Auteur : Kiera Cass
Genre : Fantastique ? Futur Dystopique ?
Série : la Sélection (tome 2)
Nombre de pages : 308 pages
Résumé :
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illeá, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Attention à la chasse aux spoilers ! Cette chronique est celle du deuxième tome de la série, ils sont donc nombreux dans la région...
Et voilà. La chronique arrive aussi vite que j'ai moi-même lu le livre.
Et il faut que je vous le dise, mais ce livre me veut du mal ! J'ai voulu lire un ou deux petits chapitres pour me détendre avant d'aller me coucher avant-hier soir, sachant qu'il fallait que je dorme tôt car j'avais un remplacement en classe de primaire le lendemain, et que je devais être reposée. Résultat, j'ai à nouveau lu les deux tiers du livre et il était presque une heure du matin ! Raaaah !
Je l'ai au final terminé le lendemain en rentrant de ma journée, incapable d'attendre plus longtemps pour découvrir ce qu'il me restait à découvrir.
Bon sang !
Je vous avoue, c'était une de mes premières pensées à la fin de ce second tome. J'ai souvent une ... pas une peur, mais une appréhension terrible devant les "second tomes" des séries dont j'ai adoré le premier, car c'est souvent là que l'auteur va se viander, qu'il va faire "moins bien" que le premier, proposer une suite de l'aventure au goût d'édulcoré, de sirop où l'on aurait mis trop d'eau pour la quantité de sirop. Bref, j'arrête là mes superlatifs et mes exemples, vous l'avez tous compris : j'ai adoré. J'ai adoré peut-être pour des raisons différentes du premier, parfois, mais j'ai littéralement été attachée à ce livre, je n'ai pas pu le lâcher, et si je n'avais pas eu à être raisonnable car je travaillais le lendemain et me levais tôt, j'aurais terminé le livre dans la nuit, sans aucun doute.
J'ai adoré l'histoire, déjà. J'ai retrouvé avec une joie non exagérée les personnages et la situation si étriquée dans laquelle se trouve America, qui est en danger même si l'on ne le sent pas toujours. J'ai aimé les développements qu'elle a proposé, les tensions que l'on sent toujours entre les six dernières candidates, les amitiés qui se font et se défont... Surtout, j'ai littéralement adoré les questionnements que livre nous propose, sur le rôle social d'une princesse, sur la société elle-même, en rapport à la notre, nous montrant ses propres difficultés et faiblesses... Sur ce que requiert de contrôler et "révolutionner" un pays avec tous les sacrifices, parfois invisibles, que l'on fait endurer au plus grand nombre... Bref, je ne peux pas tous les citer, mais ce livre a de quoi faire réfléchir et c'est génial.
J'ai adoré, ensuite, ces rebelles que l'on voit encore plus, et dont les intentions se précisent peu à peu... tandis qu'ils épaississent encore plus les mystères par leurs actions. On sent qu'au delà de la Sélection, il y a un autre enjeu pour eux, il y a quelque chose d'encore caché, et ça donne encore plus envie de se jeter sur le troisième tome !
J'ai adoré, enfin, ce qui arrive à un des personnages. C'est un véritable... coup de fouet, autant pour America (qui prend conscience de certains risques qu'elle court) que pour le lecteur (ça permet de se "réveiller" un peu du coton dans lequel on a l'impression de flotter). Mais surtout, ça permet de découvrir de nouvelles facettes de la société, de la personnalité d'America... et surtout, de celle de Maxon.
Maxon, America, Aspen, Marlee... Les personnages sont encore une fois grandioses. Etant le noyau du livre, c'est évidemment normal, mais je ne peux m'empêcher de saluer la performance. Tous les personnages sont complexes et profonds, ils ont des convictions, des croyances, des blessures et des forces, des réactions parfois impulsives qui ne s'expliquent pas même s'ils l'essayent, des sentiments forts qui peuvent leur faire faire des bêtises...
Bien sûr je pense d'abord à America, qui à certains moment m'a donné envie de lui mettre des baffes pour l'aider à se ressaisir - même si je comprends que c'est pas facile, la situation qu'elle vit a de quoi refiler des douter, surtout avec ce que font les deux garçons de leur côté respectif. Mais elle a aussi certaines réactions, certaines faiblesses - comme dévoiler quelques secrets qui ne devraient pas l'être - qui la rendent plus humaine et parfois, oserais-je le dire... énervante. Mais je considère qu'un personnage n'est pas réussi s'il n'est pas un tout petit peu énervant, comme le serait une véritable personne dans le monde réel.
Les deux garçons m'ont faite hésiter, durant ce deuxième tome ! Habituellement j'ai toujours un choix bien posé pour un des deux garçons lorsqu'il y a un triangle amoureux, mais là, j'étais comme America, à hésiter sans pouvoir réellement choisir. Je pense avoir arrêté mon choix en fin de deuxième tome, mais je ne vous le dirai pas, parce que... euh... car je n'ai pas envie tout simplement je pense ? Juste pour le plaisir de vous faire languir. Promis je vous le dirai à la fin de la troisième chronique !
Un petit arrêt pour quand même signaler Marlee, un personnage mystère et la reine que j'adore toujours autant, et qui m'ont beaucoup touché par leur histoire ou leurs réactions. Et le roi, à qui j'ai envie d'enfoncer un objet non identifié à des endroits que la décence m'empêche de nommer. Mmrrrmrmhm.
Et la plume, qui comme pour le premier livre est toujours aussi merveilleuse. Discrète, mais qui dévoile tant sur les pensées, les égarements, les réflexions d'America, ses états d'âmes parfois très violents ou perdus... Elle est tout simplement géniale, et j'aimerais pouvoir écrire de cette façon mes propres romans (petite pensée à toi, Mikau, qui m'a dit un jour que tu considérais la plume comme devant se "fondre" dans l'histoire comme une voix à l'arrière plan, alors que la mienne se remarquait autant que quelqu'un qui vous attrapait par le col... Je pense que c'est à ce genre de plume là que tu pensais !). Un jour, j'y arriverai, ou alors je parviendrai à développer une plume comme celle de Bottero, dans mon propre style mais qui puisse fondre l'histoire que je veux rencontrer tout de même.
Je pense pas que je peux rajouter quelque chose sans m'étendre sur des centaines de superlatifs inutiles. Une histoire toujours aussi captivante, des personnages merveilleux par leur humanité et une plume qui accompagne le tout de façon magistrale. Que puis-je vous dire, à part de vous jeter dessus si vous hésitiez encore ? Rien. Je vous laisse avec un énorme cœur et la note que ce livre mérite, à mon sens.
10/10❤❤
Mon dieu que ça va être dur de ne pas me jeter maintenant sur ce troisième tome !
Pour la chronique du premier tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du troisième tome, rendez-vous ici !
Pour la chronique du Hors Série, rendez-vous ici !