jeudi 22 octobre 2015

Free for All (Selkys)

Titre : Free for All 
Auteur : Selkys
Genre : Science-fiction / dystopie ? 
Série :  // 
Nombre de pages : 293 pages

Résumé :
Embourbé au cœur d'une jungle artificielle, un groupe de repris de justice se soumet au plus arbitraire des jugements. 
Mercenaires, truands, mafieux, aussi divers soient leurs crimes et leurs origines, tous poursuivent un unique but : échapper au piège mortel dans lequel ils se sont volontairement jetés. 
Privés de liberté, ils s'affrontent pour survivre, pendant que d'autres s'enrichissent en les laissant mourir. 
A une autre époque, presque dans une autre vie, un conflit fratricide entre Terre et colonies spatiales plonge des innocents dans un pays dévasté par la guerre. 
Certains coupables seront graciés, certaines victimes deviendront des bourreaux. 

Mais peu importent les raisons derrière les actes, puisque rien n'est vraiment inhumain, tant que le spectacle est divertissant... 

Wouh !
Alors je vais pas vos mentir ; j'ai des remords dans tous les coins parce que ce livre, je l'ai depuis avril et que j'ai tourné autour pendant très longtemps sans oser m'y plonger, incertaine de ce que j'allais y trouver - bien que je sois sûre d'un minimum de qualité, Hiraeth m'avait déjà convaincue de ce côté là.
Et puis ben, je l'ai attrapé récemment, et finalement je me dis que j'en ai perdu, du temps.

Commençons par le commencement : on est bazardés dans un monde étrange, visiblement le futur de notre planète, au milieu d'une jungle où des gens s'entre-tuent sous une myriade de caméras. Si cela vous rappelle quelque peu le spitch d'une trilogie adaptée en films, ne vous inquiétez pas : c'était un peu mon cas au début aussi... mais en fait ça a plus ou moins rien à voir. Enfin, il y a des points communs, mais ils sont assez limités et ce serait un tort de voir Free for All comme une "copie" d'autre chose, parce que c'est très loin d'être le cas.
On se retrouve donc au milieu de prisonniers se battant pour leur survie sous l'oeil avide de spectateurs qui ne demandent que le frisson de l'excitation au travers de l'écran de leur TV. Et je dois avouer m'être plusieurs fois retrouvée à la place même d'un spectateur, dans l'expectative de savoir si le personnage que je suivais était mort ou non.
D'un autre côté, on nous dévoile tout le monde froid et pragmatique des caméras, à l'image d'une téléréalité morbide qui chercherait à obtenir le meilleur de chaque plan, chaque mouvement, chaque information.

Et tout ça nous amène à réfléchir pas mal sur ce qui a pu pousser chacun à se retrouver là où il est - les prisonniers comme les spectateurs. J'ai trouvé tout cela plutôt intéressant, même si parfois je m'y perdais un peu.
On découvre peu à peu les passés des personnages, au travers des révélations des caméras ou de ces derniers - et c'est quelque chose qui avait beaucoup piqué ma curiosité au vif, au point de m'attacher à plusieurs d'entre eux, quitte à être profondément déçue après en les voyant disparaître de l'arène.
Le seul reproche de ce côté là que je pourrais faire, c'est que parfois, je ne comprends pas où cherchait à nous emmener Selkys, par exemple en racontant l'histoire d'un personnage de façon extrêmement détaillée pour le faire disparaître de l'histoire ensuite. De même, même si j'ai beaucoup apprécié la seconde partie de l'histoire, j'ai encore des difficultés à saisir pourquoi elle nous a été racontée. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Et avec autant de détails ?
Une grande inconnu flotte dans mon esprit, mais j'y reviendrai tout à l'heure.

Du côté des personnages, ce fut une petite surprise très agréable. Tous ont des caractères très distincts, des façons d'agir qu'on appréhende bien grâce à leurs mouvements dans la jungle, leur façon d'appréhender les choses. On sent qu'ils ont tous un passé, une façon d'agir, de manipuler les autres, d'observer avant de se mettre en mouvement ou au contraire, de foncer tête baissée.
J'ai beaucoup aimé Mad, qu'on suit presque dès le départ, et qui est intéressante avec sa part d'ombre féline et mystérieuse. Max était également très intéressant, surtout dans sa façon d'agir avec les autres. En fait, même après la fin de ce livre je dois avoue avoir encore des doutes à son sujet, c'est assez... étrange.
J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour la productrice, qui est en fait... presque comme un miroir de ces prisonniers se battant dans la jungle pour leur survie. Elle est aussi prédateur d'une jungle, cette dernière composée de câbles, de caméras et de rapports d'audimats.
Enfin, j'ai tout simplement adoré le frère et la soeur que l'on croise plus tard dans le récit - leur histoire était vraiment touchante ; et surtout, tout ce que le premier fait pour la seconde afin de la protéger est juste... Comment dire ? On sent vraiment l'attachement dû au désespoir, cet amour qu'il développe pour elle et qui le pousse à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de la protéger de tout.

L'univers fait partie de cette inconnue qui reste encore dans mon esprit. J'ai trouvé l'univers très intéressant dans son côté futuristique et presque apocalyptique d'une certaine façon. Mais d'une autre, je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne s'agit pas d'une nouvelle venant d'un projet plus "étendu", qui a d'autres points d'ancrage ailleurs que je ne connaîtrais pas - parce que j'avoue avoir eu du mal à comprendre certaines subtilités parfois.
Du coup, j'ignore si c'est parce que je n'ai pas les clés pour comprendre, ou parce que le livre avait peut-être pas assez de points d'explications à quelques endroits. Par exemple, j'ai adoré la fin, mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression de ne pas en comprendre toute la pleine mesure, comme si l'auteur présentait des personnages déjà connus "ailleurs", pour le plaisir de les retrouver.
C'était du coup un peu étrange et ça m'interroge, mais heureusement pas trop dérangeant pour me laisser continuer à lire avec plaisir !

Donc si l'auteur passe par ici et a envie de me répondre, c'est avec plaisir ! ;) Mais dans l'ensemble, ce fut une lecture très agréable, avec des personnages passionnants et une très bonne histoire, même si j'ai parfois eu quelques accrochages avec l'univers ou certains points un peu flous. Et si du coup il y a une quelconque suite qui sort un jour (bien que j'aie des doutes là-dessus ? arf), je la lirai avec plaisir ! 

8/10

Et ce livre sonne le 30ème point rempli de mon défi : lire un livre tout en bas de ma wish-list !

lundi 19 octobre 2015

La dernière petite enveloppe bleue (Maureen Johnson)

Titre : La dernière petite enveloppe bleue
Auteur : Maureen Johnson
Genre : Jeunesse / Romance / Voyage
Série :  Treize petites enveloppes bleues (?) (Tome 2)
Nombre de pages : 329 pages

Résumé :
Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. 
Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale... 

Prenez garde, ce voyage au coeur du tome 2 ne sera pas exempt de spoilers !

J'ai parfois l'impression qu'avoir le temps de taper mes chroniques devient un luxe rare pour moi. Et le fait d'avoir le temps de LIRE pour faire ces chroniques, encore plus. Bienvenue dans ma vie, haha. (Un jour je vous ferai un article spécial " à quel point l'université m'en aura fait baver." Ca vous dit ?)
Bref, trêve de bavardages, venons-en à ce qui est vraiment intéressant pour vous : alors, ce tome 2, qu'en ai-je pensé ?

Eh bien je l'avais peut-être mentionné dans la précédente chronique mais il se trouve que je suis tombée sur ce duo d'histoires ... grâce à ce second tome, en réalité. En lisant le quatrième de couverture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une suite, et j'ai donc cherché le premier tome, que j'ai décidé alors de tenter. Et vous vous en souvenez, j'ai plutôt bien aimé ma petite escapade dans ce voyage à travers l'Europe. Et j'ai pour le moins bien aimé la suite, également !
Retrouver Ginny est un véritable plaisir, surtout à l'orée d'une aventure comme celle-là. Elle va se retrouver embarquée par le fantôme de sa tante et un charmant garçon (qui me rappelait quelqu'un que j'ai bien connu, héhé) dans une dernière et ultime (ou pas ?) épopée à travers l'Europe pour récupérer la dernière partie de sa toile. Et toute cette histoire ne va pas être sans rebondissements, sachant qu'ils ne partent pas seuls ! L'histoire nous mène de rebondissements en rebondissements et on en vient parfois à se demander où on va véritablement terminer.
Et honnêtement, je ne peux pas vous en parler très clairement pour causes de très, très gros spoilers, mais la fin était totalement inattendue et pourtant véritablement géniale. J'ai beaucoup aimé la dernière décision de Ginny, de la voir prendre son avenir en main comme ça, à travers le fil rouge qui a traversé tout le livre pour nous mener jusque là.

Un fil rouge qui se déroule surtout autour des différents personnages - dont on apprécie les personnalités presque flamboyantes. J'ai beaucoup apprécié de voir, déjà, à quel point Ginny avait grandit mais restait parfois très peu sûre d'elle même. Elle est une adulte en devenir, on sent qu'elle a gagné en maturité depuis le premier tome, mais qu'il lui reste encore beaucoup de chemin à faire.
Oliver est très intéressant dans le "mystère" qu'il offre, son caractère très silencieux et sa façon d'être présent tout en étant parfois absent. J'ai aussi aimé ce lien qui se tisse entre lui et Ginny au travers de la dernière lettre, qu'il est seul à connaître, et qu'il comprend grâce à toutes les autres qu'il a déjà lu. Il arrive à comprendre Ginny, le voyage qu'elle doit faire et le deuil qu'il faut qu'elle termine, et ça les rapproche infiniment plus.
Ellis, qui se trouve être (on le comprend au début, no spoil, je vus rassure... surtout quand on voit à quel point en fait, le résumé lui-même révèle trop de choses, heh) la nouvelle copine de Keith, est... étrangement attachante. Je m'attendais à la haïr pour ce qu'elle était, mais je me suis rendue compte en lisant qu'en fait, elle était ce qu'elle était, et qu'elle n'avait rien fait de mal. Elle fait même tout son possible pour être adorable, et c'est vraiment intéressant de se rendre compte que la réalité n'est jamais aussi noire et blanche qu'elle semble l'être.
Pour être honnête, en fait, le seul qui m'ait vraiment bien énervé était Keith. Non seulement son comportement au début de l'histoire n'est juste pas tolérable, mais en plus il empire tout au long de l'histoire. Alors certes, il cherchait à "bien faire" en accompagnant Ginny et Oliver, mais d'un autre côté, l'attitude qu’il a envers ce dernier est parfois totalement injustifié et... même à vomir. J'ai eu envie de lui distribuer une ou deux torgnoles bien senties durant la lecture et croyez moi, elles étaient méritées à mon avis.

Le tout est supporté par une plume très intéressante, qui évolue beaucoup en rythme comparé au premier tome. Ceci est certainement du à l'absence de ces "séparations" formées par les lettres qui jalonnaient le voyage. Et j'y vois une très bonne métaphore : sortie du chemin tracé par sa tante, Ginny apprend à tracer le sien propre, avec ses propres amis, ses propres aventures, mais toujours avec la présence de sa tante qui veille, pas bien loin.
Et cela se termine à mon avis magistralement avec "l'envol" de la demoiselle, offrant un point final (ou trois points de suspensions ?) a une histoire dont on pourra se plaire à imaginer la suite plus tard.

En résumé, une histoire que j'ai beaucoup aimé même si on sentait quelques retournements venir de très loin, des personnages très intéressants et profondément justes dans leur psychologie et une plume assez neutre mais très agréable : pour moi, c'est une réussite, je ne regrette pas d'avoir essayé ! 

8.5/10

lundi 12 octobre 2015

Ever Dark (Veronica Rossi)

Titre : Ever Dark 
Auteur : Veronica Rossi
Genre :  Science Fiction / Dystopie ?
Série : la Série de l'Impossible (Tome 2)
Nombre de pages : 349 pages

Résumé :
Aria et Perry se retrouvent enfin, mais leur bonheur est de courte durée. Les tempêtes d'Ether se déchaînent, plus meurtrières que jamais. Il ne resterait qu'un seul endroit vivable sur Terre, le Calme Bleu. Existe-t-il vraiment ? C'est ce qu'Aria et Perry doivent découvrir : Perry pour sauver sa tribu, Aria parce qu'elle est sous la menace d'un horrible chantage. Mais pourront-ils mener cette quête ensemble ? Une Sédentaire et un Sauvage ne sont pas censés se venir en aide, et encore moins s'aimer... 

Prenez garde à l'Ether qui vous bombardera de ses spoilers dans ce tome 2 ! 

Bon sang il était temps que je fasse cette chronique !
Le livre n'est pas fini de puis très longtemps (2 jours, je vous rassure) ; mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire au final... argh. C'est dur, de reprendre l'université à un point aussi éreintant. Et c'est pas Eden qui me contredirait, huhu.

BREF !
Ever Dark, qu'en dire ? Bonne suite ou pas ? Eh bien, je dirai, oui en majorité mais il y aurait quelques petites choses qui pourraient être améliorées.

Du côté de la plume,  je n'ai pas grand chose à redire. Certes, celle-ci était basique mais très "confortable". On se laisse couler dans le récit avec plaisir, emporter sans résister. J'ai beaucoup aimé sa façon de toujours décrire avec délicatesse selon le point de vue, d'insister sur les sens surdéveloppés de nos protagonistes. L'échange de point de vues étaient également quelque chose que j'ai apprécié - cela permet d'installer toujours une ambiance, d'offrir les deux côtés d'une pièce, et surtout de nous torturer à coup de suspence quand il se passe quelque chose dans un chapitre mais que c'est l'autre personnage qui reprend le point de vue. Argh.

L'histoire est toujours intéressante. Maintenant que Aria est revenue près de Perry, que ce dernier est devenu Seigneur de Sang, on se demande vraiment ce qui va arriver. Et ce qui arrive est pour le moins intéressant - même si je dois avouer avoir été un peu gavée à force de les voir soupirer l'un après l'autre, puis être séparés, puis se retrouver, puis se séparer à nouveau, etc, etc. C'était un peu redondant à force - surtout que comme leur histoire est déjà écrite en grande partie, cela donne l'impression d'un remplissage forcé.
D'un autre côté, les révélations sont plutôt intéressantes. J'ai aimé cette partie avec Sable dans sa ville - je ne l'ai pas suffisamment vu pour me forger une opinion franche et totale, mais ça m'a l'air d'être une jolie petite ... euh, je ne finirai pas cette phrase.
Et surtout, la fin de ce tome 2 est presque haletante, entre ce qui arrive et ce qui promet d'arriver, notamment à ce pauvre Cinder qui n'avait tout simplement rien demandé à personnes. Au moins pour ce personnage là - mais ne vous inquiétez pas, également pour tous les autres - j'ai hâte de pouvoir dévorer le tome 3 d'ici quelques semaines !

Des personnages, comme je le disais plus haut, qui sont riches et colorés.
J'ai lu le tome 1 il y a un sacré bout de temps déjà, mais pour autant je n'ai pas eu de mal à reprendre ma lecture, à retrouver ces personnages. Aria et Perry, en tête, les héros avec leurs défauts, leur entêtement mais surtout l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, et qui leur permet d'affronter bien, bien des choses. J'ai aimé tous ces choix qui s'imposent à eux et les poussent à agir comme des adultes, à faire face à ce monde auquel ils n'avaient pourtant rien demandé - et ce encore plus pour Perry qui a derrière lui tout un village et les responsabilités qui vont avec... et ça se sent.
J'ai littéralement a-do-ré Roar. Je ne sais pas si c'était aussi catégorique dans ma chronique du premier tome, mais je le suis en tout cas pour ce second : il offre une véritable bouffée d'air frais a travers tout ce livre un peu sombre, avec sa manie de toujours rire et sourire. Et ce qui lui arrive en cours de route n'en est que plus déchirant.
Sans compter que j'adore également la relation qu'il a avec Aria, cette amitié fraternelle qui les lies et qui, à mes yeux, est vraiment fantastique. J'aimerais avoir un meilleur ami comme ça.
Tous ceux du village sont également très riches en profondeur, même si on les voit beaucoup moins - j'ai par exemple beaucoup aimé ce personnage qui fait un geste à l'encontre d'Aria... oui, ce geste était terrible, mais il était surtout motivé et compréhensible. Et c'est ce que j'ai aimé.

Bref, je ne vais pas trop m'étaler, je crois que vous avez compris : le livre était bien, "mais". Il y a quelques petits mais, comme la plume un peu basique, l'histoire qui me paraissait parfois très meublée... les personnages rattrapent heureusement très bien tout ça, ce qui nous donne au final un livre très bon mais pas transcendant, mais dont je lirai la suite avec grand plaisir ! 

8.5/10

lundi 5 octobre 2015

Les Dragons de sa Majesté (Naomi Novik)

Titre : Les Dragons de sa Majesté 
Auteur : Naomi Novik
Genre : Fantastique 
Série :  Téméraire (Tome 1)
Nombre de pages : 350 pages

Résumé :
Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare. 
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... 
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote.
Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Ouf ! Ce livre a pris plus de temps à être lu que je ne le pensais, bizarrement ! Mais ce n'en était pas moins un très bon moment à passer en compagnie de Laurence et de Téméraire. Mon amie savait à quel point j'aimais les dragons et les dragonniers, et elle ne s'est vraiment pas trompée en m'offrant les quatre premiers tomes de la série, car c'était vraiment un très chouette début de voyage !

Voyage qui a commencé à bord d'un bateau pour rencontrer le capitaine Laurence qui, à la suite d'une bataille contre les français, récupère un curieux œuf de dragon. Un œuf qui va devoir éclore à mer, sous les yeux attentifs d'un équipage médusé... et de son capitaine qui, ayant été tiré au sort, va devoir se lier d'amitié avec le dragon pour éviter que celui-ci ne devienne sauvage. Un voyage qui se poursuit petit à petit à travers divers point de l'Angleterre, qui nous fait sauter de lieu en lieu, de compagnons en compagnon tandis que Laurence apprend petit à petit à mieux connaître son dragon, mais aussi à se connaître lui-même et à comprendre le monde qui l'entoure, pas tout à fait différent, mais pas tout à fait le même non plus. C'est vraiment une histoire très intéressante, pleine de rebondissement et vraiment rendue riche non pas par ses événements, mais surtout par ses personnages. J'aime cependant bien la fin de ce tome 1 qui nous apporte pas mal de nouveautés, même si je me demande comment tout ça va bien pouvoir se continuer (parce qu'avouons-le, cette fin est plutôt... fermée ?).

Mais tout ça est vraiment rattrapé par les personnages. Laurence et Téméraire, d'abord, qui sont tout simplement magistraux dans leur façon d'être, de se lier d'amitié. Laurence au début, on sent qu'il n'y croit vraiment pas. Et puis il se surprend à aimer le dragon, à s'y attacher si puissamment qu'il en devient presque douloureux pour lui d'être loin de lui. Et c'est vraiment ce que j'aime dans ces relations entre le dragon et son dragonnier, c'est cet amour qui naît entre les deux et se consolide, pas tout à fait des frères, pas tout à fait des amis.
Les autres personnages souffrent parfois d'un peu de manque d'étoffe - certains d'entre eux sont à peine croisés et j'avais parfois du mal à me souvenir de tous les couples dragons-dragonniers - mais dans l'ensemble, ils étaient très intéressants aussi. J'ai par exemple à la fois adoré et détesté Rankin, pour une raison que je ne citerai pas ici. J'étais dans le tram quand la dernière partie de son histoire se dévoile et... c'était dur. Vraiment.
Enfin, je dois avouer que les femmes ont été plutôt rare dans ce livre mais les trois principales que l'on croise ont été plutôt intéressantes pour les facettes de la société qu'elles dévoilent. J'attends vraiment d'en savoir plus pour avoir une véritable idée, mais c'était intéressant de les croiser.

Et par ces femmes, on comprend entièrement que c'est par les yeux de Laurence que l'on voit totalement ce monde qui l'entoure. Et c'est vraiment, extrêmement bien fait. Parce que tout le livre va être émaillé de ces descriptions sommaires mais efficaces - digne d'un officier - de cette politesse qui transparaît dans les actions mais aussi les pensées de ce personnage, et surtout dans sa façon d'observer et de "juger" les autres. Surtout les femmes - qu'il a bien du mal à comprendre, lorsqu'elles se situent dans le même milieu que lui.
Mais c'était un point de vue à mon sens très intéressant et surtout très bien réussi, puisqu'il permet de vraiment se plonger dans la mentalité d'un homme de la société britannique de l'époque de Napoléon. C'était ... dépaysant, si je dois dire. Très dépaysant. Et honnêtement, très agréable.

Ce n'est donc pas un coup de cœur - mais ce n'est vraiment pas passé loin. L'univers est très convaincant et les personnages multi-couches très humains dans leur façon d'être, ce que j'ai beaucoup aimé. Je reprocherai donc juste une histoire assez simple que j'ai un peu de la peine à suivre. Mais je ne doute pas que tout ceci s'arrangera dans le deuxième tome ! 

8.5/10

vendredi 2 octobre 2015

Bilan du mois de Septembre 2015

Eh bah ce mois de septembre n'aura pas été très concluant... 
Je ferai mieux le mois prochain ! J'essayerai en tout cas :)

Livres dévorés et chroniqués :

 




Petits nouveaux dans la bibliothèque : 

J'ai réussi à être sage ce mois-ci ! 
J'avais pas trop le choix en même temps haha, mon porte-monnaie pleure encore sa douleur... 

Emprunts aux amis généreux : 

  




Merci tout plein à toi, Eden ! :) 

Visiteurs d'autres bibliothèques :

Rien pour l'instant, mais je retourne dès la fin de la semaine à la bibliothèque de mon quartier
Préparez vous ! ;D
Mon coeur s'est emballé pour... 


Mon coeur s'est brisé pour... 

Aucun ! Champagne :) 

Livre répudié 

Aucun ! Champagne :) 

Nouveaux points du défi complétés ce mois-ci :

Lire un livre avec un nombre dans le titre
Lire un livre avec une couleur dans le titre
Lire un livre qui se passe dans un endroit que je veux visiter