
Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. 

Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


Bien, il est enfin temps que je m’attelle à cette chronique !

Merci d'avance, encore une fois, à L'Eden des Rêves, qui m'a prêté le livre ( y a perpèt d'ailleurs... je viens de le finir donc tu vas pouvoir le récupérer \o/ ) pour que je puisse le lire, intriguée que j'étais de découvrir ce qui lui avait tant plu. Allons-y ! 

C'était mon baptême du feu concernant des lectures non francophone (si l'on ne prends pas en compte les livres que j'ai du lire pour l'école, à l'époque...). Et j'ai aimé ma lecture d'un point de vue plume, même si je ne me sens pas de juger les plumes anglaises comme je juge celles françaises, ayant un tout autre rapport avec cette langue. Mais pour moi la lecture a été simple, fluide et tranquille. La plume était plus du genre discrète. La narratrice, bien qu'en je, ne se faisait pas outre remarquer et savait injecter de la tension quand il le fallait, bref, de ce côté là, c'était très bien réussi, je n'ai vraiment rien à en redire ! 

D'ailleurs une petite note de fierté : je n'ai pratiquement pas eu à zieuter un dictionnaire anglais tout au long de ma lecture, wouh !

L'histoire était également intéressante dans la tournure que prenait les choses. J'ai aimé le fait que les deux soient devenus amis avant que quoique ce soit n'arrive. On sent vraiment toute la tension qu'il y a entre ces deux personnages et l'amitié qui se construit peu à peu, puis qui va se métamorphoser. Je dois aussi avouer avoir vraiment adoré le passé qu'Abby a fuit et veut cacher au yeux de tous et le petit twist auquel on a droit vers le milieu de l'histoire. 

Mais pour le reste, malheureusement pour moi (ou pour le livre ?), c'est une histoire d'amour somme toute... je dirais pas classique, elle a beaucoup pour elle tout de même, mais ayant été habituée à de la fantasy ou de grandes choses arrive, j'ai toujours un peu de mal à retourner dans notre quotidien qui me semble très terne en comparaison, malheureusement. Ça n'enlève rien à la beauté de l'histoire ni de l'amour qu'ils partagent, c'est juste moi qui ai une vision différente de la chose. 

On en arrive aux personnages... et malheureusement, au point un peu noir pour moi. 

Je ne dis pas, les personnages sont très biens construits. J'aime la souffrance qu'on ressent chez Travis, cette volonté qu'il a de s'en sortir avec ses poings s'il le faut, cette force de la nature mis à genoux par l'amour d'une fille au sale caractère. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, tout comme j'ai bien aimé America dans ce rôle de meilleure amie qui ne lâche pas le morceau et qui est là pour distribuer des câlins quand ça ne va pas bien... ou des coups de pieds là où je pense.
Non, le vrai problème a été pour moi... Abby. Je suis désolée pour ses fans mais pour moi elle mérite vraiment le surnom de "Pigeon", au sens littéral du terme. J'ai passé presque la moitié du livre à lui hurler dessus (vous pouvez demander à certaines personnes qui m'ont entendue faire...) parce que sérieusement, c'est juste pas possible pour moi d'être aussi... naïve et aveugle. Genre. Vraiment. Un garçon qui fait toutes ces choses pour toi, je veux dire, oui c'est un ami mais c'est évident qu'il y a plus, bon sang ! J'ai vraiment été complètement exaspérée par son attitude totalement occultiste, c'est limite si je ne l'imaginais pas avec des œillères tant elle avait décidé de ne rien voir. Je sais qu'elle avait souffert et ne voulait plus recommencer ce genre de chose, mais... quand même ! 
Cela dit, j'ai apprécié sa force de caractère, vraiment. Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre une héroïne capable d'abandonner totalement l'amour qu'elle aime au point que la souffrance ne la dévore, simplement parce qu'elle se rend compte que cela pourrait la détruire s'il y a un faux-pas. Ça demande de sacrés bologgs, et ce point là, je le lui offre volontiers : elle en a de la taille d'un éléphant qui fait de l'aérophagie. 

Alors voilà. C'est clair que le roman est d'excellente facture, la plume est impeccable, l'histoire intéressante et malgré un personnage principal qui me tapait parfois sur les nerfs, ces derniers sont tout de même bien construits dans l'ensemble. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi, j'en ressors même peut-être un peu déçue... certainement parce que je m'attendais à trop et que quand c'est le cas, on prend toujours un certain risque. Mais c'est tout de même avec plaisir que je le rendrai à mon amie, estampillé d'un honorable...



8.5/10

Bon et maintenant je file me cacher, je crains les foudres d'une certaine personne... x) 

vendredi 22 août 2014

❤❤ La Sélection (Kiera Cass)

Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass 
Genre :  Fantastique ? Futur dystopique ?
Série : La Sélection (Tome 1)
Nombre de pages : 343 pages

Résumé :
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leurs vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés. 

Je crois que je peux d'ores et déjà vous spoiler la fin de cette chronique : je suis irrémédiablement et totalement tombée amoureuse de ce livre. Il est actuellement rangé sur mon étagère et me fait horriblement de l’œil, me demandant que je courre vers lui pour recommencer à le lire et savourer à nouveau ses chapitres, le temps que je puisse sautiller jusqu'à la Fnac la plus proche afin de me procurer les tomes 2 et 3.

Honnêtement, lorsque j'ai commencé ce livre je ne pensais pas qu'il aurait un tel effet pour moi. Ceux qui me lisent sur facebook le savent peut-être déjà, mais en fait, il y a trois jours, j'ai été me coucher vers peut-être minuit. Mais n'étant pas tout à fait fatiguée, je me suis dis que je pouvais bien lire un ou deux petit chapitres de ce livre que j'allais commencer, histoire de faire des beaux rêves ensuite.
Résultat, il était trois heures et demies du matin lorsque j'ai enfin réussi à m'arracher littéralement à ses pages, après en avoir lu plus des trois quarts. Et c'est dans la mort dans l'âme que je me suis endormie, car j'avais vraiment, vraiment envie de savoir la suite ! Je l'ai fini avant même d'avoir pu terminer la chronique d'Animale, il y a quelques jours. Mais j'ai préféré attendre un peu avant de vous faire cette chronique là, pour retrouver un tant soit peu de discernement et ne pas simplement vous hurler d'aller vous procurer ce chef-d'oeuvre. (Même si je vous l'avoue, cela me démange un peu).

Mais qu'est-ce qui m'a tant plu dans ce livre au point de m'ensorceler ?
Je vous avoue que moi-même je n'en suis pas sûre. Mais à mon avis, c'est le résultat d'une alchimie bien équilibrée entre les personnages, l'histoire qu'ils vivent et la plume de l'auteur. Commençons par cette dernière, que j'ai trouvée vraiment agréable sans être "remarquable". Je vous avais peut-être déjà expliqué que selon mon point de vue, il y a deux "sortes" de bonne plumes. Celles, à l'instar du style d'écriture de Bottero, qui sont très reconnaissables car ont leur propre "patte artistique",  leur façon d'écrire qui se reconnait bien. Et il y a celles, plus discrètes, qui sont pourtant tout aussi merveilleuses car même si elles ne se "reconnaissent" pas, elles sont là, elles savent porter l'histoire avec toute la discrétion et la fluidité qui leur sied. La plume de Kiera Cass est de celles là. Discrète mais fluide, si fluide. Agréable à lire, qui vous emporte. Vous avez conscience du flot qui vous emporte mais vous le laissez faire avec un plaisir non boudé, pour entrer dans une histoire vraiment merveilleuse.

Je vous avoue, au début quand j'étais à la Fnac, face à ce livre à la couverture chatoyante d'une nana dans une belle robe, j'ai longuement, longuement hésité. Le résumé ne me disait pas grand chose, j'avais l'impression que ce serait l'éternel même plat réchauffé, d'une nana qui hésite entre deux personnes et va se crêper le chignon avec d'autres personnes pour atteindre son but.
Et au final, j'ai été vraiment surprise. Bien sûr oui, il y a de ça, je ne vais pas vous mentir. Mais j'ai trouvé l'angle offert par Kiera vraiment original. La vue qu'elle offre sur la société de son pays est intéressant, avec le système de classe qui enferme les gens dans des "boites", comme nous pouvons le faire au jour le jour avec les métiers, même si c'est beaucoup moins visible. J'ai apprécié l'offre que propose America au prince lorsqu'elle le rencontre la première fois, et l'évolution de leur relation, au sein de cette sorte de cage au lion qu'est la Sélection. J'ai même rit à presque en pleurer sur certains passages tant je ne m'attendais pas à certains traits d'humour. Et j'ai vraiment, vraiment aimé la façon dont America va traverser tout ça, par amour - amour déçu, amour familial, amour tout court.

Car les liens entre les personnages - et les personnages eux-mêmes - sont tout aussi magnifiques que le reste. J'aime America pour sa façon volontaire d'être - elle n'a pas envie de se trouver là, mais puisqu'elle y est, elle ne restera pas les bras croisés. Elle agira et fera tout pour faire ce qu'elle doit faire. C'est comme ça qu'elle a été élevée, et c'est comme ça qu'elle vivra. J'aimerais avoir son caractère, parfois.
Maxon et Aspen sont tous deux intéressants dans leurs façons d'être, même si je dois avouer avoir eu envie de mettre des baffes... au deux, mais surtout au second. Aspen et sa façon de réfléchir est parfois vraiment très agaçante, et un truc qu'il fait vers la moitié du bouquin m'a vraiment donné envie de lui mettre une superbe quiche. Quant à Maxon, j'aime cette aura de mystère qui l'entoure : c'est un inconnu qu'America va peu à peu apprivoiser et transformer en un ami, et qui sait, peut-être plus. Mais il a son caractère, et surtout, il se soucie de son peuple au delà de ce qu'on pourrait penser de lui.
Oui du coup vous l'aurez peut-être compris mais je suis une "Maxoniste" convaincue. Huhuhu. 
En petit dernier, une note sur la reine, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Elle n'est pas très présente et même plutôt discrète dans toute l'histoire, mais le peu qu'on sait d'elle m'a poussé à m'attacher à cette sorte de figure maternelle qui veille, dans l'ombre, sans rien dire. Je la trouve vraiment touchante, au vu de ce qu'elle a vécu. Et quand on parle de la figure maternelle... la relation d'America avec ses trois femmes de chambre s'en rapprochent beaucoup (et est même, je dois l'avouer, un peu clichée), mais elle apporte un peu d'air frais tout au long du roman, et j'ai une tendresse toute particulière pour Lucy, à qui je ferais volontiers un câlin si je le pouvais !

Je vais m'arrêter là pour le pavé hein, je crois que j'en ai déjà beaucoup trop dit. L'essentiel est là : que ce soit au niveau des personnages bien dessinés, de leurs relations qui forment le cœur d'une histoire passionnante ou de la plume discrète mais si belle, j'ai été totalement et irrémédiablement conquise. C'est un véritable coup de cœur. 


10/10 

Encore désolée pour le méga pavé... =')
Pour la chronique du second tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du troisième tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du Hors Série, rendez-vous ici !

mardi 19 août 2014

Animale (Victor Dixen)

Titre : Animale (La malédiction de Boucle d'Or)
Auteur : Victor Dixen
Genre :  Fantastique 
Série : ?
Nombre de pages : 437 pages

Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? 

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. 

Bon, je suis rassurée, c'est bien le livre précédent qui m'avait donné du fil à retordre et pas moi qui devenait lente pour lire ! Bon il faut dire aussi que devant rendre ce livre à la bibliothèque un ou deux jours après, il a bien fallu que je me dépêche un peu de lire. Mais ça n'a pas empêché que là, j'avais plaisir à prendre le livre sur mon bureau et à le lire discrètement quand je devais travailler à la place.
Cela tiens en plusieurs choses qu'on va détailler ensemble !

Déjà, l'histoire a le mérite d'être vraiment, vraiment intéressante. Tout le monde connait l'histoire de Boucle d'Or, qui perdue dans la forêt, s'aventura dans une chaumière pour s'asseoir sur une des trois chaises, manger dans un droit bols, s'endormir dans un des trois lits... avant de découvrir qu'ils appartenaient à trois ours, n'est-ce pas ? Eh bien, que diriez-vous d'une version un peu plus "adulte" et fantastique de ce conte ? C'est exactement ce que propose ce roman. On suit une héroïne qui va prendre d'abord connaissance d'une histoire liée à son passé, avant d'elle-même se lancer dans l'aventure de sa vie.
L'histoire mêle mystère, énigmes, dangers, romance... tout ce qu'il faut pour créer un roman captivant et suffisamment relevé pour vous donner envie de ne pas le lâcher quoi qu'il arrive. Bref vous l'aurez compris, je ne peux pas vous révéler les grandes lignes parce que même là j'aurai l'impression de vous spoiler, mais j'ai trouvé l'idée très intéressante, et surtout extrêmement bien construite et intégrée à l'univers de la France Napoléonienne qu'elle habite. Les malheurs et tragédies qui frappent certains des personnages sont vraiment, vraiment dures à vivre parfois, quand on les apprends.

Blonde, le personnage principal, est très intéressant dans les différents stades, problèmes et "transformations" qu'elle rencontre, parfois véritables, parfois métaphoriques. J'aime cette idée de l'"hibernation des sens" que l'auteur a eut, et encore plus celle qui relie le titre à son héroïne - même si je ne vous dirais rien à ce sujet. On voit véritablement le personnage évoluer et gagner en maturité, ça fait plaisir.
J'ai apprécié aussi de voir la multitude de points de vue qui se déroule au fil des parties, qui change selon les histoires racontées, les documents que l'on lit ou les contes que l'on entend. Gaspard est touchant dans sa volonté d'aider comme il le peut, et l'histoire des parents de Blonde est à la fois vraiment belle et tragique, quand j'en ai compris la fin, j'ai eu vraiment envie de rentrer dans le livre pour achever à coup de batte certains personnages. Tout comme j'ai voulu en achever un ou deux quand je me suis rendue compte d'à quel point c'était des ... ... je ne trouve pas de mots polis. Mais vous voyez ce que je veux dire, hein ?

Bref, c'est une autre force du livre : une plume agréable à lire, qui accroche le regard malgré des descriptions parfois un peu trop longues (j'ai croisé - rarement, certes, mais tout de même - quelques pavés bien longs qui m'ont parfois un peu rebutée). L'auteur crée grâce à cette dernière des personnages plus qu'attachants dans leur façon de penser, de réfléchir, et on a envie jusqu'au bout d'être avec eux - jusqu'à les emmener dans la tombe pour certains. Bref, la plume est agréable, même si tellement discrète qu'on l'oublie parfois tout de même très vite, elle fait donc plutôt partie des narrateurs invisibles que vraiment remarquables. Remarquez tout de même que c'est parfois peut-être une meilleure idée de faire un narrateur qui ne soit pas trop visible, si l'on est pas sûr que cela ne sortira pas le lecteur de son aventure !

En conclusion, j'ai aimé lire le livre, voyager au gré de cette plume discrète mais présente, avoir peur et frissonner de plaisir pour les différents personnages que nous avons rencontrés. J'ai adoré cette nouvelle vision du conte de Boucle d'Or et même si je trouve la fin peut-être un peu précipitée, je suis tout de même heureuse de lui offrir un très honorable...

9/10

Et maintenant je file retrouver la Sélection... dont j'ai déjà dévoré les 2/3 tiers. Hum. 

lundi 18 août 2014

La cité des anges déchus (Cassandra Clare)

Titre : La cité des anges déchus
Auteur : Cassandra Clare
Genre :  Fantastique 
Série : Mortal Instrument, tome 4
Nombre de pages : 507 pages

Résumé :
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...

Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.


Attention, notez que ceci est la chronique du quatrième tome de la saga, en la lisant, vous vous exposez à un grand risque de spoilers des tomes précédents ! 

Pfouh ! J'en ai mis du temps, à arriver au bout de ce quatrième tome ! Pourtant il est plus ou moins dans la même trempe que ses prédécesseurs, mais quelques détails ont fait que j'ai eu un peu plus de mal à le lire - surtout à le commencer. Une fois pleinement dedans, ç'a été bien plus vite !
Alors ce tome 4, qu'en dire ?

Déjà, je vous avouerai que j'étais pas mal frileuse à me lancer dans ce quatrième tome... étant fan de Fantasy, je suis très habituée au sacro-saint format de la trilogie. A la fin du troisième tome, j'avais vraiment l'impression que l'histoire était terminée, les grands méchants disparus, les couples qui se formaient, les soucis qui avaient l'air terminé, même si des choses restaient à construire - mais c'est normal, il en reste toujours à la fin des sagas, parce que c'est toujours la "vie qui continue".
Donc voilà, j'étais un peu dans l'humeur "histoire finie"... du coup j'ai abordé cette suite comme si elle n'était que du remplissage. C'est vraiment l'impression que j'ai eu pendant le bon premier tiers du livre : que cette nouvelle partie de l'aventure n'était... que du remplissage. Des personnages dont je ne voyais pas l'utilité qu'ils apparaissent / reviennent, des approfondissements ou des complications qui me semblaient inutile... jusqu'au possible retour de quelqu'un - je ne dirai pas qui - qui me semblait à la fois logique et tiré par les cheveux.

Bref autant dire que j'ai eu du mal à accrocher correctement. Je me suis néanmoins forcée, je n'aime pas commencer un livre pour ne pas le finir, surtout un qui a une plume toujours aussi agréable que celle de Cassandra Clare. Pour ce tome, cette partie là ne change pas. L'histoire - malgré les "faiblesses du scénario" à mes yeux - reste tout de même captivante, intéressante à lire. On se demande ce qu'il va se passer, qui sont les différents personnages dont on ne parle pas, ce qu'ils préparent, etc. On pourrait dire que vraiment, la plume rattrape le tout - ç'a été le cas pour moi.

Les personnages aussi sont une force, parce qu'ils sont toujours aussi bien construits. J'aime beaucoup cette hésitation à laquelle Jace fait face, maintenant qu'il connait l'identité de ses vrais parents et qu'il tente d'en savoir plus, par extension, sur lui. La relation entre Jocelyne et Luke est ... je dirai, touchante. Mais, c'est tout. C'est presque anecdotique. Quant à celle entre Clary et Jace, elle est déjà bien plus intéressante, avec certains retournement qui sont vraiment croustillants. Mais je dois quand même avouer que j'ai un peu l'impression là aussi que c'était un peu du remplissage, comme si l'auteur cherchait à compliquer les choses pour rapporter un peu d'intrigues à nouveau, intrigue qui devrait normalement être résolue puisque leur principal problème l'est.
En fait, en résumé, toute la première partie du livre m'a semblé totalement... futile, comme une énorme pièce montée dont seul le cœur serait en vrai gâteau, et tout le reste ne serait qu'en carton. Je me rends compte que je vous dépeins un tableau bien sombre de ce livre, mais rassurez vous, il y a de très bonnes choses ! La plume, les personnages sont très intéressants, et surtout tout change vers le milieu / les deux tiers du livre, quand on comprends certaines choses et qu'une partie du "plan" se mets en route.

En résumé, je dirai que le livre est plutôt bon : une plume toujours aussi agréable et des personnages bien construits qui forment de vraies et belles relations. Mais le fait que le scénario ne démarre vraiment (en tout cas à mon regard)  qu'au milieu du livre est un gros bémol, et si l'on est pas attaché à la plume comme je le suis, j'imagine que ce serait plus dur de s'accrocher. J'ai tout de même envie de lire le cinquième tome, histoire de voir ce qu'il réserve. Je rendrai donc ce livre à mon amie avec estampillé sur sa tranche un quand même honorable...


6.5/10

Et je vais retourner me plonger dans Animale, maintenant... qui m'a l'air bien plus passionnant ! 

Pour lire la chronique du tome 1, par ici !
Pour lire la chronique du tome 2, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !
Pour lire la chronique du tome 5, par ici !

samedi 9 août 2014

L'épouvantable encyclopédie des Fantômes (Pierre Dubois)

Titre : L'épouvantable encyclopédie des Fantômes
Auteur : Pierre Dubois (& Carine M. & Elian Black'Mor)
Genre :  Fantastique 
Série : /
Nombre de pages : 219 pages

Résumé :
Dans les combles de l'au-delà, 
voyez-vous, quand les ombres s'abandonnent, 
les douze coups de minuit enfantent des chimères....

Les enfants parlent peu, mais ils se font comprendre....
Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner
à leur rencontre, de recueillir les signes. 

C'est un état d'esprits. 
Peter C. 

PFIOUH !
Désolée de vous avoir fait attendre aussi longtemps, vraiment ! Ce n'était pas voulu, mais comme certains ont pu le lire sur le facebook de la bibliothèque (on n'arrête pas le progrès), ce livre n'était pas si long, mais je le lisais un peu "spécialement". En effet pour moi, qui dit histoire de fantômes, dit lecture tard le soir, dans osn lit, avec les lumières au minimum histoire de se mettre dans l'ambiance. Sans compter que le livre est un peu encombrant donc je ne pouvais pas le balader avec moi quand je partais en vadrouille. J'ai donc pris un peu de temps pour le lire.

Mais je ne regrette pas. Tout comme Sur la piste des Dragons oubliés (qui a été fait globalement par les mêmes auteurs, on retrouve par exemple Elian Black'Mor, mon grand ami, qui illustre une partie du livre), c'est presque plus une oeuvre d'art qu'un livre. Presque, car il est moins contemplatif que le cycle des dragons. Il y a beaucoup, beaucoup plus de texte, et des illustrations plus discrètes ou plus éparses. Mais ça n'enlève rien à la beauté du livre, elle a juste un parfum différent.

Le livre se partage entre une partie vraiment "encyclopédie" et une autre recensant des contes, au cours de plusieurs rubriques rassemblant des fantômes qui se ressemble. Je vais revenir sur chacune de ces deux parties plus spécifiquement. L'encyclopédique, d'abord, est généralement présentée en début de chapitre. Elle prend part dans l'histoire "principale" d'un spécialiste qui nous parle des fantômes, lui qui en est entouré dans son bureau tandis qu'il écrit ce livre. Il donne plusieurs spécifications, relie à plusieurs noms de fantômes ou de lieux célèbres... C'est complet, et ça fait totalement rêver (ou cauchemarder ?) parce que ça l'est sans être totalement barbant. Le livre possède donc l'avantage des encyclopédies sans les inconvénients : il est intéressant sans être trop plein d'informations qui vous fileraient une indigestion.

Et il couple ça avec un appui sur les légendes folkloriques de certaines régions - parfois la France, parfois l'Irlande ou bien l'Angleterre, parfois plus loin... - qui sont toujours racontées de manière magistrales, comme si l'on était vraiment au coin du feu ou bien dans une tente, avec un ami ayant une lampe torche sous le visage. C'est à vous donner des frissons et parfois même, à craindre le moindre craquement dans la maison une fois que l'on est couché. Je vous avoue avoir même eu du mal à dormir, quand certaines nuits après que je me sois couchée, un orage se soit déclaré. Snif.

La plume qui écrit ces légendes en les maniant un peu à sa sauce parfait donc l'alchimie du livre, sans compter qu'elle est couplée avec les dessins magnifiques d'Elian Black'Mor et de Carine M., qui supportent avec leurs traits délicats notre imagination, nous offrant possibilité de s'appuyer sur leurs représentations de certains fantômes - il suffit de voir la magnifique couverture du livre pour en être convaincu. En somme, ce livre est magnifique. Il n'est pas un coup de cœur à mes yeux parce qu'il lui manque ce petit je ne sais quoi qui apporte tout, mais il est néanmoins d'une excellent facture, avec des illustrations superbes, des informations très plaisantes à savoir (j'ai envie de mettre des tas de fantôme dans mes histoires, maintenant que je l'ai lu !) et de petites contes que j'aimerais qualifier de "charmants", même si l'enfant en moi qui partait se coucher après les avoir lu n'est pas tout à fait d'accord.

Je vous le conseille donc avec plaisir, si vous souhaitez passer une bonne lecture. Néanmoins, il vaudra mieux échelonner cette dernière sur plusieurs soirs pour ne pas faire d'indigestion ! Pour ma part, c'est le ventre plein et satisfait de cette nourriture fantôme que je le range dans ma bibliothèque, près des autres créatures magiques, avec un honorable...

8.5/10

Et maintenant, Mortal Instrument tome 4, niih ! 

vendredi 1 août 2014

Bilan de Juillet 2014

J'y crois pas, je suis à l'heure ! Bref, bon bilan à vous :)

Livres dévorés et chroniqués : 


 

 



Petits nouveaux dans la bibliothèque : 




Avec la Japan Expo, en même temps, je me suis suffisamment ruinée sur les mangas...



Emprunts aux amis généreux : 

Aucun... en même temps, il faudrait déjà que je finisse tous ceux que j'ai emprunté, quoi !
Remarquez, c'est déjà plutôt en bonne voie !


Visiteurs d'autres bibliothèques :


  


Mon coeur s'est emballé pour... 


Mon coeur s'est brisé pour... 


Livre répudié 

Aucun ! Champagne ! :)

La question du Heurtoir